top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Citroën, marque la plus innovante de ces dernières années ?


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, confort, design, innovation, style, 2021

S’il est une marque qui déchaîne les passions, c’est bien Citroën. Réputée pour sa transgression depuis ses origines, la marque a souvent cassé les codes automobiles en vigueur pour proposer quelque chose de différent, d’inattendu qui lui a valu de créer beaucoup de mythes automobiles. Faire d’une voiture un succès est très compliqué, en faire un mythe est exceptionnel mais parvenir à créer plusieurs mythes automobiles est juste unique. Et cet héritage, immense et magnifique, fait que chacun a un regard différent sur Citroën avec un jugement spécifique. La marque est ainsi davantage critiquée que les autres, davantage observée et ne peut pas décevoir. Alors Citroën serait-elle moins audacieuse que par le passé ? Un rapide retour sur ces dernières années permet pourtant d’affirmer le contraire. En effet, ces dix ou quinze dernières années, Citroën a créé beaucoup de nouvelles choses, a innové techniquement, stylistiquement, conceptuellement en embrassant une audace qu’elle avait pu perdre précédemment.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, confort, design, innovation, style, 2021

Aileron de requin (2009)

avec la présentation du concept DS inside en 2009, Citroën frappe un grand coup avec une berline trois portes au style résolument moderne qui va à l’encontre de sa cible, Mini, jouant sur le rétro. Ainsi, celle qui préfigure la future Citroën DS3, innove avec un aileron de requin qui fera date dans le design automobile tant nombre de constructeurs reprendront ce gimmick sur leurs voitures.


Leds verticales (2009)

Alors que les marques premium, notamment Audi, misaient déjà beaucoup sur l’utilisation de leds dans leurs phares, Citroën a innové avec la DS3, en 2009, où la marque a choisi de placer les leds verticales, dans le bouclier, ceci afin d’élargir visuellement la voiture. Ce gimmick de style se retrouve encore aujourd’hui sur les DS actuelles mais également chez d’autres constructeurs dont Peugeot.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, confort, design, innovation, style, 2021

Sièges bracelet de montre (2009)

Que de nouveautés dans ce concept Citroën DS Inside puisque la marque y proposait des sièges au design unique reprenant le thème des bracelets de montre. Auparavant, nombre de modèles, même premium, n’arboraient pas de sièges avec un design si unique, si différent et, depuis la présentation du concept DS Inside, beaucoup de constructeurs proposent des confections de cuir très travaillées.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, confort, design, innovation, style, 2021

Phares à double étage (2013)

Dès 2013 et la présentation du concept C4 Cactus, Citroën étonne avec des barres de led découplée des projecteurs créant ainsi les phares à double étage. Reprise sur toute la gamme depuis, ce gimmick de style a fait bien des émules chez les autres constructeurs qui ne se sont pas gênés pour se les approprier. Les exemples sont nombreux : Hyundai Kona, Skoda Kamiq, Dacia Sping, etc. Certes, le Nissan Juke de première génération présentait des phares découplés, de même que le Fiat Multipla bien avant, mais depuis la généralisation sur la gamme de Citroën, nombre de constructeurs ont fait des choix similaires.

Cette disposition des phares a même « imposé » aux constructeurs de placer les leds de façon différente pour donner davantage de caractère aux faces avant de leurs véhicules. Depuis, Citroën est allé encore plus loin avec la création des barres Leds en V qui accentuent davantage la personnalité des faces avant de Citroën.


Design Lisse, intemporel (2013)

toujours avec la présentation du concept C4 Cactus, Citroën propose un nouveau langage de style qui se veut plus lisse, sans arrête vive, avec un côté galet. Depuis, la marque a développé ce style sur toute sa gamme où les Citroën ont un côté intemporel, disposant d’un design qui vieillit moins vite que certaines de leurs concurrentes. Parfois, l’aspect galet amène un côté jouet qui est effacé au gré des restylages pour renforcer le caractère des modèles mais toutes les Citroën arbore un langage de style différent des autres, qui n’est pas dans la surenchère d’arêtes ou de lignes, mais fait de lignes douces, de rondeur bien difficiles à faire. Ce style a été repris par d’autres et notamment Mercedes qui a, elle aussi, fait disparaître les lignes brutes de ses véhicules pour disposer d’un design plus lisse. D’autres constructeurs ont également présenté des modèles ou des concepts plus simples, moins chargées de lignes en tous genres.

Depuis, l’avènement de la nouvelle C4 ou de la C5 X a amené davantage de lignes dans le design des Citroën sans pour autant en faire trop car la marque cherche à créer des lignes intemporelles faites de galbes et de muscles tendus, les quelques lignes venant apporter davantage de caractère.


