Avec l'avènement d'internet il est aisé de penser que les marques, dont celles automobiles, utilisent les réseaux sociaux ou autres annonces pour mettre en avant leurs nouveaux modèles d'autant plus que 86% des décisions d'achat sont prises à domicile, il est donc important de toucher les clients chez eux. Pour le lancement de C5 X, Citroën a largement utilisé les réseaux sociaux mais a également innové avec l'envoi de courrier dit augmenté en partenariat avec La Poste, courrier qui a eu un beau succès.
Face aux nombreuses sollicitations, savoir toucher les clients en amont de leur achat et leur favoriser la découverte des nouveaux produits est important pour les marques et, pour cela, elles sont besoin d'une stratégie visant à diffuser massivement sur différents canaux complémentaires les uns des autres.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le courrier publicitaire n'a pas été tué par Internet et a encore de belles réserves si tant est que ce dernier soit innovant et efficace. La Poste a proposé à Citroën le Courrier Augmenté, un courrier couplé à la Réalité Augmentée qui marque les esprits et propose une véritable expérience immersive qui laisse un souvenir durable chez les cibles.
Grâce au Courrier Augmenté, Citroën a donc pu présenter la C5 x à ses clients ou prospects et les inviter à la découvrir directement dans leur salon grâce à un QR Code imprimé sur le courrier qui permettait de faire entrer, en réalité augmentée, la C5 X pour la découvrir sous tous les angles, ouvrir l'habitacle, y entrer mais aussi découvrir tous les équipements et technologies que proposent la nouvelle grande Citroën.
Cette campagne, menée en mars 2022, a tenu toutes ses promesses avec un bilan plutôt positif :
2 destinataires sur 3 se souviennent encore du courrier 1 mois après sa réception
Près de 9 ouvreurs sur 10 ont lu ou parcouru le courrier
22 % se sont rendus en point de vente ou ont l’intention d’y aller
6 % l’ont déjà fait
Alain Descat, Directeur Marketing Citroën France, déclare « Pour le retour de Citroën sur le segment des grandes routières, nous avons mis l’innovation au cœur de notre stratégie de communication. Citroën depuis sa création se distingue par sa capacité à mettre à la portée de tous une innovation utile, la réalité augmentée haute définition, qui a une vraie valeur ajoutée pour faciliter et rendre plus immersive la découverte à distance de la nouvelle C5 X. »
Avec cette campagne de lancement décalée et originale, Citroën a pu toucher le public directement à son domicile et lui permettre de découvrir sa nouvelle grande routière en réalité augmentée, de tourner autour et de voir tout ce qu'elle proposait. Cette campagne a permis à Citroën de gagner en image de marque, lui permettant d'être proche de ses clients tout en continuant à être innovant.
je me souviens du sort infligė par Peugeot…à Talbot..,,
la pauvre derniere Talbot la Tagorat….concurrente de la 604..à l’époque
morte née ….pour Citroën c etait l époque de la CX….avec la célèbre Direction assistée
la Diravi…..
La C5X était attendue depuis la fin de la C6 il est normal que ceux qui l’attendaient l’achète
on voit la l’importance du net et de vrais bons essais menés sur une semaine ou plus comme on les trouve ici ont une importance non négligeable et les petits scoops que l’on peut avoir ici permettent de sensibiliser le public au modèle bien avant sa sortie voilà pourquoi il est important que le site soit sauvé et que Citroën nous donne des petits scoops pour nous tenir en haleine sur les futures modèles sans pour autant tout dévoiler à la concurrence
Pour quel résultat….? C est encore Flou…et pour la suite plutôt trouble..
surtout si la Chine vire les constructeurs Européens…..donc…cela sera compliquée
mauvaise stratégie du groupe ….vis à vis dela Citroën C5X…..si la production est transférée à Rennes…..2/3 ans de perdu……alors que la 406 sera au firmament…!
jecsuis triste pour Citroen …
Je ne sais pas trop quoi en penser. Cela suffit-il à transformer une expérience ad' hoc en commandes fermes?