top of page

Les actualités Citroën 

La Citroën C5 X fête ses deux ans : Analyse des chiffres de vente et perspectives d'avenir.


Image de la Citroën C5 X, modèle sorti il y a deux ans. La voiture est représentée sous un angle dynamique

Après la disparition des C5 et C6, Citroën met un terme à une longue attente en dévoilant, le 12 avril 2021, sa nouvelle grande berline qui se veut le nouveau porte-drapeau de la marque avec une promesse forte à la clé : l'ultra-confort. Deux ans jour pour jour après sa présentation, premier bilan des ventes de cette grande Citroën dans tous les sens du terme.

Avec la C5 X, Citroën propose une nouvelle grande berline qui s'inscrit dans la lignée des grandes Citroën avec un style original, une proposition unique sur le marché et un confort évidemment de tout premier ordre. Dans un segment D qui s'est totalement effondré depuis quelques années avec, pour conséquence, un abandon quasi général des marques généralistes, proposer une nouvelle berline généraliste est donc un sacré pari que Citroën a fait. Pour se démarquer, la marque a cherché à proposer un nouveau concept mariant les codes des berlines à ceux des breaks pour ne proposer qu'une seule carrosserie offrant l'élégance des berlines et la praticité des breaks, le tout teinté de SUV.


Reposant sur la plateforme EMP2, la nouvelle C5 X s'étire sur 4m80 et propose une habitabilité remarquable à l'arrière ainsi qu'un coffre conséquent tant en moteurs thermiques qu'en hybrides. C'est sur ces versions hybrides, d'abord en 225ch rejointe depuis par une version 180, que la C5 X offre le meilleur grâce aux suspensions à doubles butées hydrauliques qui se voient, ici, pilotées électroniquement pour offrir un effet tapis volant remarquable avec une pointe du ouaté cher aux hydrauliques Citroën. Originale, bien équipée, habitable et confortable, à n'en pas douter, la C5 X est digne des grandes berlines de la marque que je vous invite à essayer en profitant de l'offre d'essai 48 Heures que Citroën met en place en France.


Si la C5 X a été commercialisée dès le mois de septembre 2021 en Chine, il a fallu attendre le mois de mars 2022 pour qu'elle fasse son entrée en Europe. Quel bilan des ventes tirer depuis sa commercialisation ?

En Chine, la C5 X a permis à Citroën de voir ses ventes rebondir en 2021 en devenant, dès sa première année, la meilleure vente de Citroën avec 14 152 unités vendues. La tendance a continué en 2022 où Citroën a vendu plus de 46 000 C5 X en Chine ce qui en fait, de loin, sa meilleure vente sur l'année mais fait également de la grande Citroën la voiture la plus vendue du groupe Stellantis en Chine, pays où elle est fabriquée en exclusivité pour le monde entier. Sur son segment, alors que Citroën est assez faible en Chine, la C5 X navigue aux alentours de la 20ème place mais suscite un réel intérêt et enthousiasme de la part des consommateurs chinois qui se donnent à cœur joie pour personnaliser leur grande berline, poussée par la marque qui propose des modèles co-construit avec les clients à l'image de cette magnifique C5 X rouge China proposée depuis quelques mois sur le marché chinois et en illustration de l'article.

Image d'une Citroën C5X rouge vif, prise en Chine, Image d'une Citroën C5X rouge vif, prise en Chine

En Europe, les ventes de la C5 X ont débuté en mars 2022, il n'y a donc qu'une année de recul que les restrictions sanitaires, les soucis de logistiques ne facilitent pas. Cependant, la C5 X s'est vendue à 9 928 unités sur sa première année de commercialisation en Europe ce qui lui permet de se classer en sixième position des ventes de berlines du segment D en Europe et première française puisque la grande Citroën fait mieux que la Peugeot 508 (7 222 508 berlines vendues en Europe en 2022). sur les deux premiers mois de 2023, les chiffres de mars n'étant pas encore connue, la C5 X s'est vendue à 2 194 unités ce qui laisse augurer qu'elle termine l'année sur un rythme de 13 000 ventes, soit complètement dans l'objectif de Citroën dans un marché qui, rappelons-le, a drastiquement diminué depuis quelques années au profit des SUV. La C5 X fait mieux que la Peugeot 508 (1 783 unités sur les 2 mois de l'année) mais elle reste très loin de la Skoda Superb vendue à 7 801 unités en 2023 et 44 452 en 2022 mais disponible en berlines et en breaks. Sur les seules berlines, la Superb s'est vendue à 17 537 unités en 2022 sur le marché européen.