Suspensions à doubles butées hydrauliques (2016)

L’abandon de la suspension hydraulique a fait hurler nombre d’amoureux de la marque car celle-ci perdait une de ses caractéristiques majeures mais Citroën a su présenté de nouvelles suspensions qui ont permis aux modèles de la marque de se replacer au meilleur niveau de confort. Le confort est redevenu un item de la marque en s’éloignant du seul confort des suspensions pour toucher d’autres éléments tels que les sièges, l’isolation, les techniques d’assemblage qui ont permis de faire des Citroën des bulles hermétiques protégeant les occupants des « agressions » extérieures. Les suspensions à double butées hydrauliques rebaptisée depuis suspensions Citroën Advanced Comfort équipent des modèles qui ne bénéficiaient pas de la suspension hydraulique, telle que la dernière C4 et qui, grâce à ces suspensions, offrent un niveau de confort sans commune mesure dans son segment. Une innovation simple et peu coûteuse qui change la donne, c’est ça aussi le génie Citroën.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, confort, design, innovation, style, 2021

Sièges Advanced Comfort (2016)

Associés aux suspensions, Citroën a dévoilé de nouveaux sièges équipées d’une mousse plus souple en surface pour un accueil des plus moelleux. Grâce à ses sièges, Citroën retrouve une de ses caractéristiques d’antan où les CX, BX et autres disposaient de sièges bien plus larges et moelleux que les autres. C’est une spécificité de la marque, une exclusivité qui participe au confort global de ses modèles. Depuis, les Citroën sont un modèle d'accueil, faisant de chaque voyage un moment de bien-être dans des sièges larges et moelleux à souhait.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, confort, design, innovation, style, 2021

De nouveaux concepts (2020)

Citroën s’est également attelé à renouveler ses berlines avec audace n’hésitant pas à marier des codes, différents, pour les faire sortir du lot et apporter quelque chose en plus à leurs occupants. C’est ainsi que la troisième génération de C4 mêle les attributs des berlines et des SUV pour proposer un look totalement différent de ses concurrentes directes. Elle parvient à marier les codes des deux carrosseries et à n’en garder que les qualités pour proposer un concept qui fait sens, celle d’une berline compacte surélevée permettant d’avoir une vision périphérique meilleure et un plus grand sentiment de sécurité au volant.

Avec C5 X, Citroën poursuit dans cette stratégie en mariant ici le monde du break et des berlines et teintant le tout de légers attributs de SUV tels qu’une protection sur l’ensemble de la carrosserie, de grandes roues et une garde au sol légèrement plus élevée.

Deux nouvelles berlines qui rompent avec la monotonie rencontré dans leurs segments et qui n’hésitent pas à jouer à fond la carte d’une audace retrouvée jouant ainsi les troubles fêtes quitte à prendre des risques. Car Citroën l’assume et le déclare haut et fort, elle veut innover, oser quitte à être plus souvent critiquée.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, confort, design, innovation, style, 2021

AMI (2020)

Citroën rompt sur les concepts mais innove aussi en créant d’autres modèles tels qu’AMI qui vient proposer une nouvelle solution de mobilité urbaine, électrique et accessible, pour tous. Ce petit quadricycle est une vraie révolution dans les villes car elle permet de se déplacer confortablement, à une vitesse maxi de 45 km/h bien suffisante en ville, en mode 100 % électrique et vendue à partir de 6000€, près de tris fois moins chère que des propositions similaires. Pour la création d’AMI, Citroën ose carrément un design symétrique avec des portes identiques côté conducteur ou passager et des éléments de carrosseries identiques. Il fallait s’appeler Citroën pour prendre autant de risques, de sortir autant de sa zone de confort et, au final, proposer une solution intelligente qui rencontre un vif succès.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, confort, design, innovation, style, 2021

The Urban Collëctif (2021)

Il fallait encore s’appeler Citroën pour lancer le pavé dans la marre qu’est le concept The Citroën Skate. Quelle autre constructeur automobile pouvait réinventer la mobilité urbaine en ôtant le caractère automobile de son concept. Pourtant, Citroën innove clairement avec cette plateforme autonome et électrique sur laquelle des Pods viennent se greffer et offrir de nouveaux services aux consommateurs. La force de ce concept est de faire une proposition faisable techniquement dès aujourd’hui, apte à répondre aux besoins de tous les consommateurs et ouvert à n’importe qui puisque le concept se veut en Open Source, toute entreprise peut donc s’emparer de cette idée pour répondre à un besoin. Aux villes maintenant de jouer le jeu, elles ne peuvent plus se contenter de restreindre le trafic automobile ou de contraindre les automobiles à basculer sur des transports en commun dépassés ou des voitures électriques inabordables, Citroën leur propose une solution faisable, viable et pertinente, aux grandes métropoles à jouer le jeu.


