top of page

Les actualités Citroën 

Citroën : Retour sur un début d’année 2024 réussi en Italie


La Citroën C3 vue de derrière

Citroën a connu un très bon mois de janvier sur le marché français avec une croissance supérieure à 20% et au-delà de celle du marché. Cette bonne performance se répète dans différents marchés et notamment en Italie où la marque a enregistré d'excellentes performances en ce début d'année dont, certaines, plus connues depuis trois ans.

En janvier donc, Citroën a enregistré, sur le marché italien, une part de marché de 5,1% auprès des particuliers grâce à plus de 7 500 immatriculations totales (véhicules utilitaires compris), et une part de marché total de 4,7%.

Pour expliquer ces performances, Citroën a pu compter sur ses incitations appelées "Les aides Easy Citroën" qui se sont avérés une clé de ce succès : elles s'adressent véritablement à tous et ont permis à la marque de croître de 32% dans un marché qui enregistre une hausse de 13 points par rapport à janvier 2023. Ces bonnes performances enregistrées par Citroën sur le marché italien en font le deuxième marché pour la marque, devant l'Espagne, renforçant davantage le poids de l'Italie dans les ventes de la marque.


Une C3 étonnante

Les performances de la marque s'expliquent également par l'étonnante Citroën C3 qui confirme son excellente fin de carrière. Avec 4 697 unités vendues, la petite Citroën voit ses ventes bondir de 113.5% lui permettant de se classer en troisième position des ventes globales et en deuxième place de son segment avec une part de segment de 15%, soit le double de celle de janvier 2023. A noter que sur le canal des ventes à particuliers, la C3 enregistre sa meilleure performance des trois dernières années, ce qui est quand même remarquable compte tenu que sa remplaçante est déjà sur les rails.


La nouvelle C3, d'ailleurs, devrait réserver à Citroën une nouvelle croissance en Italie mais également sur le segment des voitures électriques où la part de marché de Citroën est, déjà, de 3.5% sans véhicules réellement accessibles. L'arrivée prochaine de la C3, dont les commandes viennent d'ouvrir, devrait donc permettre à Citroën d'augmenter cette part de marché, la quatrième génération de C3 étant, pour les prochains mois, la seule offre véritablement accessible sur le segment B.

Le segment des voitures électriques, encore faible en Italie, permet également à Citroën d'enregistrer d'excellentes performances avec les C4 et C4 X qui, avec 23.7% de part de marché, sont les leaders des voitures électriques du segment C. La même C4 voit ses ventes augmenter de 69.76% à 421 unités devenant la première berline compacte française et la berline compacte la plus vendue de Stellantis.


2024 démarre donc sous les meilleurs jours pour Citroën qui enregistre une forte croissance de ses ventes sur le marché italien, croissance portée par la C3 qui continue d'enregistrer des performances étonnantes malgré son âge. Citroën peut également compter sur les voitures électriques où les C4 et C4 X ont brillé en janvier pour continuer d'afficher des ventes en croissance dans les prochains mois notamment avec l'arrivée de la nouvelle C3 mais également par les récentes incitations du gouvernement italien qui devrait rendre les voitures électriques de la marque encore plus accessibles.

685 vues2 commentaires

2 Comments


La France et l'Italie étaient des spécialistes des petites voitures populaires. C'est moins vrai aujourd'hui chez nous. Mais populaire ne veut pas dire voiture simpliste, Lancia par exemple, a pu tenir jusqu'ici grâce à l'Ypsilon, qu'il a su faire progresser au fil des années, du moins pour la partie visible (Style intérieur/extérieur), en soignant les matériaux, et multipliant les séries limitées qu'affectionnent les Italiens. C'est aussi le cas de l'indéboulonnable Panda, qui en offre beaucoup pour son prix. Alors oui, elles n'obtiendraient pas les fameuses 5 étoiles au crash test, mais répondent au cahier des charges de nombreuses familles, lorsque l'on voit les ventes qu'elles réalisent, sur leur marché national, le plus important pour la Panda, l'Ypsilon ne s'exportant plus.


Like

Citrofan
Citrofan
Feb 06

Croisons les doigts pour que la prochaine C3 fasse au moins aussi bien

On présume déjà que la future C3 sera un best-seller et je n’en doute pas par contre J’espère que le futur C3 aircross, lui, sera de la même veine et se propulsera dans le haut des classements comme n’a pas réussi à le faire l’actuel

Like
bottom of page