top of page

Les actualités Citroën 

Nouveau Citroën C3 Aircross : découvrez la version européenne en exclusivité


Une illustration du nouveau Citroën C3 Aircross 2024 vue de l'avant

Après la nouvelle C3, Citroën entamera en 2024 le renouvellement d’un autre de ses best-seller : le C3 Aircross.  Avec deux nouvelles voitures sur le segment B, Citroën repartira à l’assaut en proposant deux voitures qui se montrent intelligentes, électriques et abordables afin de répondre aux besoins des consommateurs sans les ruiner. 


Un SUV plus baroudeur et familial

La nouvelle Citroën C3 était très attendue car elle concrétise les promesses de la marque de rendre le véhicule électrique abordable tout en asseyant Citroën comme une marque populaire proche des gens sans être, pour autant, low-cost.  Nous avons vu avec la C3 que populaire et accessible ne voulait pas dire infâme ou dépassé, Citroën est parvenu à montrer qu’elle savait concilier prix de vente accessible avec style, équipements et confort. 


C’est dans cette même veine que devrait s’inscrire le futur C3 Aircross avec une dimension plus familiale.  Ainsi, ces dimensions devraient s’agrandir nettement pour passer au-dessus des 4m30 et ainsi devenir un des SUV du segment B les plus grands de son segment.  Reposant sur la plateforme SmartCar, le nouveau Citroën C3 Aircross devrait disposer du même empattement que les versions Indiennes ou sud-américaines soit 2m67 soit exactement le même que la C4, il y a aura de la bagarre en interne dans la gamme. 

Ces dimensions plus généreuses lui permettront de proposer jusqu’à 7 places ce que Citroën a révélé dans le teaser diffusé lors de la présentation de la C3 soit une offre devenue extrêmement rare à ce niveau de gamme et même quasiment unique sur le segment des B-SUV.  Cela permettra à Citroën de proposer une version 7 places accessible et répondre aux besoins des familles qui bénéficieront d’un véhicule suffisamment spacieux pour loger 7 personnes mais suffisamment compact pour mieux manoeuvrer tout en offrant une concurrence plus forte au Dacia Jogger, même si ce dernier n’est pas un SUV mais un break. 


Avec ce nouveau C3 Aircross, Citroën joue davantage la carte aventurière avec un véhicule qui se montre nettement plus baroudeur et un vrai SUV contrairement à l’actuel C3 Aircross qui gardait encore, par certains aspects, une ligne monospace déguisée.  Ici, plus de doute, le nouveau C3 Aircross sera clairement un SUV au caractère baroudeur revendiqué et à la personnalité affirmée.  


Une illystration du nouveau Citroën C3 Aircross pour l'Europe vue de l'arrière

Un style plus expressif

Sur les images diffusées par Citroën lors de la présentation de la C3, on devine que le nouveau C3 Aircross bénéficiera du même design avec une face avant verticalisée sur lequel la nouvelle identité de style sera appliquée.  Cependant, ce ne sera pas un copier-coller et la marque ne s’est pas contentée d’apposer sur le C3 Aircross, la face avant de la C3.  

Ainsi, le C3 Aircross devrait arborer un pare-chocs différent, plus massif pour affirmer son côté baroudeur et lui donner une vraie personnalité.   Cependant, et contrairement à la C3, nous devrions retrouver une bonne partie des lignes extérieures des versions proposées hors d’Europe, des versions qui montrent un design très soigné, très travaillé notamment dans les plis de carrosserie et qui apporteront une belle qualité perçue à ce nouveau C3 Aircross qui rompra ainsi avec la douceur des lignes de l’actuelle génération. 

Enfin, l’arrière devrait également bénéficier de modifications qui pourraient, ici, être moindres que sur la face avant et nous pourrions nous orienter sur la modification des feux arrière pour reprendre le même style de ceux de la C3. C’est une bonne chose tant ses feux se montre technologiques et apportent une vraie différence à la C3 avec leur côté sombre qui se lie avec le bandeau noir strié des chevrons que nous devrions retrouver également. 



