top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C5 X : une série spéciale Hypnos


La Citroën C5 X Hypnos vue de trois quart avant

Citroën enchaîne les actualités en cette rentrée puisque, après la présentation de sa nouvelle gamme de finitions et l'annonce du lancement de la série spéciale ë-series, la Marque annonce une série spéciale propre à sa grande berline, la C5 X. Cette nouvelle série spéciale vient coiffer la gamme de la C5 X avec une offre haut de gamme qui vise à offrir style, confort et sérénité.

Hypnos n'est pas un nom inconnu pour Citroën puisque c'est le nom que la marque avait donné à un concept présenté en 2008 au salon de Paris qui était un crossover racé hybride diesel (!) qui surprenait à l'intérieur avec un habitacle en dégradé de couleurs. Hypnos c'est aussi le Dieu du Sommeil et Citroën a voulu s'en inspirer pour souligner l'ultra-confort de sa grande berline qui, dans cette série spéciale, fait de son mieux pour choyer ses passagers et leur assurer un voyage dans la plus grande sérénité. Surtout, pour Citroën, Hypnos permet de souligner le contraste voulu entre la teinte de carrosserie, dotée du Bleu Éclipse, et l'intérieur qui se pare de couleurs claires.


Un style extérieur élégant

Pour cette série spéciale, Citroën dote donc la C5 X de la couleur Bleu Eclipse inaugurée par le C5 Aircross lors de son restylage et qui intègre la gamme de la C5 X en remplacement du Bleu magnétique arrêté en juin. Cette teinte de carrosserie permet de varier son intensité selon la lumière en se faisant plus élégante quand celle-ci est diminuée et plus dynamique quand la lumière est présente. Cette couleur vient également apporter du dynamisme à la ligne de la C5 X qui, sur cette série spéciale, se dote d'éléments Infrarouge, la nouvelle couleur de la Marque. Ainsi, on retrouve, de chaque côté au niveau de l’aile et de la porte avant un décor en longueur, de couleur noir brillant, animé par une ponctuelle infrarouge longitudinale, et contenant la signature Hypnos en son centre. Ce décor, comme un trait lumineux, apporte une touche de dynamisme et signe la voiture. A l’arrière le monogramme C5 X est également souligné par l’adoption du rouge infrarouge sur le 5.

Pour accentuer le contraste, la C5 X Hypnos se dote de jantes 19 pouces nommée AeroX à la couleur inédite et spécifique à cette version associant le noir onyx à un effet diamanté, recouverts d’un vernis foncé. Cette subtile déclinaison donne beaucoup de cachet aux roues de cette série limitée.


Un habitacle qui joue la clarté

Si la teinte de carrosserie est plutôt sombre, l'intérieur de la C5 X Hypnos en prend le contre pied parfait en se dotant d'une ambiance claire bienvenue sur la grande berline de la Marque. A l'image des modèles de la collection ë-series, la nouvelle ambiance intérieure est appliquée aux sièges, dont le dossier et l’assise sont en cuir perforé de couleur claire reprenant un motif en chevrons tandis que les renforts latéraux sont en cuir et reprennent la même teinte, favorisant une lecture très structurée et horizontale des fauteuils, pour une meilleure perception de largeur et de confort. La partie supérieure des sièges et les appui-têtes sont composés d’Alcantara gris clair, apportant de la douceur et de la chaleur au toucher. Ces fauteuils, dont le dessin est souligné par d’élégantes surpiqures, sont signés sur le flanc intérieur du dossier par une étiquette rouge Infrarouge reprenant le nom Hypnos.

Cette harmonie claire est également portée par l’accoudoir central, les flancs de console centrale, ainsi que les médaillons de panneaux de porte qui s’habillent de cette teinte claire associée à un matériau TEP agréable au toucher. Les médaillons adoptent eux aussi une surpiqure originale qui reprend un motif de chevrons. Lumineux, l’intérieur se fait aussi chaleureux par l’adoption de décors Karuun® effet bois clair qui apportent un coté naturel et valorisant sur les panneaux de porte ainsi que le tableau de bord. Ils participent également à apporter une certaine horizontalité et renforcent l’impression d’espace à bord.

La console centrale possède un nouveau style, en accord avec cette ambiance claire et lumineuse. En effet, sur le décor noir brillant est appliqué une gravure laser représentant des stries, dans une teinte inédite pour cette série, de couleur Bronze Xenon, couleur que l'on retrouve sur les tapis de sols spécifique de cette version et qui vient souligner leurs contours.


