Premier essai de la Peugeot 508 Hybrid

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

Premier essai de la Peugeot 508 Hybrid



La Peugeot 508 est difficile à manquer, vraiment. Avec son design impressionnant, des crocs surdimensionnés à LED, sa carrosserie à hayon, son dynamisme et une gamme de moteurs parfaitement adaptés à nos besoins, nous l’avons bien classé, mais pas au sommet de la catégorie lorsque nous l’avions conduite en 2018.

Ce nouveau modèle hybride plug-in pourrait donc transformer la 508 d’une voiture décente que vous achetez, principalement parce que vous aimez son apparence, en une chose qui a également un sens financier. Après tout, avec une autonomie purement électrique entre 40 et 50 kilomètres et des émissions de CO2 d'environ 42 g / km (les chiffres précis du WLTP restent à confirmer), il offrira des trajets quotidiens sans carburant pour une grande partie des déplacements , ainsi qu'une absence de taxe sur les voitures de société pour les types d’entreprises.

Lorsque la batterie est épuisée, le moteur essence turbocompressé de 1,6 litre développant 177 ch de la Peugeot 508 HYbrid entre en action et vous laisse bien sûr la liberté de rouler comme n'importe quelle voiture à essence ou diesel. Le chargement prendra environ 7 heures à partir d’une prise domestique standard, tandis qu’un chargeur rapide CA de 7 kW fera de même en 2 heures. Le 508 offre également la possibilité de maintenir la charge de la batterie plus tard dans le voyage.

Nous nous sommes lancés dans quelques prototypes de véhicules qui promettent un équilibre correct entre maniabilité et confort de roulage, malgré le poids supplémentaire des batteries lithium-ion de 11,8 kWh de la 508 HYbrid.

Le mode purement électrique «ZEV» sélectionné, la 508 émet un bruit de transmission minimal, ce qui permet de garder un silence impressionnant.

La force de régénération des freins peut être activée en tirant le levier de vitesse en arrière, ce qui signifie que la voiture applique les freins lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur afin de récolter l'énergie supplémentaire, mais le système n'est pas saccadé ni difficile à prévoir. Bien sûr, avec une réponse de pédale de frein légèrement vague et parfois incohérente, il faut un peu de temps pour maîtriser un freinage en douceur dans la 508 HYbrid, mais c’est symptomatique de la quasi-totalité des hybrides plug-in du marché.

Le mode de conduite hybride par défaut permet au moteur électrique et au moteur à essence de négocier les efforts à votre guise, ce qui se passe bien, le léger bruit et la faible vibration du démarrage du moteur à essence étant maintenus à un bruit de fond facilement ignoré. Un inconvénient est que la boîte automatique à huit vitesses est parfois maladroite en réagissant aux palettes du volant ou à une lourde poussée de l'accélérateur; Les ingénieurs ont suggéré qu'il s'agissait d'un domaine de développement clé en cours d'amélioration.

Les amortisseurs adaptatifs seront également de série sur le 508 HYbrid, mais les différences entre les modes semblent assez marginales sur les prototypes. Le mode Confort atténue la vitesse légèrement agitée, mais sinon, le réglage standard sera plus que suffisant pour la plupart des acheteurs. Le poids de la direction est plus marqué que le sport par rapport au confort de conduite et souligne le côté amusant de la 508.



Il évolue parallèlement à une forte accélération dans son milieu de gamme et le petit volant (encore un goût acquis) souligne le sens du nez de la voiture qui se replie au moment où il se balance dans un virage. Tant que vous vous méfiez du zeste de couple que vous pouvez obtenir si vous montez trop vite sur les gaz, la Peugeot 508 HYbrid coule sur la route d'une manière agréablement percutante et lisse.

Peugeot a tout mis en œuvre pour préserver l'aspect pratique de l'habitacle de la 508 standard. L'espace réservé aux passagers reste le même, ce qui signifie beaucoup de place à l'avant et suffisamment à l'arrière pour deux passagers à jambes longues - à condition que vous disposiez de moins de hauteur libre que chez les concurrents classiques comme le Skoda Superb . Le grand écran tactile, l'aspect et la convivialité généralement remarquables du tableau de bord, qui est à peine différent de celui de la 508 thermique, mais pour quelques boutons de mode de sélection et des affichages d'efficacité, constituent un autre incitant énorme à opter pour la 508.

Le coffre ne perd également que 30 litres d’espace par rapport aux 508 "normales". De plus, cet espace perdu est en réalité consacré à un stockage de câbles extrêmement utile sous le plancher. Ainsi, à tout prix, vous obtenez un coffre impressionnant et fonctionnel dans les versions à hayon et SW.



La technologie de cette voiture ne concerne pas uniquement Peugeot. La 508 HYbrid n'est que le premier modèle de PSA à se doter du nouveau groupe motopropulseur hybride plug-in, mais il fera son apparition dans les modèles de toutes les marques cette année.

Et, dans l’ensemble, la Peugeot 508 HYbrid est un bon début dans la bonne direction pour la marque et pour l’acheteur. Nous aimerions avoir obtenu de meilleures estimations de l'autonomie électrique pure, mais ses performances dans le monde réel restent à voir. Sinon, il s'agit d'une voiture qui semble à la fois logique dans l'efficacité qu'elle offre et aussi «unboring», comme le dirait la marque.

Son mode de conduite, son apparence et le raffinement général de la 508 complètent à merveille la puissance et l'efficacité intrinsèques du groupe propulseur hybride rechargeable.

Le prix, cependant, sera critique. Peugeot n’est même pas prêt à estimer le prix qu’en coûtera la voiture au Royaume-Uni, mais si la 508 HYbrid (qui sera proposée en trois versions) se mettra sur les pieds des prochaines BMW Série 3 et Mercedes Classe C hybrides plug-in, alors il sera difficile de justifier. Pourtant, si Peugeot parvient à dégrader les primes et à maintenir la 508 dans une fourchette de prix similaire à des alternatives comme la Kia Optima PHEV à 39000€ , la 508 HYbrid pourrait bien sembler être une voiture avec beaucoup de bon sens.


Verdict

Ce groupe motopropulseur hybride rechargeable est essentiel pour Peugeot car il deviendra monnaie courante dans tous ses modèles plus grands. Nous aimerions avoir une portée électrique plus longue, mais malgré cela, les chiffres préliminaires disponibles sur le prototype 508 HYbrid - ainsi que la dynamique attrayante et l'emballage intérieur sans compromis - impressionnent. Les prix vont être décisifs, mais faites-le correctement et Peugeot a une voiture qui plaira à la fois à la tête et au cœur.

0 vue

Passionnément Citroën - 2020 

Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

Clause de non-responsabilité de traduction

logo-passionDS.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon