top of page

Les actualités Citroën 

Nouveau Citroën C3 Aircross : la boîte auto lancée en Inde


Le nouveau Citroën C3 Aircross de face avant en teinte blanche

Je vous l'avais annoncé il y a quelques jours, cette fois c'est officiel, le nouveau Citroën C3 Aircross dispose d'une boîte automatique sur le marché indien , une première pour la marque sur ce marché très friand de ce type de boîte. A peine présenté, le nouveau C3 Aircross est d'ores et déjà disponible à la commande ce qui devrait avoir un effet net sur les ventes d'autant qu'il dispose d'une arme massive.

Comme attendu, l'apparition d'une boîte automatique sur le C3 Aircross ne se voit pas et aucun détail ne permet de s'en rendre compte, le nouveau XUV compact de la marque est encore trop récent pour y apporter des changements même légers. D'autant plus que le style du C3 Aircross a toujours été bien accueilli par les critiques et les consommateurs, au même titre que son habitabilité et sa modularité qui lui permettent d'être parmi les meilleurs SUV de son segment.

C'est principalement les manques d'équipements qui ont été la cause de reproches et principalement l'absence d'une boîte automatique dans un marché très porté sur ce type de transmission. Citroën a bien entendu les critiques et y remédie rapidement avec la présentation du C3 Aircross en boîte automatique EAT6 qu'elle met directement en vente.

Là aussi, c'était attendu, la version boîte automatique n'est disponible que sur les finitions Plus et Max et reste associée au moteur Puretech de 110 chevaux, unique moteur proposé en Inde, mais propose un peu plus de couple avec un gain de 15 Nm pour atteindre 205 Nm.


Enfin, Citroën ajoute quelques nouveautés supplémentaires au C3 Aircross avec la possibilité de démarrer ou arrêter le véhicule à distance ou encore le préconditionnement de la climatisation à distance via l'application MyCitroën. Concernant les tarifs, le nouveau C3 Aircross boîte auto est vendue à partir de 1 284 000 roupies (14 250€) pour la finition You et 1 385 000 roupies (15 400€) pour la finition Max ce qui en fait le SUV compact automatique le plus abordable sur le marché indien à l'heure actuelle


En conclusion, Citroën réagit rapidement et propose dorénavant une boîte automatique qui répond aux besoins des consommateurs indiens, plus friands de ce type de boîte que les boîtes manuelles. La marque a le bon réflexe de le proposer à prix abordable ce qui lui permet également de pallier aux quelques faiblesses encore existantes en termes d'équipements pour le C3 Aircross. Ceci devrait donc lui permettre de voir ses ventes progresser en tenant compte encore d'un réseau limité pour la marque en Inde qui ne lui permet pas encore de couvrir tout le territoire et qui, logiquement, limite les ventes. A voir dans les prochains mois, comment l'arrivée de la boîte automatique permet au C3 Aircross de voir ses ventes évoluer en tenant compte que le nouveau SUV de la marque n'est pas encore au bout du développement de la gamme puisque qu'une version 100% électrique devrait également voir le jour cette année.

426 vues3 commentaires

Posts similaires

Voir tout

3 Comments


Citrofan
Citrofan
Jan 30

Évolution logique et certainement attendue par la clientèle en Inde

Like

La boîte japonaise Aisin EAT 6 reste une bonne boîte de vitesses automatiques, et demeure plus douce que certaines boîtes double embrayage chez VW (la 6 rapports limitant les "à coups" en ville de la 7 vitesses) ou celle du dernier Renault Austral 200 cv (La version 160, en revanche, est une CVT bien calibrée) ou de la dernière Hyundai I 20 etc. Je la préfère à celle de ex: FCA montée sur l'Alfa Tonale ou juste avant, les dernières Fiat Tipo. Compte tenu des prix serrés de ce C3 AC, cette option me parait pertinente, cette boîte automatique ayant prouvé sa fiabilité, est largement amortie, et adaptée au puretech 110 et 130. Dans un pays où Citroën doit t…

Like

Encore une preuve que Stellantis ne résonne qu'en interne. Proposer le premier modèle, qui plus est exclusivement conçu pour l'Inde, fabriqué dans une nouvelle usine fraîchement implantée, avec une boîte qui ne correspond pas à l'attente consommateur, est une aberration. Ils ont certe très vite réagi, mais le temps perdu ne se rattrape jamais. 


Like
bottom of page