top of page

Les actualités Citroën 

Nouveau Citroën C3 Aircross : découvrez sa version coupé en exclusivité


Illustration du nouveau Citroën C3 Aircross dans sa version coupé vue de trois quart avant

Troisième voiture du programme C-Cubed pensé pour permettre à Citroën de s'implanter en Asie et en Amérique du Sud, celle qui est encore ici connue sous le nom de code CC22 pourrait créer la surprise en affichant une silhouette bien dans l'air du temps et inconnu chez Citroën, un SUV coupé.

Le premier SUV coupé de Citroën

Si ce dernier véhicule du programme C-Cubed était, à la base, connu pour être un dérivé tricorps de la Citroën C3 afin de donner une remplaçante à la C-Elysée, en réalité il embrasse une autre mode dans un segment bien plus vendeur que les berlines tricorps et qui devrait permettre à Citroën de marquer des points dans les régions où ce véhicule sera vendu.

Illustration du futur Citroën C3 Aircross dans sa version coupé vue de l'arrière

En effet, avec le dernier C3 Aircross, Citroën propose un SUV compact disposant jusqu'à 7 places pour une longueur de 4m30 mais ce dernier est très volumique, nécessaire pour loger tous les passagers. Aussi, la marque semble avoir trouvé la solution en proposant, à côté du C3 Aircross, un deuxième SUV, compact strictement à 5 places, et qui prend l'allure d'un SUV coupé permettant à Citroën d'entrer dans un segment de marché en forte croissance et qui tend à se démocratiser. Ainsi, le groupe Stellantis propose déjà un SUV coupé avec la marque Fiat et le Fastback sur les marchés sud-américains tandis que Volkswagen commercialise le Nivus, équivalent du Taigo en Europe et qui répond aux allures d'un SUV coupé. Le futur Citroën CC22, qui ne serait autre qu'un C3 Aircross coupé viendrait s'intercaler entre le Fiat et le Vw puisqu'il devrait mesurer autour des 4m30 comme la version qui s'apprête à être commercialisée au Brésil.

Grâce à nos illustrations exclusives, vous pouvez donc voir à quoi pourrait ressembler ce futur C3 Aircross coupé avec une face avant identique au C3 Aircross, portes avant comprises. La différence se fera à partir des portes arrières qui présente un dessin nettement plus dynamique que le C3 Aircross en forme de flèche qui se terminerait par un petit appendice noir sur lequel devrait prendre place une note colorée, peut-être un color clip à l'image de la dernière C3 européenne. C'est naturellement à l'arrière que les différences se feront jour avec un hayon très incliné qui devrait se terminer sur un petit becquet surmontant des feux au dessin, là aussi, très différent de ceux du C3 Aircross. Ils devraient ainsi faire la part belle à un traitement noir identique à celui de la 4ème génération de C3 dernièrement présentée en Europe avec deux fines barres leds horizontales encadrant une troisième barre très fine pour former la nouvelle signature visuelle de Citroën dans un rendu nettement plus technique et travaillé que les feux du C3 Aircross au Brésil. Les feux seraient également liés par le bandeau noir sur lequel les chevrons seraient gravés et qui fait donc partie des gimmicks de style de la marque.

Si ce futur C3 Aircross coupé sera bel et bien commercialisé en Asie avec une fabrication en Inde et en Amérique où il sera produit sur les chaînes de l'usine de Porto Real au Brésil, il n'est pas certain qu'il viendra en Europe car il entrerait en concurrence avec la C4 qui n'a pas besoin d'une concurrence interne aussi proche en termes de dimension. Sa présentation devrait intervenir dans le courant du premier semestre 2024 pour une commercialisation qui interviendrait autour de la rentrée prochaine. Avec ce nouveau C3 Aircross coupé, Citroën bouclera son programme C-Cubed avec trois produits conçus et fabriqués localement, répondant aux besoins des consommateurs avec des produits compétitifs, alliant style et confort. Ce futur C3 Aircross serait donc officiellement le premier SUV coupé de Citroën qui profitera de proposer une double offre sur ce segment très important des SUV compact, une offre intelligente qui permet de répondre aux besoins de tous les consommateurs.

17 550 vues32 commentaires

Posts similaires

Voir tout

32 Comments


Christian Brochard
Christian Brochard
Nov 22, 2023

Depuis leurs apparitions, les SUV ne m'ont jamais convaincu esthétiquement, et n'apportent que l'illusion de conduire un 4x4... Ils sont de plus, malheureusement, l'inverse de ce que la planète attend de nous pour améliorer notre empreinte lors de nos déplacements, ils sont trop tout. Je ne remercie pas les Asiatiques d'avoir imposé au monde, leurs visions de l'automobile, là où Citroën à toujours cherché à fluidiser leurs véhicules depuis la Traction pour minimiser la consommation. Je ne remercie également pas les constructeurs Allemands qui ont embrayé sur la production de monstres automobiles et ont continué en enfantant sur la même base, d'énormes véhicules se voulant prendre des airs de berline, comme les Mercedes GLE, GLC, les BMW X4 et X6, qui n'en son…


Like

Savas Sengul
Savas Sengul
Nov 19, 2023

Je pense que se sera la future C3x s'il reprennent l'avant, la planche de bord de la C3 et il existe déjà une C4X. Les autres C3 sont plus tournés vers les familles celle-ci sera pour les plus jeunes ou couples sans enfants.

Like
Replying to

Je suis de votre avis tout en ne restreignant pas cette probable C3 X à des couples sans enfants. Une Mercédès classe E hybride, par exemple, a un coffre ridicule, ne dépassant pas certaines citadines. Idem pour certains véhicules électriques. Une Honda Jazz de 4.06m à une habitabilité et une modularité à faire pâlir nombre de compactes. Ne préjugeons pas de la réalité.

Like

J'aime bien, personnellement ! J'espere que ça viendra en Europe. Merci pour ces infos et ces illustrations!

Like

Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
Nov 19, 2023

Pfiout, moi qui croyais être un "râleur ",quand je lis certains commentaires, je me rend compte que je ne suis, qu'un petit amateur 🤣,personnellement, je trouve que Jérémy, pour nous tenir au courant de l'actualité de notre marque favorite, et Laurent, pour ces illustrations qui nous donne une idée de ce que seront les futurs modèles de la marque, font un très bon boulot. Concernant la voiture illustrée, je la trouve un peu "lourde",mais quand je regarde la majorité des véhicules de la même catégorie, ils me font la même impression. N'oublions pas qu'il faut bien casé les batteries quelque part.

Like
Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
Nov 19, 2023
Replying to

C'est vrai que les surfaces vitrées sont de plus en plus petites, et, c'est regrettable, alors qu'à une époque la"mode" était aux voitures avec de grandes surfaces de vitrées, maintenant, on nous fait, soi-disant pour des questions d'économies, des véhicules très sombre à l'intérieur, à moins de prendre un toit ouvrant comme je l'ai fait sur mon aircross. Mais le pire,c'est que même en option, sur certains modèles, ce n'est même plus possible.

Like

Et la Citroën ds4 de 2011, c'était quoi alors si ce n'était pas un SUV Coupé ? 🤔

Like
Replying to

je viens de remettre la main sur le communiqué de presse, vous avez raison si l'on s'en tiens à la comm Citroën "une silhouette de coupé surélevé à 4 portes à l'habitabilité d'une berline compacte"

Like
bottom of page