top of page

Les actualités Citroën 

Le Citroën C15 rencontre ses fans à l'usine de Vigo


Produit pendant près de 20 ans, le Citroën C15 a quitté les chaînes de Vigo en 2005 mais continue de profiter d'une belle réputation, en témoigne les nombreuses vidéos qui circulent sur la toile où on voit l'utilitaire de Citroën réaliser des exploits. Pour commémorer ce C15 en passe de devenir une icône, ses fans ont pu se rencontrer devant l'usine de Vigo là même om il a été construit.

Le Citroën C15 a été assemblé à Vigo entre 1984 et 2005, atteignant 1 181 407 unités produites. Ces chiffres cachent une grande quantité d'expériences et d'avancées techniques avec une légende de robustesse et de fiabilité qui a survécu jusqu'à ce jour. Ce modèle a des airs mythiques pour un large groupe d'amateurs de ce véhicule utilitaire, qui continuent à l'utiliser au quotidien et qui ont rejoint le Club Citroën C15, une initiative qui fête ses 10 ans.

Les fans du C15 ont pu vivre une journée très spéciale à l'endroit où ce mythe est né : le Vigo Center, où ils ont pu assister à un événement spécial au cours duquel ils ont appris l'histoire, le présent et l'avenir de l'usine galicienne, en plus de pouvoir contempler la Citroën AZU, le premier véhicule utilitaire produit en Galice, sa bien-aimée Citroën C15, et la version la plus contemporaine de son successeur dans la gamme : la "Made in ë-Spain" Citroën ë -Berlingo.

La fourgonnette Citroën C15 est arrivée à Vigo pleine de succès et d'innovation. Ce véhicule, dérivé commercial de la Citroën Visa, est le premier dans lequel l'usine assume le rôle de Centre Pilote, ce qui implique d'être très présente tant dans sa conception que dans son développement. Ce travail a porté ses fruits : il s'agit du premier modèle de l'histoire de l'usine à dépasser la barre du million d'unités produites.


Sa réputation de robustesse et de solidité en a fait une star de son segment, à laquelle a également contribué l'offre d'un moteur diesel, ce qui lui a permis de développer ses ventes. Avec ce modèle, la production de véhicules utilitaires a acquis un poids historique à Vigo, qui avait déjà une vaste expérience dans ce type de voiture. Il a contribué de manière décisive à l'évolution du Centre et du tissu industriel des entreprises fournisseurs, ainsi qu'au lancement mondial ultérieur du Citroën Berlingo.

369 vues3 commentaires

3 Comments


Jules
Jules
Jul 11, 2022

Mon seul regret est que Citroën n’a développé une version familiale pour concurrencer l’express (Sinon j’en aurais pris une). On en voit encore beaucoup, bon surtout dans nos campagnes avec au volant soit des papys, soit des paysans.

Like
Replying to

Au temps pour moi, Mixta était son nom à l'export. En France, elle s'appelait C15 Familiale.

Like
bottom of page