top of page

Les actualités Citroën 

Citroën : une performance exceptionnelle en janvier 2024 en France


La nouvelle Citroën C3 dans une teinte noire toit blanc

Après une année 2023 difficile sur le marché français, Citroën commence à récolter les fruits de sa nouvelle stratégie portée par la nouvelle direction de la marque. Ainsi, sur le premier mois de l'année, Citroën enregistre une très bonne performance sur le sol français qui augure d'une année 2024 que l'on peut qualifier de rebond.

2024 démarre donc sous les meilleurs auspices pour Citroën avec un premier mois de l'année où les ventes de la marque progressent de 26% sur l'ensemble du marche (VP+VU) avec un total de 14 460 unités vendues et une part de marché de 9.6%, en croissance de 1,3 point de part de marché comparé à janvier 2023.


Sur les voitures particulières, les ventes de Citroën bondissent de 21% à 9 900 unités vendues avec une excellente performance des C3 et C3 Aircross notamment. Ainsi, les ventes de la petite Citroën, pourtant en fin de carrière, s'affichent en hausse de 65% à 5 845 unités tandis que celles de son frère, le SUV C3 Aircross, sont en hausse de 49% à 2 076 unités. Le succès de ces modèles est la traduction des offres que Citroën met en place depuis quelques mois et dont je vous parle régulièrement mais aussi la concrétisation des bonnes prises de commandes effectuées lors des journées Portes Ouvertes dont je vous avais également fait l'écho.

Mais les ventes de la marque sont également porté par la C4 notamment avec sa version électrique qui affichent des ventes en hausse de 100% et une part de segment à particuliers de 7.6%, là aussi le fruit des offres effectuées par Citroën depuis quelques mois. Enfin, même si elles ne sont pas comptées dans les ventes, Ami fait également un très bon mois de janvier avec 835 unités livrées en janvier et une part de marché de 74.5% sur le segment des quadricycles électriques.


Du côté des utilitaires, Citroën affiche la plus forte hausse des marques de Stellantis avec une croissance de 39% et 4 560 unités vendues qui porte sa part de marché de 16.1%. Le Berlingo se remarque avec une croissance de 76% à 1 756 unités tandis que le Jumpy voit ses ventes augmenter de 15% à 1 091 unités.


Ceci concourt donc Citroën à avoir une part de marché globale de 9.6%, très proche de son objectif pour 2024 d'une part située à 10% du marché. Cette bonne performance permet à Sébastien Caron, Directeur de Citroën France, de déclarer « Citroën affiche en janvier des performances exceptionnelles avec une progression trois fois plus élevée que celle du marché. L’énorme succès du leasing électrique et l'accueil enthousiaste de la Nouvelle Citroën ë-C3, première voiture à la fois électrique et abordable à partir de 23 300 euros (hors bonus), sont le résultat de notre engagement constant, du dévouement de notre réseau et la confiance croissante de nos clients »

6 117 vues19 commentaires

19 Comments


La foire au leasing social entre en pause, prévue et donc budgétée pour 20 à 25 000, arrivée à 50 000, Bruno Lemaire a dit stop, et comme il a réaffirmé que le budget transition de 1,5 milliards sera tenu, il va falloir rogner ailleurs, je ne serai pas surpris que le bonus soit raboté. La eC4 aura bien profité de l'effet d'aubaine, la e C3 aussi, en attendant, la fête est finie.

Like

Comportement extrêmement immature, ces insultes envers Tavares!! Message à Citroën: "Concevez des voitures attrayantes, svp".

Like

Une variation aussi importante et soudaine n'est que la conséquence d'une conjonction d'effets d'aubaine, promotion spéciale, prime d'état en cours de modification de montant, opération leasing social etc...

Il suffit d'aller faire un tour chez les mandataires et de voir quels véhicules sont disponibles sur parc et à quel prix pour comprendre.


PS: pour ceux que ça intéresse on trouve d'ailleurs des Berlingo thermiques neufs 0 à 10 km disponibles.

Like

Cela veut simplement dire que ces véhicules n’étaient pas vendus au prix attendus par les acheteurs éventuels. Encore une fois un mauvais positionnement. Espérons que cela ne se reproduise pas lors des annonces des nouveaux models. Ou alors les stocks étaient trop importants.

Like

Quel manque d'ambition pour Citroën qui était à 16% du marché en VP en 2009 ! Aujourd'hui la marque est en cinquième position du marché français et on trouve cela exceptionnel ? !

C'est de la communication pour sauver la face d'une situation catastrophique pour Citroën qui n'arrive qu'à vendre des voitures lorsque le prix est ultra bas. Cela prouve bien que les prix catalogue sont exagérément élevés.

Appliquons les prix allemands sur toute la gamme pour retrouver une part de marché convenable.

Like
Citrofan
Citrofan
Feb 08
Replying to

Est ce Les équipes de Citroën qui ont délibérément choisi de ne plus faire de break, de se séparer du hdg, de ne plus faire de rallye ?

Ça quand même été dicté par la volonté de Tavares et ses comparses de faire passer peugeot en tête de psa à l’époque !

Il y a les mêmes sous ensembles ok mais moi qui voulais un break je me sens frustré et si je devais quitter Citroën ce n’est pas chez stellantis que je resterai!

Like
bottom of page