En conclusion, on entend souvent que Citroën n’est plus ce qu’elle était mais force est de reconnaître, quand on prend du recul, que la marque a, ces dernières années, considérablement inventé, innové, montré la voie. Bien sûr, dans un grand groupe comme Psa puis Stellantis et dans une industrie automobile si concurrentielle, les ruptures technologiques ou conceptuelles ne sont plus possibles comme l’étaient les DS ou Traction et aucun constructeur, aucun, n’a depuis renversé autant la table. Mais on peut dire que Citroën, sur ces dix ou quinze dernières années, a apporté beaucoup à l’automobile, plus que d’autres constructeurs, qui d’ailleurs, ne se sont pas gênés pour reprendre les idées apportées par la marque. Citroën a donc retrouvé une partie de son audace et, à la vue des derniers concepts présentés, nul doute que l’on peut compter sur elle pour continuer à inventer, innover, oser et surprendre.




Mots-clés :

3 818 vues25 commentaires

25 Comments


thierry d.
thierry d.
Oct 08, 2021

A cet article flatteur, objectons simplement que le terme "audace" ne doit pas devenir "obstination" sur des arbitrages finaux. CITROEN a commis deux erreurs flagrantes dans les 10 dernières années : avoir poussé comme DS totalement ses pions en Chine au détriment de l'europe, et imposer ses choix stylistiques plutôt que de les proposer comme les airbumps pour le Cactus, un excellent produit dans l'ensemble dont on on souhaité que le clivant l'emporte à 100%. CITROEN innove et reste un champ des possibles souvent malin d'ailleurs dans la galaxie STELLANTIS, faire ce genre de choix en se privant d'une base de clients plus raisonnables pour déranger, cela amène à renforcer les autres finalement quand ils viennent présenter un programme partagé…

Like

Jules
Jules
Oct 07, 2021

Moi aussi je suis frustré par cette marque qui aujourd’hui me fait de moins en moins rêver (n’aimant pas les SUV, il reste Picasso et C1, 2 modèles en fin de vie). De plus, les modèles de sa gamme se réduisent : quand Peugeot renouvelle sa 308, il y a berline, break, et version cross. Idem pour Opel. Ds a une ds4 +crossback. et Citroën juste une C4 à la mode SUV. 3008 et 5008 face à un aircross. 508 + sw face à C5x.

Citroen ne joue pas dans la même cour que les autres ou les directeurs ne se battent pas assez pour de nouveaux modèles.


Pour moi, je ne retiens pas la même chose car si c’est…


Like

jm.agnel
Oct 07, 2021

Ce manifeste de l'innovation au service du plus grand nombre, méritait d'être rappelée. Enfin ! La marque ferait bien de le rappeler à ses troupes de terrain, et irriguer un message positif, bénéfique au moral.

Like

Citrofan
Citrofan
Oct 07, 2021

Dans un groupement de marques où les bases techniques sont identiques pour baisser les coûts ils est difficiles de se démarquer sur la technique mais Citroën a réussi à le faire avec brio grâce aus amortisseurs et sièges Adv Comfort pour l’extérieur on ne peut pas reprocher à Citroën de n’avoir pas essaye de faire différent, après plus on est différent plus on est critique

Citroën est effectivement copie, on le voit encore à l’heure actuelle avec les phares doubles étages et l’on peu dire Citroën copie mais jamais égalé

on a le droit de ne pas aimer Citroen mais on a pas le droit de ne pas essayer

Like
DS67
DS67
Oct 07, 2021
Replying to

Toutes mes excuses pour la traduction. Les phares à double étage ont été utilisés avec le C4 Picasso II et sont maintenant vraiment abusés par d'autres marques également. Je me souviens encore des grands sièges (j'avais 4 ans...) dans la GS 1015 de mon père. Si vous n'avez pas de sièges confortables, vous ne voyagez pas bien de toute façon.

Like

Olivier MONTAIGU
Olivier MONTAIGU
Oct 07, 2021

The Urban Collëctif (2021) ... c'est quoi ces horreurs ! On dirait des Renault des taxis de la Marne.

Like
Esteban
Esteban
Oct 08, 2021
Replying to

Tout le monde sait que Renault c'est de la m... Donc Dacia ou Renault c'est kif kif

Like
bottom of page