En conclusion, le nouveau C3 Aircross devrait se montrer nettement plus baroudeur à la personnalité affirmée que l’actuelle génération.  En reprenant une partie des lignes des versions non-européennes, le nouveau C3 Aircross bénéficiera également d’une ligne très travaillée et à la qualité perçue évidente pour rassurer les consommateurs.  En digne SUV, il se montrera particulièrement logeable allant jusqu'à proposer des versions 7 places pour se différencier de la concurrence.  Surtout, il proposera une motorisation électrique que la marque saura commercialiser à des tarifs alléchants, le C3 Aircross bénéficiera des avancées de la marque lors du développement de la C3.  Cette nouvelle génération de C3 Aircross devrait disposer des qualités suffisantes pour lui permettre de revenir au niveau de ses principales concurrentes  et permettre à Citroën de gagner de précieuses ventes. 


22 453 vues27 commentaires

Posts similaires

Voir tout

27 Comments


Pourquoi appeler ce modèle C3 Aircross alors que la C4 Picasso devenue Space Tourer était bien appréciée ...Cette nouvelle version semble bien plus proche de la C4..mais allez comprendre Citroën qui abandonne des modèles bien appréciés (ex la Cactus..)

Like

Entre la c3Ac de l'article et celle de la pub un peu plus bas, on dirait un jeu des 7 erreurs, je ne vois pas de différence, sur la bleue de 3/4 arrière l'impression de plus de longueur mais, c'est tout. Mêmes plis inutiles sur les panneaux verticaux, aussi moches que les panneaux d'une Kona, surface vitrée insuffisante, Tavares qui disait qu'il faudrait changer le 2/3 tôle 1/3 vitrage n'a pas encore été entendu, bref merci Citroën, j'irais ailleurs sans regret, ce n'est pas le design qui fera accepter un 3 pattes thermique ou un électrique à autonomie insuffisante, je parie qu'Opel ou Alfa auront un véhicule plus esthétique sur la même plate-forme. Déjà en Amérique du Sud…

Like

RFL
RFL
Jan 02

Hâte de la voir

Like

Belle proposition de Laurent: J'aime particulièrement l'identification incrustée du modèle et l'intégration élégante des barres de toit. On se doute que Citroën saura lui greffer quelques gimmicks le distinguant davantage de la nouvelle C3, et provoquer la surprise. Au delà de ces considérations esthétiques, la longueur estimée autour de 4.30 m, reste raisonnable. Un atout supplémentaire pour la version électrique, garantissant des prix tirés, un argument dont semble profiter l'ë C3. Dans le monde automobile électrique où l'outrance (esthétique, puissance, poids, prix) commence à montrer ses limites, le parti-pris stratégique de Citroën, de rester raisonnable tout en étant désirable, tape dans le mile. A l'inverse, le puissant VW met un frein à la production de l'ID3 et son pendant SE…

Like
Replying to

J'espère ne pas me retrouver à suivre votre vieux diesel, et subir le nuage de fumée qu'il ne manquera pas d'exhaler, à chaque reprise d'accélération😉

Like

Avec la diligence traditionnelle qui caractérise le groupe Stellantis, peut-être qu'en décembre de cette année qui vient de commencer, nous verrons les premières C3 en concession et la première photo de cette C3 Aircross. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car les ventes vont bon train ........ contre le mur.😉

Like
Replying to

J'ai toujours été et j'essaie d'être optimiste à l'égard de la marque, mais les chiffres de vente m'inquiètent sérieusement. C'est du jamais vu dans l'histoire de la marque, et je pense que nous pouvons tous parfaitement en identifier les causes. C'est un sentiment d'impuissance face à la gestion du groupe .... et je ne sais pas si nous sommes tous conscients de ce qui pourrait se passer avec M. Tavares. Et même si les futurs C3 et C3 AC semblent être de bons produits, je reste avec le sentiment que ce n'est pas suffisant pour la future concurrence. Je ne fais pas partie du plan produit de la marque, mais je pense qu'elle a besoin d'un (ou plusieurs) modèles phares…

Like
bottom of page