Comparatif ludospace : Le Citroën Berlingo affronte l'Opel Combo et le Fort Tourneo Connect

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

Comparatif ludospace : Le Citroën Berlingo affronte l'Opel Combo et le Fort Tourneo Connect



Les nouveaux monospaces Citroën et Opel basés sur des fourgonnettes sont plus pratiques que jamais. Mais que valent-ils face au Ford Tourneo Connect?

Les acheteurs à la recherche d'une voiture familiale spacieuse pourraient envisager un monospace traditionnel ou, peut-être plus probablement de nos jours, un gros SUV. Mais il existe une partie du marché qui offre plus d'espace que presque toute autre voiture, avec une capacité de sept personnes dans les spécifications testées et tout cela à un prix inférieur à celui de la plupart des véhicules familiales à hayon. 

Ces trois monospaces sont tous basés sur des fourgonnettes. Ce sont les nouvelles Citroen Berlingo XL et Opel Combo Life XL qui relèvent le défi du Ford Grand Tourneo Connect . En ajoutant des fenêtres, des sièges supplémentaires et un peu plus de confort, les fabricants sont en mesure de proposer des modèles économiques offrant beaucoup d’espace. Donc, si vous n’êtes pas trop préoccupé par le style et que vous avez besoin d’une voiture pratique, l’un de ceux-ci pourrait être exactement ce que vous cherchez.

Les Citroen Berlingo et Opel Combo Life partagent la même plateforme et utilisent le même groupe motopropulseur, mais il existe de nombreuses différences entre elles, tandis que la Ford Tourneo Connect est basée sur la fourgonnette Transit Connect.

Tous trois ont été lancés ou mis à jour récemment, mais lequel réussit à allier praticité et rentabilité? 



Citroën Berlingo XL Le nom de Citroën Berlingo existe depuis le milieu des années 90, autant auprès des fourgonnettes que des utilitaires. Il s'agit d'une toute nouvelle version. Avec un moteur diesel de 1,5 litre et une boîte de vitesses manuelle de 100 ch en version SHINE.


Ingénierie de conception Le Berlingo est basé sur un véhicule utilitaire, mais la plate-forme est très largement utilisée. Il partage son architecture avec l'Opel Combo Life dans ce test, ainsi que le Peugeot Rifter . 

Ici, nous testons le modèle XL à empattement long avec sept sièges. Il a des portes arrière coulissantes pour accéder aux fauteuils arrière et un grand hayon à l'arrière.

Notre voiture d'essai est alimentée par un moteur diesel de 1,5 litre développant 100 ch. C'est un peu plus que les 99 chevaux de la Ford. Pourtant, la Citroën (et l'Opel) se débrouillent avec des boîtes de vitesses à cinq vitesses, tandis que la Ford a une transmission à six vitesses.

L'intérieur du Berlingo est plutôt bon. Il est loin d'être aussi élégant et intéressant que le reste de la gamme de la marque, mais au moins il y a une certaine personnalité, tandis que le système d'infodivertissement de huit pouces - standard sur Shine - ajoute à son attrait. Le tableau de bord est énorme et fabriqué en plastique robuste, ce qui révèle les racines du véhicule utilitaire du monospace, sans pour autant être pire que celui de ses concurrents.

La finition Shine intègre également en standard la navigation par satellite, la connectivité pour smartphone, le régulateur de vitesse, les capteurs de stationnement et le freinage d’urgence autonome. Notre voiture était équipée d'un chargeur de téléphone sans fil et d'un affichage tête haute



Conduite Vous pourriez vous attendre à ce qu'un véhicule de tourisme basé sur un véhicule utilitaire équipé d'un diesel quatre cylindres de 1,5 litre ne soit pas raffiné, mais ce n'est pas tout à fait le cas ici.

Pour commencer, le moteur est relativement silencieux et, au ralenti et à basse vitesse, la Citroën est la voiture la plus silencieuse de notre trio. Une fois que vous avez pris de la vitesse, le vent et le bruit de la route sont assez présents, mais le bruit est moindre que ce à quoi vous vous attendez sur une autoroute.

Le Berlingo est également le plus confortable des trois modèles. Il gère mieux les petites bosses que le Tourneo , en particulier sur l'essieu arrière, bien que de plus grands nids-de-poule se plantent toujours dans la cabine. L'Opel est très légèrement pire, mais on ne le remarque qu'après avoir conduit les deux à la suite; ces deux sont extrêmement similaires derrière le volant.

