top of page

Les actualités Citroën 

L'usine Stellantis de Trnava va arrêter la production des weekends à partir d'avril


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, stellantis, citroen trnava, stellantis trnava

Depuis quelques années, l'usine slovaque de Stellantis produit les Citroën C3 et les versions haut de gamme et électriques de la Peugeot 208 mais cette situation va rapidement évoluer puisque l'usine de Trnava s'apprête à entrer dans une nouvelle dimension qui va la contraindre à adopter son programme de production à partir du mois d'avril 2023.

Annoncé en juin 2021, le plan d'investissement de 180 millions d'€ dans l'usine de Trnava va se concrétiser d'ici quelques semaines avec, pour conséquences, des perturbations de production que le groupe a tente de limiter aux seules équipes de weekend. Cette décision est nécessaire pour préparer l'usine à la production de la future Citroën C3 mais également des SUV C3 Aircross et Opel Crossland qui vont donc quitter l'usine de Saragosse à l'occasion de leur renouvellement. Ces mouvements de production vont donc entraîner le départ de la Peugeot 208 des chaînes de Trnava pour aller, elle, être produite sur les chaînes de Saragosse en compagnie de la prochaine Lancia Ypsilon à qui la 208 va léguer beaucoup d'éléments.


D'intenses négociations ont eu lieu avec les représentants du personnel pour que ce changement de production affecte le moins possible les employés de l'usine. Comme l'affirme, Michael Nic, porte-parole de Stellantis Trnava, « Nous apprécions l'expérience et les qualifications de ces employés et créerons des opportunités pour qu'ils restent dans notre usine. Chaque employé de l'équipe du week-end recevra une offre pour un poste comparable dans un programme d'équipe différent ». Une partie des équipes va donc se voir proposer un nouveau poste dans la préparation des futurs véhicules produits dans l'usine dont la nouvelle C3 européenne qui inaugurera cette nouvelle ligne de production. Les employés qui ne pourront pas accéder à ces nouveaux emplois seront accompagnés par les agences d'emploi locales pour leur proposer une autre solution. Pour Michael Nic, "Nous pensons que la solution temporaire choisie est nécessaire en ce qui concerne la préparation du calendrier de production qui assurera l'avenir du constructeur automobile à Trnava. La transformation de la production de l'usine automobile est une condition nécessaire à son lancement réussi »


Actuellement, environ 150 personnes s'attèlent à transformer l'usine avec des travaux portants sur la modification des lignes de production, l'adaptation des postes de travail, l'installation d'équipements et la production de véhicules de présérie. Ce changement de production débutera à partir du 1er avril prochain et devrait perdurer sur le reste de l'année puisque ce n'est qu'au début de l'année 2024 que l'usine sera prête à recevoir la quatrième génération de Citroën C3.

812 vues6 commentaires

Posts similaires

Voir tout

6 Comments


Citrofan
Citrofan
Jan 28, 2023

Une phase de transition nécessaire pour le passage à une nouvelle production qui va créer des bouleversements pour certains

Cela nous annonce aussi peut-être pour bientôt une idée de ce que sera la future C3

Like

Si je lis bien entre ces lignes (édulcorées), c'est une façon polie d'annoncer qu'il y aura des licenciements à la clef. Finalement, tout se transforme, mais rien ne change: Ce sont toujours les mêmes qui trinquent!

Like
Replying to

Ce n'est pas une interrogation, d'ailleurs, il n'y a pas le point interrogatif à la fin de ma phrase. Dès lors, je ne m'étonne pas, mais l'affirme, amèrement.

Like

La C3 actuelle a été développée sur la plateforme ultra-rentabilisée PF1 (ce qui l’empêché d’avoir une version électrique). Stellantis aurait pu accélérer son renouvellement pour que Citroën ait une citadine électrique … et bien non …

Like

Guest
Jan 26, 2023

Pleins d'informations sur les futurs fabrications de Stellantis en Europe.


Un jeu de chaises musicales.


Encore merci pour toutes ses informations.

Like
bottom of page