Les actualités Citroën 

Citroën en tête des ventes d'utilitaires en France


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, utilitaires, citroen, utilitaires, citroen berlingo, ventes de citroen utiliaires, 2022

Sur le début de l'année, Citroën accuse une baisse de 14% sur les voitures particulières mais fait, néanmoins, une meilleure performance que le marché automobile ce qui permet à la marque de voir sa part de marché progresser pour atteindre 10.3%. Cependant, dans les ventes d'utilitaires, Citroën fait une toute autre performance puisque puisque ces ventes sont en forte hausse, dans un marché en forte baisse.


En effet, alors que le marché utilitaires est en baisse de 23.7% en février 2022 en France, les ventes de Citroën sont en hausse de 16.1% ce qui permet à la marque de voir sa part de marché atteindre 21.8%, performance plus connue depuis longtemps. Ainsi, avec 6 200 unités vendues, Citroën se classe en première position des ventes d'utilitaires, devançant Renault ce qui est une performance exceptionnelle. Citroën parvient ainsi à placer le Berlingo en tête des ventes d'utilitaires au mois de février, le Berlingo Van devenant également la première vente sur les utilitaires compacts.

Cette bonne performance de Citroën est également due à la C3 (1 354 unités) est en première place de son segment devançant, très largement, les Clio et 208 (649 et 229 unités respectivement). Enfin, la C4 fait une apparition dans le classement et en prend la tête de son segment puisqu'avec 140 unités, elle devance la Renault Mégane (135 unités). A noter : 117 Citroën ë-Berlingo ont été vendus en février ce qui permet à Citroën de prendre les devants sur Peugeot puisque le ë-Partner s'est vendu à 97 unités.


Sur les deux premiers mois de l'année, le marché des véhicules utilitaires est en baisse de 21.5% avec 56 650 unités mais Citroën prend le marché à contre pied pour afficher une hausse de 12.1% avec 11 338 unités et une part de marché de 20%. Si Citroën n'est pas la première marque des ventes d'utilitaires sur les deux premiers mois de l'année, elle est la première vente du groupe Stellantis devançant Peugeot qui affiche une baisse de 22% et une part de marché de 18.9%.

Du côté des modèles, le Citroën Berlingo se classe en deuxième position des ventes et première place de son segment. Avec 3 698 unités, le Citroën Berlingo devance nettement le Peugeot Partner (3 278 unités) et très nettement le Renault Kangoo (1 625 unités sur les deux générations en cours). La Citroën C3 entre dans le top 10 pour se classer en 7ème position mais, avec 2 417 unités, elle est la première vente de sa catégorie. De son côté, la Citroën C4 est également leader de son segment où, avec 346 unités, elle devance la Renault Mégane (283 unités). A noter : 184 unités du ë-Berlingo ont été vendues ce qui le met en première place de son segment puisque 168 e-Partner ont trouvé preneurs.


Ces excellentes performances sur les véhicules utilitaires ajoutées à la bonne tenue dans les voitures particulières permet à Citroën d'enregistrer une part de marché VP+VU de 12.3%. Avec 33 913 unités vendues au total, les ventes de Citroën sur le marché français sont en baisse de 6.8% ce qui en fait la meilleure performance de Stellantis (hors les faibles volumes de DS et Jeep) dans un marché en baisse de -17%. Les utilitaires ont toujours eu une grande importance pour Citroën, ils le prouvent encore sur les deux mois de février puisque les utilitaires représentent 50% du total des ventes de Citroën en France.


364 vues3 commentaires

Posts similaires

Voir tout