top of page

Les actualités Citroën 

Citroën fête les 75 ans de la 2CV


La Citroën 2CV vue de face dans une teinte orange

Le 7 octobre prochain marquera le 75ème anniversaire de la plus célèbre des voitures françaises, celle qui a conquis le monde et continue d'attirer la sympathie peu importe où elle passe : la Citroën 2CV. Élue voiture préférée des Français cette année, la mythique deuche fête donc son anniversaire en donnant rendez-vous à ses amoureux au Conservatoire de la Marque.

Tout a déjà été dit sur la Citroën 2CV qui a connu une carrière exceptionnelle et qui a été produite à plus de 5.1 millions d'exemplaires tout au long de ces 51 années de commercialisation. Née TPV en 1936, le concept de celle qui allait devenir 2CV était de proposer un produit automobile économique et polyvalent, accessible aux classes populaires. En 1937, le premier prototype roulant du projet TPV voit le jour, il pèse seulement 370 kg et ne possède qu’un seul phare (la législation en vigueur de l’époque n’obligeait pas d’en avoir deux). C’est un véhicule capable de transporter quatre personnes, 50 kg de bagages à une vitesse maximale de 50 km/h, le tout dans un maximum de confort. 250 modèles de présérie devraient être dévoilés au salon de l’automobile de Paris de 1939, mais, ce dernier n’aura finalement pas lieu à cause de la déclaration de guerre. Les modèles déjà produits sont donc détruits, sauf quatre d’entre eux qui seront gardés secrètement au Centre d’Essais Citroën de la Ferté-Vidame.

C'est en juillet 1949 que sa production démarre, quelques mois après sa présentation le 7 octobre 1948 au Salon de Paris. La Citroën 2CV est une petite voiture équipée d’un moteur bicylindre à plat de 9 ch, refroidit par air de 375cm3 pouvant atteindre une vitesse maximale de 50 km/h. Sa silhouette singulière et son capital sympathie lui permettront de séduire rapidement une grande partie de la population qui sera conquise par son infinité d’utilisations avec les banquettes amovibles, la légèreté, l'agilité ainsi que le confort qui lui offrira un succès de grande envergure. Sans oublier son caractère ultra économique, qui fera d’elle la voiture populaire par excellence avec un succès tel que les délais de livraison atteignirent....6 ans en 1950.

Son esprit avant-gardiste, avec ses technologies très ingénieuses pour l’époque, lui permettra de faire partie du paysage automobile durant de nombreuses années. La 2 CV est un modèle indémodable, devenu un véritable phénomène de société qui fédère aujourd’hui les collectionneurs du monde entier et qu’il est fréquent de croiser sur nos routes.

2 CV, c’est aussi un nom connu tout autour du globe de différentes manières, en effet, la notoriété de ce modèle lui vaudra différents surnoms. On peut notamment faire référence aux plus connus, « Deuche », « Deudeuche », « Ugly Duckling » et bien plus encore. Cette grande variété de surnoms montre ainsi la popularité de ce modèle historique et iconique.


A l’occasion de cet anniversaire, huit 2 CV iconiques et marquantes du Conservatoire Citroën, ont exceptionnellement été photographiées avec un angle artistique particulier :

  • La 2 CV 6 by Hermès, habillée par la maison Hermès à l’intérieur comme à l’extérieur, elle a été exposée au Mondial de Paris 2008 à l’occasion des 60 ans de la 2 CV.

  • La 2 CV 6 Spécial, l’une des dernières 2 CV produites à l’usine de Levallois en 1988

  • La 2 CV Spot, la première série spéciale Citroën de 1 800 exemplaires avec une sellerie et une carrosserie bicolore d’après le dessin du styliste Serge Gevin.

  • La 2 CV A, qui est l’un des 250 prototypes réalisés en 1939 pour le Salon de l’Automobile qui fut annulé à cause de la seconde guerre mondiale. L’un des quatre véhicules restants au Conservatoire Citroën.

  • La 2 CV A Berline, de 1950 identique à celle dévoilée par Pierre Boulanger à l’ouverture de salon de Paris en 1948.

