top of page

Les actualités Citroën 

1er semestre 2021 - Marché auto CHINE : comparaison des chiffres


Lors de la présentation des chiffres de ventes pour le mois de Juin, je vous avais indiqué que les chiffres donnés mensuellement ne reflétaient pas la situation "réelle" du marché chinois. En effet, les chiffres publiés chaque mois indiquaient les ventes en gros, soit les ventes au réseau et non les ventes "réelles" directes aux consommateurs.

Ci dessous, vous aurez les chiffres, mois pas mois et modèles par modèles, de ventes mensuelles directement aux consommateurs, c'est à dire hors ventes au réseau. Et, pour que cela soit complet, vous aurez un rappel des ventes aux détaillants, vous verrez que les résultats ne sont pas du tout les mêmes.


Citroën :

Peugeot :

DS :

La première conclusion très sommaire de ces trois tableaux montre que le C5 Aircross est la meilleure vente des SUV des marques de l'ex-PSA sur le premier semestre 2021 largement devant le Peugeot 4008.


Voici les ventes aux détaillants :

Citroën:

Peugeot :

DS :

Vous constatez sur ces trois derniers tableaux que les chiffres déclarés au réseau sont bien plus importants sur les chiffres de ventes "réelles". Et, en effet, la différence est important et, à ce petit jeu, Citroën et DS se montre plus raisonnable que Peugeot.


Voici trois derniers tableaux qui montrent la différence en volume entre les ventes aux détaillants et les ventes "réelles" :

CITROËN :

Sur le premier semestre 2021, les ventes réelles de Citroën représentent plus de 60% des ventes aux détaillants.


PEUGEOT

Vous constaterez, ici, que les ventes réelles de Peugeot ne représentent qu'un peu plus de la moitié des ventes au réseau.


DS:

DS se situe entre Peugeot et Citroën puisque les ventes réelles représentent 55% des ventes aux détaillants.


En conclusion, les chiffres de ventes des détaillants ne sont pas importants puisque Citroën, Peugeot et DS ne représentent qu'une petite part du marché chinois, mais si on ne prend en compte que les ventes réelles, la situation est encore pire. Toutefois, maigre consolation, Citroën est en réalité plus proche de Peugeot que les chiffres de ventes aux détaillants ne le laissaient penser.



818 vues6 commentaires

6 Comments


https://www.leblogauto.com/2021/07/bilan-juin-2021-chine.html

Like

Unknown member
Jul 31, 2021

En chine, le mois avant janvier s'appelle "total" ! et pas décembre😁

Like

Des résultats incompréhensibles en soi, mais je ne connais pas d'étude sur le marché automobile en Chine. Ces piètres résultats sont-ils liés à une couverture géographique insuffisante, à des raisons politiques, à des partenariats peu fiables, etc.? Pour ma part, je n'en ai aucune idée, les analystes étant peu disert sur le sujet.

Je me souviens avoir lu, que feue PSA, ne voulait pas se livrer à une guerre des prix pour accroitre son volume. Soit. Mais vendre aussi peu, ne me semble pas mieux.

Pour autant, se retirer d'un marché comme la Chine, est risqué. Alors, j'ose croire qu'il ne s'agit pas d'un acharnement thérapeutique, frôlant le masochisme, mais une stratégie de Stellantis, le temps d'électrifier son offre, pour…

Like

Ça fait des années que PSA/Stellantis indique ne pas être satisfait des chiffre de vente en Chine ? Résultat c’est pareil, voir pire de mois en mois …

Like

stephane gras
stephane gras
Jul 28, 2021

c est catastrophique

Like
bottom of page