top of page

Les actualités Citroën 

Future Citroën C6 : une berline haut de gamme


passionnément Citroën, blog citroën, forum citroen, citroen, c6, c5, future c5, future c6, future citroen c5, future citroen c6, e43, citroen e43, 2020
Illustration AutoCar

Après une période SUV, Citroën va entrer dans une phase de renouvellement de berlines avec un positionnement assumé vers des berlines de nouvelle génération inspiré par les codes SUV, segment de véhicules qui cartonnent depuis quelques années.



Après une C3 qui a tous les atours d'un SUV, Citroën va aller un peu plus loin avec la prochaine génération de Citroën C4 dont la présentation interviendra d'ici le 30 Juin prochain. Mais, après cette tant attendue C4 pour qui Citroën fonde de gros espoirs, la marque aux chevrons va s'attaquer au renouvellement de son modèle qui deviendra son porte drapeau.


Avec cette future grande berline, Citroën va ainsi oser dans un segment qui prône le classicisme mais la marque n'a pas le choix de proposer des solutions différentes pour se démarquer ce qu'elle a toujours fait. Cette future grande berline que tout indique qu'elle se dénommera C6 misera tout sur le confort. Pour cela, elle inaugurera une évolution des suspensions à doubles butées hydrauliques progressives auxquelles s'ajoutera une caméra qui permettra de "lire" la route et ainsi préparer les suspensions à adapter le meilleur réglage. Citroën fera aussi de l'intérieur un vrai cocon chaleureux avec de larges sièges bien rembourrés et une banquette arrière qui promet un bel espace et un confort exceptionnel.


Du côté du style, Citroën semble indiquer, par la voix de son directeur général Vincent Cobée, que la future C6 s'adaptera aux conditions locales avec un style qui pourrait être différent selon les régions où elle est commercialisée. En effet, Vincent Cobée déclare au magazine Autocar «Nous devons trouver le bon équilibre entre l'équilibre mondial et l'adaptation locale. Lorsque vous parlez de Chine, vous parlez de plus d'équipements électroniques, de chrome plus le visage de la voiture. En Chine, la face avant doit offrir le bon statut, la présence, l'assurance que vous avez fait le bon choix. C'est un concept extrêmement difficile à saisir pour les étrangers. Il y a une demande très particulière du marché chinois, qui peut paraître un peu trop grande sur les marchés européens. C'est là que vous devez modifier les pare-chocs, les phares, les chromes ou la calandre. De plus, les règles de sécurité, les conditions routières, la taille du moteur et le carburant sont différents. Il y aura un certain nombre de choses liées au réglage de la suspension, au choix du groupe motopropulseur, à la couleur et au matériau et à la livraison globale de la voiture qui varient. Les différentes versions utiliseront la même plate-forme et la même silhouette, mais il existe un certain nombre d'éléments où vous pouvez adapter les attentes.»


Citroën s'oriente donc clairement vers une version adaptée aux goûts des consommateurs locaux et s'éloigne d'une version identique pour tout le monde, stratégie qui pourrait être similaire pour les futures Citroën dont la quatrième génération de C3.


Vincent Cobée affirme aussi, dans une volonté de clore le vieux débat d'un positionnement bas coût pour Citroën, que la marque à la volonté de s'adresser à tout le monde en proposant des voitures à 6000 € ou des voitures à 50 000 €, Citroën s'adresse à tous les consommateurs comme il le faisait auparavant avec une 2CV et la DS.


Enfin, côté motorisation, la future Citroën C6 sera basée sur la plateforme EMP2 et proposera donc des motorisations hybrides de différentes puissances avant, éventuellement, la possibilité de proposer un dérivé 100% électrique nécessaire, notamment en Chine, pour passer les normes antipollution.

3 327 vues17 commentaires
bottom of page