top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C5 X : une campagne de lancement réussie en France


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, citroen c5x, c5x, citroen c5x, citroen c5x 2022, citroen c5 x,

Avec l'avènement d'internet il est aisé de penser que les marques, dont celles automobiles, utilisent les réseaux sociaux ou autres annonces pour mettre en avant leurs nouveaux modèles d'autant plus que 86% des décisions d'achat sont prises à domicile, il est donc important de toucher les clients chez eux. Pour le lancement de C5 X, Citroën a largement utilisé les réseaux sociaux mais a également innové avec l'envoi de courrier dit augmenté en partenariat avec La Poste, courrier qui a eu un beau succès.

Face aux nombreuses sollicitations, savoir toucher les clients en amont de leur achat et leur favoriser la découverte des nouveaux produits est important pour les marques et, pour cela, elles sont besoin d'une stratégie visant à diffuser massivement sur différents canaux complémentaires les uns des autres.


Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le courrier publicitaire n'a pas été tué par Internet et a encore de belles réserves si tant est que ce dernier soit innovant et efficace. La Poste a proposé à Citroën le Courrier Augmenté, un courrier couplé à la Réalité Augmentée qui marque les esprits et propose une véritable expérience immersive qui laisse un souvenir durable chez les cibles.

Grâce au Courrier Augmenté, Citroën a donc pu présenter la C5 x à ses clients ou prospects et les inviter à la découvrir directement dans leur salon grâce à un QR Code imprimé sur le courrier qui permettait de faire entrer, en réalité augmentée, la C5 X pour la découvrir sous tous les angles, ouvrir l'habitacle, y entrer mais aussi découvrir tous les équipements et technologies que proposent la nouvelle grande Citroën.


Cette campagne, menée en mars 2022, a tenu toutes ses promesses avec un bilan plutôt positif :

  • 2 destinataires sur 3 se souviennent encore du courrier 1 mois après sa réception

  • Près de 9 ouvreurs sur 10 ont lu ou parcouru le courrier

  • 22 % se sont rendus en point de vente ou ont l’intention d’y aller

  • 6 % l’ont déjà fait

Alain Descat, Directeur Marketing Citroën France, déclare « Pour le retour de Citroën sur le segment des grandes routières, nous avons mis l’innovation au cœur de notre stratégie de communication. Citroën depuis sa création se distingue par sa capacité à mettre à la portée de tous une innovation utile, la réalité augmentée haute définition, qui a une vraie valeur ajoutée pour faciliter et rendre plus immersive la découverte à distance de la nouvelle C5 X. »


Avec cette campagne de lancement décalée et originale, Citroën a pu toucher le public directement à son domicile et lui permettre de découvrir sa nouvelle grande routière en réalité augmentée, de tourner autour et de voir tout ce qu'elle proposait. Cette campagne a permis à Citroën de gagner en image de marque, lui permettant d'être proche de ses clients tout en continuant à être innovant.

Mots-clés :

721 vues13 commentaires

13 Comments


Patrick Berton
Patrick Berton
Nov 29, 2022

je me souviens du sort infligė par Peugeot…à Talbot..,,

la pauvre derniere Talbot la Tagorat….concurrente de la 604..à l’époque

morte née ….pour Citroën c etait l époque de la CX….avec la célèbre Direction assistée

la Diravi…..

Like
Olivier LA
Olivier LA
Nov 29, 2022
Replying to

Au fait j’ai pas compris. Quel rapport entre entre la c5x et la Tagora.

Like

Citrofan
Citrofan
Nov 29, 2022

La C5X était attendue depuis la fin de la C6 il est normal que ceux qui l’attendaient l’achète

on voit la l’importance du net et de vrais bons essais menés sur une semaine ou plus comme on les trouve ici ont une importance non négligeable et les petits scoops que l’on peut avoir ici permettent de sensibiliser le public au modèle bien avant sa sortie voilà pourquoi il est important que le site soit sauvé et que Citroën nous donne des petits scoops pour nous tenir en haleine sur les futures modèles sans pour autant tout dévoiler à la concurrence

Like

Patrick Berton
Patrick Berton
Nov 29, 2022

Pour quel résultat….? C est encore Flou…et pour la suite plutôt trouble..

surtout si la Chine vire les constructeurs Européens…..donc…cela sera compliquée

mauvaise stratégie du groupe ….vis à vis dela Citroën C5X…..si la production est transférée à Rennes…..2/3 ans de perdu……alors que la 406 sera au firmament…!

jecsuis triste pour Citroen …

Like
Michaël
Michaël
Dec 02, 2022
Replying to

A cette époque Peugeot n'avait pas une présence prépondérante sur le marché.

https://www.cairn.info/automobiles-peugeot--9782717819502-page-331.htm

Like

Je ne sais pas trop quoi en penser. Cela suffit-il à transformer une expérience ad' hoc en commandes fermes?

Like
bottom of page