top of page

Les actualités Citroën 

Citroën termine l'année 2023 avec de belles performances au Brésil


Le nouveau Citroën C3 Aircross vue de face avant au Brésil

Citroën ambitionne de développer ses ventes à l'international afin de réduire sa dépendance à l'Europe, l'objectif étant de porter ses ventes hors Europe à 30% du total d'ici 2025. Pour parvenir à ce résultat, la marque compte sur l'Inde mais également sur l'Amérique latine, autre zone stratégique, et principalement sur le Brésil où elle a enregistré de belles performances en 2023.

La fin de l'année 2023 a profité à Citroën au Brésil, avec des chiffres solides dans tous les segments où elle opère et plusieurs récompenses qui renforcent la confiance des clients et des critiques spécialisées.

Citroën termine l'année avec une hausse de ses ventes de 3.93% à 30 443 unités dans un marché en hausse de 9.13% à 1 720 841 unités ce qui permet à la marque d'avoir une part de marché de 1.77% grâce à la nouvelle C3 qui est devenue la meilleure vente de la marque. Ainsi, la petite berline de Citroën a connu des ventes en hausse de 145 % pour sa première année pleine de commercialisation avec 26 578 unités vendues soit l'ultra majorité des ventes de la marque ce qui lui permet de figurer dans le Top 5 des ventes de son segment. En effet, sur cette période, le C4 Cactus a énormément chuté avec une baisse des ventes de 80% avec 3 674 unités vendues seulement, l'arrivée récente de la version restylée devrait aider pour 2024.


Cette fin d'année a également été marquée par plusieurs récompenses obtenues par la marque dont les prestigieux prix de Voiture urbaine mondiale de l'année et de Meilleur achat pour les voitures jusqu'à 75 000 R$ (14 000€) de Quatro Rodas. Au-delà de ces récompenses, la C3 a également renforcé sa gamme avec l'adoption d'une boîte automatique sur la finition Live qui lui permet d'être la berline automatique la plus abordable du Brésil.

Citroën a également reçu une récompense pour le C4 Cactus nommé Meilleur achat dans la catégorie SUV Compact toujours pour le magazine Quatro Rodas. Des produits reconnus donc par la presse spécialisée qui obtiennent de belles récompenses ce qui devrait avoir un impact positif sur les ventes de la marque d'autant que cette dernière se montre particulièrement active pour étendre son réseau et renforcer son service après-vente.


Pour Herlander Zola, vice-président principal des opérations commerciales chez Stellantis Brésil et des véhicules utilitaires légers pour l'Amérique du Sud, « Ces résultats consolident la stratégie de Citroën au Brésil, avec des investissements dans des produits intelligents et accessibles qui répondent aux attentes du consommateur, comme en témoignent également les différentes récompenses remportées au cours de la période. Sans aucun doute, 2024 commence du bon pied et s'annonce encore plus prometteuse pour la marque et ses clients dans la région »

2024 s'annonce donc comme un bon cru pour Citroën au Brésil d'autant que la marque vient de lancer le nouveau C3 Aircross qui, sans nul doute, va lui permettre de se renforcer nettement sur ce marché. Le dernier SUV de la marque est doté de belles qualités à commencer par son confort et son habitabilité tout en étant doté de spécificités comme une version 7 places qu'il est le seul à proposer sur ce segment des SUV compacts. La marque pourra également compter sur la C3 dont les évolutions récentes devraient lui permettre de poursuivre son succès ainsi que sur le C4 Cactus qui devrait voir ses ventes rebondir. 2024 sera, enfin, une année de nouveauté pour Citroën puisque la marque proposera son premier SUV coupé sur la base du C3 Aircross.

703 vues8 commentaires

8 Comments


Unknown member
Jan 10

Je nuancerai votre titre car en véhicules particuliers, Citroën a terminé l'année à - 40,1% dans un marché à + 14,4% sur le seul mois de décembre et donc l'année à + 3,9% dans un marché à +7,1% en effet.

Et précision, en véhicules utilitaires légers, l'année Citroën est à - 35,7% pour un marché à + 19,6%.

Je ne suis pas sûr que ce soit de bon augure pour début 2024...

PS : Pour citer mes sources, les chiffres sont dispos sur le site officiel de l'association des constructeurs automobiles du Brésil (ANFAVEA).

Like
Unknown member
Jan 10
Replying to

Les miens viennent de la Fenabrave et ne prennent pas en compte les véhicules utilitaires.

Like

Citroën ambitionne 30% de ses ventes hors Europe, en effet, pas besoin de faire plus de volumes l'équilibre se fera bientôt tout seul, vu les parts de marché ridicules en France et réduites sur le vieux continent ...

Like

Unknown member
Jan 10

L'horizon s'éclaircit pour Citroën, plombé jusqu'à présent par le manque de renouvellement de ses modèles, et sacrifié au profit des marques Peugeot et Opel. Heureusement, les choses sont entrain de changer, et le récent positionnement de Citroën tape dans le mille. 2024 amorce ce renouveau, et le lancement des C3 et C3 Aircross seront accompagnés du restylage de C4-C4 X. C5 Aircross bénéficiant de la nouvelle génération des puretech 48 V offre une offre attractive, la douceur d'utilisation faisant vieillir d'un coup l'ancienne motorisation. C5 X mérite de ne pas être oubliée et de bénéficier d'améliorations constantes, car réussir à mieux faire que le duo 508-508 SW est déjà une réussite, lorsque l'on voit comment la presse automobile a lourdement…

Like
Unknown member
Jan 14
Replying to

" .... et sacrifié au profit des marques Peugeot et Opel" ??????


Pouvez-vous prouver ce fait?

Like

Unknown member
Jan 10

Pardon de tempérer, mais des ventes en hausse de 4% dans un marché en hausse de 9%, y a tant que ça de quoi se réjouir ?

Like
Unknown member
Jan 10
Replying to

C'est vrai mais je crois me souvenir que Citroën a rencontré des soucis de production avec la Cactus, la période de latence observée entre le lancement de la Cactus restylée et sa commercialisation, comme celui de la C3. Il est toujours difficile de tirer des conclusions sur des chiffres sans détenir les clefs de compréhension.

Like

Unknown member
Jan 10

Souhaitons de bonnes ventes au Brésil pour 2024

Like
bottom of page