top of page

Les actualités Citroën 

Citroën ne concurrence pas Dacia pour Thierry Koskas


La nouvelle Citroën ëC3 dans sa finition You à 99€/mois

Depuis quelques mois maintenant, les différentes rumeurs faisaient état de Citroën qui descendrait en gamme pour aller chasser sur les terres des marques low-cost. La marque y a répondu de manière forte avec la nouvelle C3 qui, si elle est très accessible, n'est en rien une voiture low-cost puisqu'elle intègre tous les équipements nécessaires et même davantage notamment avec les suspensions Advanced Comfort.

Dès la présentation de la nouvelle ëC3, les comparaisons entre Citroën et Dacia ont fleuri indiquant plus ou moins que la marque roumaine était dans le viseur de Citroën et que les deux marques se feraient front. Cependant, Thierry Koskas, patron de Citroën, a rappelé que la marque aux chevrons ne venait pas en concurrence frontale avec Dacia mais qu'elle visait une toute autre concurrence.


Pour le patron de la marque, Citroën ne concurrence pas Dacia car la marque dispose d'une gamme plus large allant du segment B au segment D avec la C5 X sans compter les véhicules utilitaires alors que la marque roumaine n'est réellement présente que sur les segments B et C, si concurrence il y a entre Dacia et Citroën, elle ne se fait pas sur tous les segments mais sur quelques-uns. Thierry Koskas indique ainsi « Vous nous comparez désormais à une marque que nous respectons énormément. Cependant, la différence entre Dacia et Citroën, c’est que nous sommes une marque avec cent ans d’histoire. Nous avons également d'autres valeurs fondamentales, à savoir le confort, la simplicité, la durabilité et le courage. Les voitures doivent être abordables pour tout le monde, mais nous produisons également des modèles plus grands comme la C5 Aircross et la C5 X. Le positionnement de Citroën en tant que marque n'est donc pas le même que celui de Dacia. Nous sommes en concurrence avec Dacia sur certains modèles, mais pas sur tous. »

Pour le patron de la Marque, le plus important avec la nouvelle C3 électrique était donc de pouvoir proposer une voiture électrique qui soit, à la fois, accessible tout en offrant tous les équipements nécessaires ainsi que le confort cher à la marque, une vraie différence pour Citroën qui offre ainsi quelque chose d'unique sur le marché. Mais cette nouvelle ëC3 est aussi une réponse aux constructeurs chinois qui se sont rapidement fait une place sur le marché européen notamment grâce à leurs tarifs. Citroën cherche donc, avec cette C3 mais également le prochain C3 Aircross, à répondre à cette offensive des marques chinoises.


Ainsi, dans le magazine Auto Week pour lequel Thierry Koskas a accordé une interview, il affirme "« La question la plus importante était : pouvons-nous créer une voiture qui rivalisera avec les modèles chinois, mais avec une production en Europe ? Grâce à l’excellent travail de nos ingénieurs, nous avons réussi à y parvenir. Et oui, il s’agit en grande partie d’une réponse à l’offensive chinoise »


Avec sa nouvelle C3, Citroën montre donc son nouveau positionnement de marque accessible à tous qui s'adresse à tout le monde en proposant des voitures populaires. Et si cette nouvelle C3 n'est pas chère, la force de Citroën joue sur la valeur ajoutée qu'elle offre à ses clients en proposant une gamme large qui sera, d'ici 2025, 100% électrifiée. Au delà du seul prix de vente, Citroën vise sur ces quatre autres piliers à savoir la simplicité, la durabilité, le confort et l'audace pour, en réalité, être une marque assez unique sur le marché qui trouvera, en face d'elle, non pas une marque concurrente mais plusieurs concurrences selon les segments de marché.

Mots-clés :

1 779 vues19 commentaires

19 comentários


Citrofan
Citrofan
30 de out. de 2023

si on se fie à la définition du low cost (Stratégie commerciale consistant à proposer un produit à un prix inférieur à ceux que pratiquent habituellement les entreprises concurrentes) alors oui la C3 est low cost!

le problème c'est que faire du low cost est devenu synonyme de "mal bouffe" dacia, c'est de la mal bouffe automobile, les compagnies aériennes low cost, c'est de la mal bouffe aérienne.

Ici Citroën à fait une C3 assez intelligente, on a pas rogner sur la sécurité, sur les équipements etc on a remis en question les process de fabrication en diminuant les tâches de fabrication par exemple, en évitant les doublons, pourquoi mettre des compteurs habituels et avoir une lame pour projeter le…

Curtir
Respondendo a

La Sandero n'est pas de la malbouffe automobile, elle en offre largement pour son prix, pour ce que d'aucun appellent un "commuter" elle est en version de base au minimum 3 000€ moins chère que ses concurrentes.

Curtir

15/6
15/6
30 de out. de 2023

Qu’attend t’on d’une Citroën ?

Un design innovant, un confort première classe et un tarif contenu.

C’est le cas de cette nouvelle C3 et des modèles actuels.

Que la marque continue ainsi, cela me convient parfaitement.

Curtir

Bern Muller
Bern Muller
30 de out. de 2023

Et jusqu'à il y a quelques mois, elle se vendait bien plus en Chine qu'en Europe, avec cette, un prix bien inférieur en Chine...

Curtir

chrismorenas
chrismorenas
30 de out. de 2023

Je ne comprends pas trop pourquoi Citroën a peur d’être mis en concurrence avec Dacia. Pourtant, la concurrence avec Dacia est frontale avec la C3 qui sera accessible comme la Sandero et avec le futur C3 AirCross 7 places avec la Jogger ! Il n’y en a pas d’autres sur ce segment. Certes il y a plus de choix chez Citroën mais Dacia va également développer sa gamme. Bref, perso je suis bien content que ma marque de cœur, Citroën, propose des voitures accessibles. Après, le reste, ce n’est que marketing et éléments de langage. Ça me passe un peu au dessus de la tête. Donc merci Citroën pour cette nouvelle C3 !

Curtir
stph.gras888
stph.gras888
30 de out. de 2023
Respondendo a

C est une histoire d image. Low cost, c est pas bon pour citroen. Il ne vende que de la c3 en ce moment. L image de cette marque est en baisse. La comparer à dacia ne fait que de la dégrader

Curtir

Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
30 de out. de 2023

Juste une petite question, j'ai bien lu 100 % électrifiée pour 2025 ?

Curtir
Respondendo a

voyez les tarifs de la C5X en Asie... les porte containers ont bon dos

Curtir
bottom of page