La C5 X Hypnos se base sur la finition Max, la plus haute chez Citroën désormais, et se veux tout inclus c'est à dire qu'il n'y a pas d'options possibles. Cette C5 X haut de gamme reçoit donc tous les équipements possibles sur la grande berline de la Marque jusqu'au toit ouvrant vitré. Elle n'est disponible qu'en version hybride rechargeable 225 ch au tarif de 58 400€, l'ouverture des commandes se fait dès aujourd'hui (4 septembre) pour des livraisons prévues au tout début d'année 2024. Cette C5 X montre que Citroën n'abandonne pas sa grande berline qu'elle propose désormais avec une série spéciale exclusive pour elle qui, si elle s'inspire de la collection ë-series, s'en démarque par sa teinte de caisse Bleu Eclipse qui, seule option possible, peut être remplacée par le Gris Planinium, mais aussi par les ponctuelles colorées en rouge Infrarouge qui font ici leur première apparition sur une voiture de la marque. Quelque chose me dit que nous devrions être attentifs à ces éléments rouge...

5 216 vues31 commentaires

31 Comments


elle est magnifique et j'aimerais voir une C4 restylisée de la même veine. la C5X restera pour autant dans la concession pour ma part car le Made in China est le no-go comme la DS9 (qui de toutes façons n'est pas une DS, même moderne) .... mais Stellentis ne veut pas s'en rendre compte... et je vois que la prochaine Mini ou Smart sont aussi construite en Chine donc ce n'est pas l'argument premium vs. low cost ou intermediaire mais juste faire du fric, sans aucune autre considération. Moi je reste sur l'etiquette Made in Europe

Like
Replying to

Oui, à condition que les marques nationales nous proposent des modèles adaptés aux usages, sinon, tant pis pour eux, ils ne s'occupent pas des clients, les clients peuvent aussi les oublier, avec en plus l'argument prix qui va compter de plus en plus car nos constructeurs nationaux veulent escamoter le réseau et vendre en direct... Citroën avait un réseau d'agents en campagne très développé et les locaux choisissaient souvent un véhicule neuf ou occasion en fonction de "leur garage", mais c'est plus la mode selon les "spécialistes", un peu comme ceux qui ont décidé que le monospace c'était terminé ou que le SUV était fini... Est-ce que j'achèterai pour la première fois un véhicule neuf sans chevrons? sans doute puisqu…

Like

Aussi jolie que le prix , quand même . . .

Like

Gramounou
Gramounou
Sep 04, 2023

C'est CETTE couleur bleue et CE raffinement de l'intérieur que j'attendais - quelle élégance ! 😍


Ne manque plus qu'une motorisation électrique avec plus de 500 km d'autonomie réelle, et je vends ma C5X 225 hybride rechargeable (bleue magnétique 😉) pour me laisser "Hypnos-tiser"...

Like

J'ai aimé dès le départ cette voiture, que je trouve magnifique. Elle a droit au qualitatif d'authentique Citroën. Je ferme quelques instant les yeux et l'imagine dotée de la suspension hydractive qui rendrait sa ligne encore plus racée, comme la C5 série 2 qui abaissait la hauteur de sa caisse sur autoroute pour optimiser son aérodynamisme. J'ouvre de nouveau les yeux, et observe que les retouches apportées, sont réussies, comme celles qu'apportent un artiste peintre pour parachever son oeuvre. Je partage le souhait de Jean Luc Fougerand de voir cette série distinctive Hypnos sur C4, mais surtout sur C4 X. Je n'oublie pas de saluer les efforts des stylistes pour renforcer le côté cocooning des grandes berlines Citroën légendaires. Le…

Like
Replying to

moi je n'ai que faire d'un paquebot de près de 5 m de long pour circuler à 2 plus un chien le plus souvent, en revanche, j'ai besoin d'un coffre et si possible, d'une voiture pas trop longue pour pouvoir laisser mes vélos dans mon box auto... la T-Roc est plutôt esthétique à mon goût, pas un sous marin de la route comme les 3008 et autres et pas un style courgette comme Cactus ou C5AC dans une moindre mesure , évidemment, ça ne vaut pas un monospace lumineux et modulable. La C5x est le summum de l'inutilité pour notre usage.

Like

delamaredylanc3
delamaredylanc3
Sep 04, 2023

C'est la meilleure de toutes les C5X

Like
bottom of page