Les perspectives d'avenir pour la C5 X sont plutôt bonnes puisque la marque vient de commercialiser une version hybride 180 chevaux qui permet de baisser le prix d'accès à la gamme hybride et vient combler le trou entre la motorisation thermique 130 et la version hybride 225. Cette nouvelle offre à 180 chevaux devrait permettre de développer les ventes de la grande Citroën sans compter que la marque réserve quelques surprises sur sa grande Citroën qui viendront animer la gamme dans les prochains mois en Europe, des surprises qui s'annoncent particulièrement intéressantes.


En conclusion, deux ans après sa présentation et un an après sa commercialisation en Europe, les ventes de la C5 X sont conformes aux objectifs fixés par la marque dans une situation où les pénuries compliquent les choses. Toujours est-il que la C5 x a conquis le cœur des journalistes où, tous, sont d'accord sur une promesse de confort plus que tenue, la C5 x étant souvent comparé à des véhicules de gammes supérieures pour son confort. Style, technologie et confort, nul doute que cette C5 X est une réussite pour la marque, réussite que celle-ci doit savoir transformer en succès tant en Europe qu'en Chine, la C5 X le mérite tant ses qualités sont nombreuses.

Mots-clés :

11 294 vues42 commentaires

Posts similaires

Voir tout

42 Comments


J'aime quand un thème amène des échanges aussi passionnés !

Like

François Sardou
François Sardou
Apr 13, 2023

Je rejoins les nombreux commentaires concernant le choix restreint de couleurs pour les C5X vendues en France.


J'ai bien peur que le choix n'aille pas en s'élargissant puisque lors de son restylage, le C5 AirCross a perdu les deux seules couleurs vives de son nuancier, le Rouge Volcano et le Bleu Tijuca, remplacés par un seul Bleu Éclipse, certes superbe et très réussi en combinaison avec le design du modèle restylé, mais encore une fois un coloris très foncé lié à l'idée que l'on se fait d'un véhicule statutaire.


Mon deuxième commentaire concerne l'origine chinoise de la C5X mais également de la DS9. J'ai croisé en concession ou sur des salons de nombreux acheteurs potentiels de ces voitures qui sont…


Like
Replying to

Si ce n’est le cas ça remet totalement en cause le choix de la fabrication de la C5X en Chine.

ce serait une catastrophe comme pour la DS 9 d’ailleurs qui ne se vend pas , en Chine et ailleurs !

Like

Patrick Berton
Patrick Berton
Apr 13, 2023

Citroën devrait sortir une C5X exclusive…car la finition actuelle de cette voiture haut de gamme

doit être plus calfeutrée.

quand aux couleurs…que Citroen fasse des couleurs acidulées jaune , rose , rouge , vert bleu

des couleurs vives…pour la jeunesse qui roule en Ami…ce qui serai super de voir ces voitures

égayées nos villes…..mieux que ce gris bleu pétrole bien terne….


Like
Replying to

je n'ai pas été fan de la C6, je trouvais le faux bois un peu dépassé dès la sortie et des artifices de design un peu datés qu'on aurait dit sortis des années Pompidou... 😉 Mon agent en entretien une, j'ai l'impression que les collectionneurs auront du mal à les maintenir roulantes au vu du prix des pièces qui ne sont plus toujours disponibles et qu'on ne doit trouver que chez des casseurs spécialisés.

Like

françois A
françois A
Apr 13, 2023

Beaucoup de commentaires sur les couleurs extérieures,c est vrai c est très restreint..mais que dire de l intérieur... très foncé.....et une version Pallas sur toutes les motorisations serait sympa.

Like

Citrofan
Citrofan
Apr 13, 2023

J’ai vu une DS5 coverer en vert pomme et noir j’ai adoré

Like
Replying to

Ça me paraît être la meilleure solution, ceux qui veulent de l'originalité sans faire payer l'addition à tous les autres en prime, protection petites griffures et possibilité de retrouver une couleur décente.

Like
bottom of page