Les actualités Citroën 

Citroën enregistre la plus forte hausse dans les ventes d'utilitaires électriques en France


2021 a été une année particulièrement compliquée pour le secteur automobile frappé par une pénurie de composants qui a perturbé la production et la livraison entraînant le marché automobile à de faibles niveaux. Mais dans ce contexte difficile, les ventes des véhicules utilitaires ont, elles, été bien orientées et Citroën en a tiré un large profit.

Ainsi, en 2021, quelques 432 717 véhicules utilitaires ont été vendus en France marquant une hausse de 7.4% par rapport à 2020. Le groupe Stellantis est leader en France avec 188 315 unités, en hausse de 9%, dont 66 531 Citroën soit une part de marché de 15.38%.


Sur ce marché des véhicules utilitaires, le diesel reste évidemment ultra majoritaire avec quelques 89% des ventes mais les ventes d'utilitaires électriques se développent fortement avec, là aussi, Citroën qui en tire profit en enregistrant la meilleure performance. Sur l'ensemble de l'année, les ventes d'utilitaires électriques ont représenté 3% des ventes totales d'utilitaires, une tendance qui s'accroît à mesure que les constructeurs commercialisent de nouveaux véhicules. Citroën est une des rares marques à proposer, sur l'ensemble de sa gamme utilitaire, une motorisation électrique soit une stratégie payante puisque la marque a vendu plus de 1 000 utilitaires électriques soit une hausse de 384% sur un an permettant à la marque de voir sa part de marché passer de 3% à 9%. Citroën est ainsi la marque qui enregistre la plus forte hausse devant Peugeot (+134%) et Renault (+18%).


Cette belle performance est à mettre au crédit de toute la gamme utilitaires électriques Citroën mais surtout au ë-Jumpy qui voit ses ventes être multipliées par 5 pour atteindre 831 unités soit mieux que le Peugeot e-Expert (655 unités). Les ventes du ë-Jumpy représentent 4.4% des ventes de Jumpy ce qui montre le fort potentiel que peut représenter cette version pour Citroën.


En lançant une gamme complète de véhicules utilitaires électriques, Citroën a montré la voie et ouvert le chemin au développement de ce marché avec, en récompense, un excellent accueil de la clientèle permettant à Citroën d'enregistrer la plus forte hausse. Cette performance se poursuit au mois de janvier 2022 puisque la marque voit ses ventes d'utilitaires augmenter de 7.5% dans un marché en baisse de 19.1% permettant à Citroën d'avoir une part de marché de 18.2% soit très proche de Peugeot (18.9%)

446 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout