top of page

Les actualités Citroën 

Nouveau Citroën C3 Aircross : il aura le moteur le plus puissant de son segment


Détails du hayon du nouveau Citroën C3 Aircross au Brésil

Alors qu'il est déjà commercialisé en Inde depuis la mi-octobre, le nouveau SUV Citroën C3 Aircross fera son apparition dans les concessions brésiliennes dans les prochaines semaines. A cette occasion, la marque commence à annoncer son arrivée en confirmant sa motorisation qui sera donc la plus puissante de son segment.

Frère de la C3, le nouveau Citroën C3 Aircross a été développé tant en Inde qu'en Amérique latine où il est fabriquée sur les chaînes de l'usine de Porto Real. A quelques jours de son lancement officiel, Citroën diffuse une première image qui confirme que son nouveau SUV urbain disposera d'un moteur essence, d'origine FCA, développement une puissance de 130 ch et 200 Nm de couple. Fabriqué à Betim au Brésil, ce moteur s'appelle Turbo 200 et fera du nouveau C3 Aircross le SUV doté de la puissance la plus élevée du segment dans cette gamme de cylindrée, élargissant ainsi sa liste déjà longue de différences.

Ce moteur primé, salué par la critique et le public, rassemble des technologies exclusives, comme le système innovant de commande de soupapes Multiair III. Cette solution innovante offre une large gamme de variations d'ouverture et de calage des soupapes, y compris le mode Multilift, qui permet d'activer les soupapes d'admission deux fois au cours du même cycle. La turbine à faible inertie avec wastegate électrique élimine pratiquement tout retard dans le temps de réponse, ce qui permet d'obtenir d'excellentes performances sur une large plage de régime.

Citroën avait déjà confirmé que le nouveau C3 Aircross disposerait, au Brésil, d'une boîte de vitesse CVT (à variation continue) proposant 7 rapports avec changement de vitesse séquentielle, elle conforme aujourd'hui que son nouveau SUV urbain sera équipé d'un unique moteur de 130 chevaux qui devrait lui permettre des performances suffisantes pour le mouvoir d'autant qu'il propose jusqu'à 7 places.

Avec cette annonce, Citroën diffuse une image du C3 Aircross qui montre le badge Turbo 200 apposé sur le hayon mais cette image montre également un détail qui nous avait échappé lors de la présentation en avril et qui montre le soin apporté par Citroën pour le développement de ce C3 Aircross, soin que l'on retrouve dans la nouvelle C3 en Europe. Ainsi, si vous observez bien les feux arrière, vous remarquerez que les barres horizontales contiennent des chevrons gravés sur leur longueur, un détail qui montre tout le soin et l'attention que la marque porte à ses véhicules.


En conclusion, il ne reste plus que quelques jours avant le lancement officiel du C3 Aircross en Amérique du Sud et cette officialisation de l'unique moteur qui composera sa gamme lance le teasing de la marque sur ce lancement. Mais il indique aussi que le C3 Aircross ne sera pas un véhicule sous motorisé puisqu'il aura le moteur le plus puissant. Depuis sa présentation, ce C3 Aircross a quelque chose de particulier, il se montre plus soigné, plus travaillé que la C3 proposée sure ces mêmes marchés, si bien qu'il est à se demander si ce nouveau C3 Aircross est, avec la nouvelle génération de C3 en Europe, les vrais représentants de la nouvelle ère de la Marque.

38 527 vues19 commentaires

19 commentaires


Christian Brochard
Christian Brochard
08 nov. 2023

Son air jovial et sympathique lui sied à merveille, il me fait penser à la C3 Picasso. Il serait aussi intéressant de le découvrir occupé par 7 personnes, pour constater l'espace qui leur est alloué, surtout pour ceux du troisième rang de sièges. Certes la greffe de l'espace arrière aurait été mieux intégré si les côtés latéraux avaient été en verre noir et comportant le sabre en Inox ou noir, comme son grand frère le C5AC. et non en tôle peinte. Je suis impatient de découvrir la version Europe.


J'aime

il faudra bien ça dans les Alpes, ayant loué un C3 Aircross, il a fallu sacrément jouer du levier de vitesse dans les montées. C'est ce qui fait un peu peur avec les motorisations proposées sur la C3 et même C4. Je veux bien du populaire mais il y a des limites, et si on se retrouve en concurrence avec Skoda alors regardons ce qu'ils proposent comme motorisation, et ça décoiffe. Pourquoi tant se limiter à des moteurs pour usages urbains ou en campagne. C'est aussi une question de sécurité pour les relances et dépassements. Ou est-ce aussi interdit d'avoir du plaisir de conduire dynamique?

J'aime
Christian Brochard
Christian Brochard
08 nov. 2023
En réponse à

Je vous conseille de prendre la version électrique. Le moteur électrique, en montagne, est plus qu'ailleurs le moteur idéal. Son couple constamment disponible lors de l'ascension et sans boîte de vitesse, assure des relances, sans rétrograder, en entrée de virage très serré, et sur les longues rampes, il repartira comme si elles n'existaient pas, de ces faits, il vous apportera la conduite dynamique que vous recherchez, qui plus est sans freiner puisque les ralentissements se font en mode régénératif.

Quant à la peur de la panne de batterie, en vous attaquant à de la montagne, il suffira de partir batterie charger à bloc pour y monter ( 10% de consommation en plus comme pour une thermique) et pour le retour, ou la majorité de la route est un dénivelé négatif, la…


J'aime

Citrofan
Citrofan
01 nov. 2023

Du coup on a l'arrière du notre



J'aime

"Une boite CVT à 7 rapports"?

Les boites CVT sont à variation continue, type Prius Auris, jil n'y aucun changement de rapports, c'est un peu le style mobylette et son variateur, ça a tendance à faire hurler le moteur, pour compenser certains comme Honda utilisent un artifice électronique pour simuler un changement de vitesse.

Donc c'est encore une nouvelle transmission puisque celle présentée de façon très vague avec Punchpowertrain était supposée comme une boîte à double embrayage...

J'aime
En réponse à

Moi je lis cet article qui parle d'une CVT à 7 rapports avec changement séquentiel...

Cela dit, n'étant brésilien, pas vraiment concerné, et comme en France le moteur sera un 3 pattes, qu'en électrique l'autonomie sera insuffisante... en tout cas pour un usage de véhicule principal.

J'aime

Philippe Gladoux
Philippe Gladoux
31 oct. 2023

QUAND SERA T IL COMMERCIALISE E N FRANCE?


J'aime
Jérémy
Jérémy
31 oct. 2023
En réponse à

Présentation au premier semestre pour une commercialisation vraisemblablement à la rentrée 2024

J'aime
bottom of page