top of page

Les actualités Citroën 

Citroën : deuxième marque automobile préférée des français


Le nouveau logo de Citroën sur la nouvelle C3

Citroën et les français, c'est une longue histoire d'amour débutait maintenant il y a plus de 100 ans. Fort de modèles devenus mythiques, la marque a un attachement profond dans le cœur des français jusqu'à être la marque automobile la plus collectionnée en France. Cet attachement est encore vif comme le témoigne une dernière enquête qui fait de Citroën, la deuxième marque automobile préférée des français.

Réalisée conjointement par Posternak et l'IFOP, cette étude menée tous les six mois permet de voir comment les français jugent les marques présentes sur le territoire et s'ils ont d'elles une bonne ou mauvaise image.


Après une première parution en mars de cette année, l'étude a été actualisée sur le mois de novembre ce qui permet de constater que Citroën reste à la seconde place des marques automobiles préférées des français avec un gain de 2 points par rapport à mars 2023. Citroën reste devancée par Peugeot dont l'image progresse de 4 points et devance toujours Renault qui, malgré une hausse de 3 points, reste devancée par Citroën. Si Citroën enregistre une hausse de 2 points seulement, hausse inférieure à ses concurrentes tricolores, la marque fait mieux qu'en mars où la hausse était de 1 point seulement, ce qui signifie que Citroën poursuit sur sa bonne dynamique qui devrait perdurer dans le temps avec les prochains lancements dont la nouvelle C3 qui va bouleverser le marché en étant particulièrement accessible.

Surtout, Citroën reste à la sixième place des marques préférées des français, laquelle est devancée par Michelin, Leclerc, Intermarché, Peugeot et Yves Rocher. Cette hausse de deux points est importante car elle est portée sur la très bonne image qui progresse de 1 point par rapport à mars 2023 qui atteint 11% d'opinions très positives.


En conclusion, Citroën a incontestablement connu un trou d'air ces dernières années avec une absence de nouveaux produits mais la marque s'est relancée notamment sur le marché français en se montrant nettement plus combative de sorte que les prises de commandes, notamment auprès des particuliers, progressent fortement. Une combativité retrouvée et de nouveaux produits prometteurs à l'image de la nouvelle C3 devraient permettre à la marque de poursuivre sur cette tendance et d'enregistrer, lors ders prochaines études, des scores toujours en hausse.


Mots-clés :

3 978 vues48 commentaires

48 Comments


Fun Gecko
Fun Gecko
Dec 06, 2023

😀 En soit, que les français signalent de l'attachement à Citroën signifie peut-être qu'ils attendent des autos qui leur conviennent du constructeur. Mais est-ce vraiment le cas aujourd'hui? Des marques comme Skoda ou Dacia, moribonde pendant des années, battent l'une et l'autre des records de vente, aussi bien en Europe, que dans le monde. On peut souhaiter à Citroën de cesser de théoriser ce que doit ou ne doit pas être une Citroën. Et de faire simplement des voitures pratiques, simples d'utilisation et d'entretien, confortables... et fiables. Des voitures "populaires" au meilleur sens du terme, je crois 😉.

Like

Ce serait intéressant d’avoir du détail.

La majorité des gens ne sont pas des connaisseurs de la marque comme nous le sommes. Les gens ont en tête les glorieux modèles historiques, les modèles qu’ils côtoient au quotidien (les C3 et C5 Aircross actuels et de génération précédente : C3, C4 Picasso, C5 II qui ont été bien vendus et ont une bonne image). DS (et notamment la DS3) sont encore associés à Citroën.

Like

Jérémy
Jérémy
Nov 29, 2023

Réduire Citroën à la suspension hydraulique est un peu contre-productif non? Cela signifierait que la marque n'a rien fait d'autre que cette suspension et que les 2Cv, AX, ZX ou autres Traction ne sont pas de vraies Citroën ?? Sérieusement. Si elles étaient les reines du confort, les suspensions hydrauliques avaient aussi très mauvaise image et l'ont toujours d'ailleurs.

Pour avoir eu BX, Xm ou C5, les dernières Citroën à double butées hydrauliques sont vraiment confortables et, pour certaines, on retrouve le ouaté spécifique, notamment sur C5 X avec les suspensions pilotées. Et ces suspensions "à ressorts" sont installées sur la nouvelle C3 et sur le futur C3 Aircross, ce qui n'aurait pas été possible auparavant...On ne peut pas êtr…

Like
Christian Brochard
Christian Brochard
Nov 30, 2023
Replying to

La majorité des C5II, ont été vendu en version "ressort métallique", leurs processeurs ne connaissent donc pas le touché de route des hydropneumatiques. Il ne peuvent qu'apprécier le confort des suspension à double-butées des nouvelles Citroën, bien plus performantes que leurs précédentes C5 métal.

Like

Les déclarations d'amour e valent pas des preuves d'amour, Citroën deuxième, ça ne se voit pas sur les ventes... ou alors, Citroën ne séduit plus qu'au passé

Like

Jules
Jules
Nov 28, 2023

Je suis un fidele citroeniste depuis près de quarante ans. J’ai eu 11 modèles différents et aujourd’hui, je suis passé chez la concurrence car n’acceptant pas et ne reconnaissant pas là gamme actuelle comme descendant de l gamme d’avant. Ou est la grâce ou la classe des modèles d’antan ? Nous avons droit à des SUV recouverts de plastique au style lourds. Trop haut. la simplicité a toujours du bon.

je reviendrai le jour où Citroën acceptera son passe et aura compris que nous attendons le retour de modèles mythiques et des lignes pures, simples.

Like
Replying to

Tout à fait d'accord pour les lignes pures et simples, en revanche, pour moi désormais un véhicule principal ne sera qu'un monospace 5 places ou un SUV.

Like
bottom of page