La Citroën a très peu de sensations ou de retours, car sa direction est très légère et ne se sent guère connectée aux roues avant.  Néanmoins, il est très facile à conduire, avec une bonne visibilité grâce à sa position assise haute et à ses grands rétroviseurs.

La boîte de vitesses à cinq rapports offre l'un des meilleurs changements de rapport de tous les modèles Citroën, car elle est relativement précise et douce pour une voiture adaptée d'une fourgonnette de travail. La Berlingo n’est jamais agréable à conduire, mais il y a une certaine satisfaction à tirer le meilleur parti du couple de 250 Nm du moteur HDi. Cependant, vous devez rester sur la balle dans toutes ces voitures, car les corps volumineux et les moteurs relativement bas entraînent des performances un peu lentes. Chacun est assez bon pour suivre le trafic si vous vous assurez que vous êtes dans le bon tempo, car ils ont besoin d'anticipation.

La praticité Peu de voitures sont aussi pratiques que la Berlingo XL, encore moins pour moins de 25 000 £. Ouvrez les portes arrière coulissantes, qui permettent un accès facile à la cabine, et offre de la place pour trois adultes. La largeur aux épaules est un peu limitée avec trois personnes assises à la deuxième rangée, mais c'est vrai dans les trois voitures.

Ouvrez le hayon et les adultes peuvent facilement s'asseoir dans l'un des deux sièges les plus à l'arrière, ce qui est beaucoup plus difficile à faire dans le Tourneo car les dossiers bloquent l'accès à l'arrière. Dans de nombreux cas, il est préférable de plier la rangée du milieu.

Les sièges arrière du Berlingo sont également assez grands pour que les adultes puissent s'asseoir confortablement, même si le sol est plus haut que dans la rangée deux.

Il y a 322 litres d'espace de coffre utile avec les sept sièges en place (les mêmes que ceux de ses concurrents dans ce test) et 1 538 litres en tant que voiture à cinq places. Pliez la deuxième rangée complètement à plat et retirez la troisième rangée. Une capacité de charge gigantesque de 2693 litres est proposée.

La console centrale basse n'a pas de porte-gobelets ni de bacs de rangement, mais au moins il y a beaucoup de rangement en hauteur, et les occupants des deuxième et troisième rangées ont également accès aux porte-gobelets et aux plateaux.

Conclusion :  1er : Citroën Berlingo

La praticité et le rapport qualité-prix sont essentiels sur ce marché, et le Berlingo possède les deux. Sa configuration à sept places est bien pensée et polyvalente, tout en offrant un bon espace de rangement pour les bagages. La Citroën roule bien et est relativement silencieuse. De plus, ses performances sont acceptables et elles sont également économes. La connectivité Sat-nav et smartphone est standard, ce qui permet au Berlingo de prendre une longueur d'avance dans ce test, tout en offrant un design intérieur des plus intéressants.

2ème : Opel combo

Le Combo Life possède la plupart des mêmes atouts que le Berlingo. C'est donc toujours un bon choix, mais le rapport qualité-prix n'est pas aussi bon. Il a moins d'équipement standard, est plus terne et offre rien de plus en termes de praticité ou de coûts de fonctionnement. Néanmoins, l'Opel a un avantage sur la polyvalence et la performance du Ford, tandis que des émissions de CO2 réduites et un équipement plus standard, y compris l’infotainment, lui assurent une deuxième place.

3ème : Ford Tourneo connect

Le Tourneo Connect est toujours un bon choix, mais ses racines plus anciennes sont plus évidentes. Bien que cela coûte moins cher, l'infotainment optionnel coûteux n'est toujours pas aussi bon.Elle émet plus de CO2 et n'a pas le même niveau de performances flexibles que ses rivales, même si c'est la voiture la plus agréable à conduire - bien que ce soit relatif. Au moins, l’achat et la gestion seront peu coûteux et utiles, mais ses concurrents sont légèrement plus spacieux.


Source :

https://www.autoexpress.co.uk/citroen/berlingo/106313/citroen-berlingo-xl-vs-vauxhall-combo-life-xl-vs-ford-grand-tourneo-connect

723 vues