top of page

Les actualités Citroën 

Nouvelle Citroën C4 X : pourquoi elle est une bonne concurrente pour le Renault Arkana ?


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën , citroen c4x, c4 x, nouvelle c4x, nouvelle citroen c4x, renault arkana, arkana c4x,

Présentée en juin dernier, la commercialisation de la nouvelle C4 X est enfin effective en Europe où elle permet à Citroën d'enrichir sa gamme avec une voiture située parfaitement entre une C4 et une C5 X. Surtout, avec cette nouvelle silhouette, Citroën fait son entrée sur un nouveau segment, quelque part, entre une berline et un SUV et va trouver, sur son chemin, un concurrent de taille avec le Renault Arkana.

Si la nouvelle C4 X est davantage une berline aux accents SUV et à la ligne de coupé fastback, le Renault Arkana est davantage un SUV coupé mais les deux véhicules sont, en réalité, bien plus proches qu'il n'y parait.


En effet, leurs dimensions extérieures sont similaires, elles offrent, toutes les deux, une habitabilité importante et un grand coffre permettant de répondre aux besoins des familles. L'Arkana est un vrai succès pour Renault qui en a vendu 32 000 en France en 2022 ce qui en fait le SUV du segment C le plus vendu chez les particuliers. C'est donc une vraie opportunité pour Citroën de proposer un véhicule permettant de répondre aux mêmes besoins que l'Arkana tout en se différenciant pour proposer quelque chose d'unique.


Si proche et pourtant si différents

Le Renault Arkana dérive de son petit frère Captur et du Dacia Duster dont il reprend la plateforme. Avec sa silhouette moderne de SUV coupé, le Renault Arkana séduit mais Citroën s'en démarque avec une C4 X qui se veut davantage une berline qui oppose à l'Arkana une ligne plus élégante, plus fine avec davantage de statut.


Du côté des motorisations, le Renault Arkana dispose uniquement de motorisations essence qui peuvent être hybrides ou hybrides rechargeables mais il ne propose pas de moteurs diesel ou électriques. A l'inverse, Citroën propose une gamme de motorisations complètes sur sa C4 X avec de l'essence et du diesel ainsi qu'une version 100% électrique. C'est donc une vraie opportunité pour la marque de proposer, en face de l'Arkana, une gamme de motorisation plus étendue susceptible de mieux répondre aux besoins des clients. De même, si le SUV Coupé de Renault dispose de moteurs hybrides contrairement à la C4 x, ces mêmes motorisations ne se montrent pas réellement efficientes étant donné qu'elles sont toutes malussées.


La principale différence entre la C4 X et le Renault Arkana réside dans une proposition à hayon tandis que Citroën fait le choix d'une malle classique. Si un hayon est, en général, plus pratique, le coffre de la C4 X offre une capacité de 510 litres qui s'avère non seulement égale voire supérieure à celui de l'Arkana dans ses versions hybrides mais également plus vaste puisqu'il permet d'engloutir davantage de bagages que le SUV coupé de Renault.


Une C4 X plus confortable et plus accessible

La C4 X se démarque avec un confort largement supérieur à celui de l'Arkana grâce aux excellents sièges accouplé aux suspensions Advanced Comfort qui donne, assurément, un avantage à la C4 X. De même, cette dernière offre un tableau de bord spécifique et partagé avec la C4 tandis que le SUV coupé de Renault reçoit la planche de bord du Captur , SUV du segment inférieur. C'est là une vraie différence d'autant plus que la C4 X dispose d'un écran tactile de 10 pouces associé au tout nouveau système multimédia de Stellantis tandis que l'Arkana propose un écran de 9.3 pouces associé à l'ancien système Renault.

Si le Renault Arkana propose un combiné d'instrumentation de 12 pouces alors que la C4 X fait le choix d'un combiné plus petit (5 pouces) mais associé à une vision tête haute que l'Arkana ne propose pas, la dernière née de la marque propose un éventail de 20 aides à la conduite quand le SUV de Renault n'en offre que 14.


Enfin, et c'est là la principale différence, la dernière C4 X se révèle plus accessible que le SUV Coupé de Renault avec, globalement, des tarifs moins chers de 2 à 3 000 € ainsi que des loyers plus accessibles. En somme, la nouvelle C4 X est une vraie réponse de Citroën au succès du Renault Arkana avec une proposition qui est, à la fois, proche tant dans le concept que dans l'habitabilité, et différente par un style plus berline et moins SUV et par une malle plutôt qu'un hayon sans, pour autant, que ce ne soit gênant pour le volume de chargement. Avec des prix plus accessibles et son confort nettement plus élevé, la C4 X dispose de véritables atouts pour chasser sur les terres de ce Renault Arkana à qui, il faut espérer, elle saura profiter de son succès.

Mots-clés :

1 014 vues18 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page