top of page

Les actualités Citroën 

Citroën toujours plus en route sur l'électrification


Le Citroën C5 aircross hybride 136 est une des nombreuses nouveautés électriques de Citroën en 2023

Comme tous ses concurrents, Citroën est confronté à la législation européenne qui impose une bascule totale vers des véhicules électriques d'ici 2035 ainsi qu'à une part de plus en plus croissante des véhicules électrifiés dans les ventes. La marque n'a pas tardé à réagir et a fait maintes annonces durant ce premier semestre pour offrir une gamme qui s'électrise chaque mois un peu plus.

Ce sont d'abord les Citroën C5 X et C5 Aircross qui ont vu s'ajouter à leurs gammes des versions 180 chevaux des hybrides rechargeables, toujours composé d'un moteur 1.6 de 150 chevaux auquel s'ajoute un moteur électrique pour une puissance cumulée de 180 chevaux.

Avec la fin de commercialisation des moteurs thermiques 180 chevaux, il existait un grand trou dans la gamme des C5 Aircross et C5 X entre les versions thermiques 130 et les moteurs hybrides rechargeables 225 qui, en raison de l'augmentation des matières premières, sont devenues de plus en plus chères.

Ces versions hybrides rechargeables de 180 chevaux ont permis d'abaisser le ticket d'entrée sur ces modèles pour les versions électrifiées et permettent à la marque de doubler son offre notamment sur le C5 Aircross qui fait la course en tête des ventes de voitures hybrides rechargeables. Sur C5 X, la version hybride 180 dispose des suspensions pilotées de sa grande sœur 225 permettant aux clients d'y accéder alors qu'elles n'étaient pas disponibles avec le moteur thermique 180 chevaux.

La marque a poursuivi son effort en introduisant, sur la C4, le nouveau moteur électrique de 156 chevaux de Stellantis accouplé à une batterie à la chimie revue délivrant dorénavant une capacité de 54 kWh permettant à la C4 électrique d'avoir une autonomie de 420 km, profitant ainsi de son très bon aérodynamisme pour être la voiture électrique la plus efficiente de Stellantis. Une performance effectuée également par la C4 X, malgré une longueur accrue de 24 cm par rapport à la C4 5 portes, avec un moteur électrique dont la consommation moyenne tombe à 12 kWh/100 ce qui est remarquable d'efficience. L'arrivée de ce nouveau moteur électrique ne se fait pas au détriment de l'ancien qui reste disponible sur les versions d'entrée de gamme dans un premier temps avant que toutes les finitions ne basculent vers ce nouveau moteur.


Enfin, Citroën a introduit sur le C5 Aircross une nouvelle motorisation essence Puretech de 136 chevaux qui a la particularité d'être une hybride non rechargeable. Sa petite batterie 48V de 432 Mwh l'autorise à circuler en ville en mode 100% électrique sur, environ, 50% du temps ce qui a pour effet une nette diminution des consommations qui baisse de 15% en moyenne soit 1 litre de moins mais qui baisse davantage encore en ville jusqu'à 2,5 litres de moins. Associée à une nouvelle boîte automatique ë-DCS6, le Citroën C5 Aircross hybride rend la bascule entre le moteur électrique et celui thermique totalement transparente pour le conducteur qui peut se tenir informé grâce aux informations distribuées sur le combiné qui, à l'occasion de cette nouvelle motorisation, est légèrement modifié pour pouvoir afficher ces informations.


Nouveau moteur électrique, offre hybride rechargeable doublée et arrivée d'un moteur hybride, Citroën a fait feu de tout bois sur ce premier semestre pour électrifier toujours plus sa gamme et lui permettre de gagner des parts de marché sur un segment qui prend, chaque mois, toujours plus d'importance. Les prochains mois devraient voir la gamme s'électrifier davantage avec l'introduction du moteur hybride 136 sur la gamme en complément du moteur puretech 1.2 100 chevaux qui devrait faire son apparition sur C4 avant d'être proposée sur les prochaines C3 et C3 Aircross qui, elles, bénéficieront aussi de leur passage sur la plateforme CMP pour offrir, enfin, une version 100% électrique que Citroën annonce comme unique sur le marché.


2 066 vues24 commentaires

Posts similaires

Voir tout

24 Comments


Ayant fait plus de 1000 bornes sur une eC4 ces voitures sont top. Je pense que d'ici 5 ans on aura des ec3 accessibles avec 500km d'autonomie vue comment la technologie s'améliore. Seul reproche à Citroën: l'ordinateur de bord qui a 20 ans de retard sur Tesla. Malgré l'intégration d'Android auto et car play qui est une réussite, il faut 2h pour mettre à jour le système avec une clé USB. La cartographie tomtom (je souligne l'effort) mais c'est obsolète tout ca.....

Like

A quand un moteur hybride E85 qui serait selon certain spécialiste aussi efficient du point de vue pollution que le tout électrique ?

Like

15/6
15/6
Aug 15, 2023

L’électrique… l’essayer c’est l’adopter.

2 ans et demi de conduite au volant d’une C4 … et que du bonheur 😀

Like
Replying to

🤣 je ne gratte jamais mon pare-brise le matin, j'ai un box pour mon véhicule, en revanche, je prends l'autoroute et les voies rapides au moins 2 fois par semaine, mon trajet le plus courant me prend 1 h05, hors péage, je passe à 1h40 et plus. Quand je vais chez enfants pour la journée, c'est 326 km aller dont presque 300 sur autoroute et voies rapides.

Je fais le voyage 4 fois par en moyenne pour les Hautes-Alpes, un peu plus de 900km, et certaines fois en hiver, hors péage, c'est 2 jours de route, par autoroute avec les meilleures électriques, c'est une recharge toutes les 3heures par température clémente, sachant que ce trajet prend environ 10heures d…


Like

Citroën va pouvoir répondre à la demande du moment pour des véhicules plus "propres". Ces motorisations de type hybride simple (le puretech nouveau genre), sans être époustouflantes, ont le mérite d'abaisser les consommations, d'améliorer l'agrément de conduite, et surtout, d'être plus accessibles financièrement que les plug in ou motorisations électriques, encore qu'avec le bonus de 5000 euros voire dans de rares cas, 7000 euros, pour les secondes, elles se rapprochent du puretch gén.3 136. Mais on ne compare pas la même chose, c'est sûr.


Like

Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
Aug 15, 2023

C'est très bien, mais moi,les données constructeurs, quels qu'ils soient, ne sont très souvent pas fiables concernant l'autonomie, seul des tests réalisés par des associations d'utilisateurs indépendants peuvent êtres fiables, et encore. En attendant, c'est très bien de nous tenir au courant du futur de la marque, merci Jérémy.


Like
Replying to

d'après eux justement les batteries solides permettent d'alléger la charge par rapport aux batteries liquides. Pour l'instant, les véhicules offrants plus de 400km WLTP pèsent quasiment tous 2 tonnes et plus. Cerise sur le gâteau, la batterie solide serait moins onéreuse à produire. La LLD va se justifier de plus en plus pour ceux qui changeront dans les années qui viennent😉

Like
bottom of page