  • La 2 CV A avec la conduite à droite, fabriquée à Slough en Grande-Bretagne à partir de 1953. Elle dispose d’une malle tôlée et de glaces arrière ouvrantes. A ce jour, c’est la plus ancienne 2 CV britannique en Europe.

  • La 2 CV AZU, une 2 CV camionnette produite à partir de 1954 jusqu’en mars 1978, elle possède une grande capacité de charge et des portes arrière « armoires » qui facilitent le chargement.

  • La 2 CV 4 x 4 « Sahara », équipée de quatre roues motrices et de deux moteurs qui permettent de franchir des pentes de plus de 40 pour cent dans le sable.

Enfin, le Conservatoire Citroën fêtera le 75ème anniversaire de la célèbre 2CV et, pour marquer cet anniversaire mémorable, soixante-quinze 2 CV restaurées et entretenues avec passion par des collectionneurs privés, se rassembleront au Conservatoire Citroën à Aulnay-sous-Bois. Les visiteurs auront l'occasion, le samedi 7 octobre prochain dès 10 heures, de découvrir ces joyaux de l’histoire automobile et d'échanger avec leurs propriétaires.

L'événement est ouvert au public et sera une journée inoubliable pour les amateurs de Citroën, les passionnés de voitures classiques et les curieux. De plus, les visiteurs auront la possibilité de visiter le Conservatoire, qui abrite près de 250 modèles emblématiques de la marque aux deux chevrons, offrant ainsi une plongée fascinante dans l'histoire riche de Citroën.

Mots-clés :

652 vues35 commentaires

Posts similaires

Voir tout

35件のコメント


Jules
Jules
2023年10月01日

avec le succès qu’elle a eu et la bienveillance ou sympathie laisse dans le cœur des gens, je ne comprends pas une Citroën n’est pas surfe sur le succès de la révolt comme la mini, la 500 ou la cox. Surtout qu’avec les synergies entre marque Citroën pourrait reprendre la base de la 500.

Ah si les dirigeants avaient plus de c…. Et savaient prendre des risques. Citroën n’en serait pas là . C’est comme le coup de la é-méhari le concept était top (cactus M) et la réalisation loupee.

いいね!
Citrofan
Citrofan
2023年10月01日
返信先

Tout à fait d’accord pour la e mehari

いいね!

Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
2023年10月01日

Elle vient d'un temps où, malgré le fait que la deudeuch était la simplicité incarnée, les Citroën comme la Traction et la DS,avaient tellement d'avance au niveau technologique qu'elles duraient des années. Alors que maintenant, et Citroën n'est pas le seul dans ce cas, une voiture est déjà jugée dépassée après 2 ans de carrière.

いいね!
Citrofan
Citrofan
2023年10月01日
返信先

Simple mais pas pour autant dénué d’intérêts point de vue technique

moteur à refroidissement à air, batteurs avec amortisseurs à friction

いいね!

Citrofan
Citrofan
2023年10月01日

J’ai une serviette de plage qui devrait vous plaire


いいね!

J'ose à peine imaginer ce qu'auraient dit les gens, si internet existait à l'époque de la 2 CV, surtout en découvrant ce prototype! Et pourtant, peu de voitures dans le monde peuvent se targuer d'avoir tant duré, et plu à tellement de générations. Finalement, il est difficile de se passer d'un objet utile au style simple mais pas simpliste. C'est aussi le cas, de l'Opinel ou du stylo Bic.

いいね!
返信先

Mon post est relatif à : " Et pourtant, peu de voitures dans le monde peuvent se targuer d'avoir tant duré, et plu à tellement de générations " .

Aucunement par rapport à l'avance technologique que la Cox n'avait pas du tout d'ailleurs !

いいね!

Christian Brochard
Christian Brochard
2023年9月30日

Et si la nouvelle C3 était le furur 2 Cv ?

いいね!
返信先

Mais côté confort après avoir essayé celle d'un copain retraité, j'ai vraiment été déçu par la suspension typée trop ferme, la rugosité du moteur, et les bruits d'air et de roulement. Je précise qu'il s'agissait de la Stepway actuelle. A côté d'elle, la C3 You qu'utilise une de mes nièces, est un parangon de confort. Alors, à une Sandéro plus pratique, je préfère le confort au quotidien d'une C3 d'accès.


いいね!
bottom of page