top of page

Les actualités Citroën 

Nouveau Citroën C3 Aircross : plus de 500 000 kilomètres de tests effectués


Le nouveau Citroën C3 Aircross sur une route de sable lors de tests de mise au point

Le lancement d'une nouvelle voiture est un parcours difficile pour tous les constructeurs qui doivent s'assurer que les milliers de pièces qui constituent la voiture fonctionnent correctement ensemble et durablement. Pour le lancement du nouveau C3 Aircross, Citroën a ainsi procédé, en Amérique du Sud, a pas moins d'un demi-million de kilomètres pour s'assurer de la mise au point sur tous les types de terrains.

Déjà commercialisé en Inde, le nouveau C3 Aircross va bientôt faire son entrée sur les marchés sud-américains où il aidera la C3 à faire développer les ventes de la marque. Ce nouveau C3 Aircross est le deuxième véhicule du programme C-cubed qui vise à proposer une gamme de trois voitures conçues, développées et fabriquées au plus près des consommateurs afin d'être accessible. Ainsi, le C3 Aircross commercialisé en Inde a subi des développements spécifique aux pays de la région tandis que le nouveau SUV compact de la marque, vendu en Amérique latine, a subi un développement intensif dans cette région.


Au total, c'est avec le soutien d'une équipe de plus de 350 personnes, que les prototypes du Nouveau Citroën C3 Aircross ont parcouru plus d'un demi-million de kilomètres dans différents environnements, y compris des régions à haute température, faible humidité, froid intense et altitudes les plus différentes. Ce travail est essentiel pour garantir que le SUV offrira toujours les meilleures performances et robustesse, quelle que soit la région d’Amérique du Sud dans laquelle il se trouve.

Tous ces tests démarrent sur ordinateur, à l'aide d'un logiciel capable de reproduire de nombreuses conditions de conduite. Les résultats sont ensuite appliqués aux simulateurs les plus modernes de la région, où les ingénieurs peuvent comprendre le comportement du Nouveau SUV de la marque avant même que le premier prototype ne devienne réalité. Rien que dans cette phase, l'équivalent de plus de 14 000 heures de simulations ont été réalisées dans plus de 250 tests !

Ensuite, des tests sont effectués avec différents véhicules dans toute la région, pour valider les tests virtuels et s'assurer que le nouveau C3 Aircross respecte et dépasse tous les indices de qualité, de confort, de performance et de robustesse de Citroën. Tous les scénarios auxquels le client peut être confronté sont évalués en tenant compte des infrastructures difficiles présentes dans de nombreuses régions d'Amérique du Sud.

Parallèlement, l'équipe de développement de Stellantis et Citroën prépare tous les préparatifs pour la production du dernier SUV Citroën au Complexe Industriel de Porto Real, où sont déjà produits les nouveaux SUV C4 Cactus et C3. Cette synergie permet un haut degré de localisation des modèles depuis leur lancement, rendant le produit encore plus accessible. Le nouveau Citroën C3 Aircross arrivera prochainement en Amérique latine avec une offre unique de robustesse, d'espace intérieur, d'accessibilité et d'innovation. En plus d'être le seul B-SUV pouvant accueillir jusqu'à sept places, il offrira une polyvalence sans précédent, grâce à des éléments tels que le système exclusif de ventilation du toit et le plus grand coffre parmi ses concurrents directs.


En conclusion, avec sa longue et riche histoire, Citroën possède une immense expérience ce qui lui permet de proposer de nouvelles voitures tout en minimisant le risque de pannes. Quoiqu'il en soit, ce sont donc plus de 500 000 km que la marque a effectué pour mettre au point le nouveau C3 Aircross, rien qu'en Amérique Latine, et au moins autant effectué pour la version indienne. La marque fera de même avec la prochaine version du C3 Aircross commercialisé en Europe dès 2024 avec des prototypes qui ne tarderont pas à prendre la route pour poursuivre et finaliser leur mise au point avant sa présentation qui devrait intervenir, en Europe, dans le courant du deuxième trimestre 2024.


18 118 vues16 commentaires

Posts similaires

Voir tout

16 Comments


Thierry
Thierry
Nov 24, 2023

L’électrique viendra peu à peu remplacer le véhicule thermique, heureusement, cela évitera les discussions au tour du moteur Puretec….c’est là que les anti VE viendront à nouveau nous parler d’autonomie, d’autonomie et encore d’autonomie 🤔

Like

Si la fiabilité de ce C3 AC se révèle au fil du temps, nul doute qu'il étendra le champ des possibles à l'Afrique, le Sud-Est Asiatique, autant de terrains de jeux devenant accessibles.

Like

Citrofan
Citrofan
Nov 22, 2023

La DS3R avait une chaîne de distribution n’empêche qu’à 50 000 km distribution HS !

Like
Replying to

le problème, c'était le tendeur hydraulique...pas la chaine ;-)

Like

Depuis le printemps, tous les nouveaux modèles sont équipés du moteur EB2 Phase3 (PureTech) AVEC chaîne de distribution. Pour l'instant, pas encore de changement pour les modèles existants...

Like
Replying to

Mais toujours à 3 pattes

Like

On se demande comment avec des tests aussi poussés et sévères, Stellantis a pu sortir le 1,2 puretech à courroie humide equipant 308, 3008, 2008, DS4, C4, C5AC etc..., soit ils n'ont eu aucun problème et o pourrait se demander pourquoi autant de clients en ont, soit simplement, ils ont eu des problèmes mais ont parié que ça arriverait dans un délai suffisant pour passer pour une usure normale...

Like
Replying to

Ça compense du vôtre ultra lénifiant, pour qu'une action de groupe se monte à propos de ce puretech, ce n'est certainement pas anecdotique, Stellantis a bien fait de ne pas commercialiser ce moteur aux USA...

Like
bottom of page