top of page

Les actualités Citroën 

Citroën redresse la tête en France


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, ventes citroen france, citroen france

Après deux mois difficiles en janvier et février où la marque est tombée bas, Citroën a relevé la tête en mars en affichant des ventes en hausse de 18.8% à 16 744 unités qui lui permettent de reprendre la troisième place des ventes, place qu'elle avait perdu depuis quelques mois.

Cette bonne performance des ventes permet à Citroën d'atteindre les 9% de part de marché et même 10% en cumulant les ventes des voitures particulières et utilitaires. Surtout, le marque enregistre une belle performance du côté des ventes à particuliers, les ventes les plus rentables et celles les plus intéressantes, puisque la marque gagne 0.5 point de part de marché, signe que ces voitures sont appréciées.

Cette illustration permet de mesurer combien les Citroën ont encore une forte importance sur le marché français puisque la marque place plusieurs de ses modèles aux avant-postes de leur segment comme la C5 X , première de son segment en thermique et en hybride ou encore le C5 Aircross, voiture hybride la plus vendue en France sur le mois de mars et au premier trimestre. De même, les utilitaires électriques de la Marque rencontrent eux aussi le succès et sont en tête des ventes de leur segment. Enfin, AMI continue de progresser en prises de commandes avec une hausse de 8%, hausse qui peut être faible mais qui est à relativiser par rapport à mars 2022 où elles avaient quasiment triplées par rapport à mars 2021. Malgré une performance exceptionnel en mars 2022, AMI fait donc encore mieux en mars 2023 et dépasse ainsi les 1 000 commandes sur le seul mois de mars.


Certes, tout n'est pas rose dans la situation de Citroën en France et la marque est encore à un niveau trop faible par rapport à ces objectifs (11% de part de marché VP+VU) mais la situation se redresse même si des difficultés persistent dans la logistique notamment en Espagne, où 60% de la gamme Citroën est produite. Le manque de chauffeurs livreurs empêchent la marque de livrer autant que voulu par camions et les difficultés logistiques sont compliquées par les grèves à répétition dans le sports français et la marque ne peut pas livrer par trains puisque la largeur des rails entre la France et l'Espagne n'est pas la même....Les ventes de Citroën sont, malgré cela, bien orientées sur le mois de mars mais elles pourraient l'être encore plus si les difficultés logistiques n'étaient pas si fortes.

4 470 vues3 commentaires

3 Comments


FREDERIC SEIGLE
FREDERIC SEIGLE
Apr 10, 2023

Gros rouleur en France et BENELUX, je peux vous confirmer que le succès de la nouvelle 308 berline et surtout break est une réalité, quand on voit le nombre important de ces nouveautés déjà en circulation... Pas de problème de logistique et transport pour ce modèle ??

Like
Jérémy
Jérémy
Apr 10, 2023
Replying to

La 308 est produite en France donc il est plus facile pour elle d'être livrée en France alors que la C4 est produite en Espagne.

Like

Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
Apr 10, 2023

Concernant les livraisons de véhicules, il fallait être particulièrement stupide pour faire confiance aux compagnies de transport privées, et ne plus avoir de système de livraison en interne. Mais, ce que je trouve bizarre, c'est que la branche Peugeot de stellantis, du moins en belgique, n'a pas de problème de livraison, contrairement à Citroën.

Like
bottom of page