top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C5 X : découvrez comment fonctionne sa suspension active


la suspension active Citroën advanced comfort offre à la C5 X le meilleur confort

Lors de sa présentation, Citroën promettait, pour sa nouvelle grande berline C5 X, le meilleur des conforts notamment sur sa version hybride rechargeable, seule motorisation à avoir droit à la suspension active. Citroën détaille davantage sa suspension à travers une longue vidéo qui revient sur la genèse de cette nouvelle suspension typiquement Citroën.

Denis Mineret, Responsable Développement Liaisons au Sol C5 X indique « Pour le développement de C5 X, nous avons dû respecter un cahier des charges très exigeant : aller encore plus loin dans le moelleux différenciant de la suspension Citroën, tout en offrant un maintien de caisse de très haut niveau. Nous avons travaillé quatre ans au développement de cette prestation unique pour arriver au confort ultime offert par la suspension Active Citroën Advanced Comfort »


La suspension active Citroën Advanced Comfort associe les butées hydrauliques progressives à un pilotage actif de la suspension pour permettre à la C5 X hybride d'adapter la suspension de chaque roue, plus souple ou plus ferme selon les cas de figure rencontrés.

Grâce à des capteurs décryptant la route et ses irrégularités en quelques millisecondes, les informations sont transmises à un calculateur qui détermine à tout instant le bon paramétrage pour offrir un confort maximal à tous les occupants. En plus des capteurs de l'ESP, la suspension pilotée dispose de 4 capteurs de position verticale et de 3 capteurs de vitesse des roues pour analyser les mouvements de caisse et le rythme de conduite : accélération longitudinale et latérale, vitesse de lacet (rotation du véhicule autour de son axe vertical), angle et vitesse de braquage du volant, position de la pédale d'accélérateur, pression de freinage ou la charge du véhicule. Toutes ces informations permettent au calculateur d’agir ainsi en permanence sur les suspensions.

Ainsi, le pilotage de la suspension renforce l’efficacité du travail des Butées Hydrauliques Progressives® en relâchant davantage encore les suspensions dans les phases roulantes pour survoler la route dans les lignes droites tout en garantissant un maintien de caisse efficace lors de fortes sollicitations et renforçant ainsi le sentiment de sécurité à bord.

Citroën est, depuis plus de 100 ans maintenant, LA marque du confort et a inventé nombres de solutions pour proposer le meilleur confort à l'image de la mythique suspension hydraulique qui transformait les Citroën en reine de la route. Depuis 2016, la marque a abandonné la suspension hydraulique pour la remplacer par un programme appelé Citroën Advanced Comfort qui a l'avantage d'équiper l'ensemble de la gamme qui est devenue, de fait, la gamme la plus confortable du marché. Cette suspension active de la C5 X hybride marque une nouvelle étape de ce programme Advanced Comfort et confirme la supériorité des suspensions à doubles butées hydrauliques.


Les versions thermiques de C5 X sont équipées de série des suspensions à butées hydrauliques progressives, qui offre le typage moelleux caractéristique de la marque et se joue de tous les ralentisseurs, nids de poule, ou autres saignées de la route.

La suspension travaille en deux temps en fonction des sollicitations :

  • Sur les compressions et détentes légères, ressort et amortisseur contrôlent les mouvements verticaux sans avoir besoin de solliciter les butées hydrauliques. Mais la présence de ces butées a permis aux ingénieurs d’offrir une plus grande liberté de débattement au véhicule procurant ainsi un effet « tapis volant ».

  • Sur les compressions et détentes importantes, ressort et amortisseur travaillent avec la butée hydraulique de compression ou de détente, lesquelles ralentissent le mouvement de façon progressive évitant ainsi les arrêts brusques en fin de course. Contrairement à une butée mécanique classique, qui absorbe l’énergie mais en restitue une partie, la butée hydraulique absorbe et dissipe cette énergie. Il n’y a donc pas de phénomène de rebond.

La promesse d'un confort royale est tenue pour Citroën qui, avec la suspension active sur les versions hybrides, parvient à redonner l'effet que procurait la suspension hydraulique. Sur les versions thermiques, les suspensions à doubles butées "classiques" offrent un excellent confort qui fait de cette C5 X une des voitures les plus confortables du monde.


Mots-clés :

1 374 vues19 commentaires

Posts similaires

Voir tout

19 commentaires


Comment les ingénieurs maison pourraient ils nous justifier l'absence de la suspension pilotée sur les versions thermiques ?

J'aime

Patrick Berton
Patrick Berton
21 juil. 2022

Et si on parlait de cette belle Citroën C5X. au niveau commercial

cela fait bientôt 4 mois qu´

´elle est visible en concession…j en ai vu

2 dans lå concession….( aglo de 500 000 Ha)

pas une en démonstration…….pas une qui roule…dans la rue

pour moi le lancement de cette voiture est catastrophique….

et je ne parle pas des vendeurs…bien occupés sur leurs Mac.s

ah c est vrai en 2022 tout est fait sur le web…..Mon Dieu quelle tristese…

les rapports humains....oubliés….l envie d un essai….ah oui c était avant…😰🥶


J'aime
Jérémy
Jérémy
22 juil. 2022
En réponse à

Difficile d'avoir des chiffres officiels de la part de Citroën en ce moment. Mais sur certaines sources que j'ai pu avoir, C5 X serait au dessus des objectifs maximum de vente en Europe (1500 unités par mois), attendons confirmation, si elle arrive un jour, pour en être sûrs.

J'aime

Michaël
Michaël
21 juil. 2022

Les suspensions actives et pilotées de la concurrence ont fait qq progrès mais je penses que le contrôle électronique des butées à amortissement progressives amène à un confort de transport équivalent à la suspension oléo pneumatique, mais cette dernière conserve l'argument de l'insensibilité à la charge d'où l'assiette constante et le cric caïman incorporé, quoique dernièrement j'ai du mettre la roue de secours de ma C5 et j'ai du y aller de qq tours de manivelle. Je me posais la question de la généralisation de la suspension à butées progressive qui est une exclusivité Citroën, pourquoi ne pas la généraliser ? n'y a t'il que la plateforme de la CX qui puisse la recevoir ? Ou alors ce serait des…

J'aime
François Sardou
François Sardou
28 juil. 2022
En réponse à

Il serait intéressant de faire les mêmes mesures sur la C5X Hybride et les versions thermiques dépourvue de la gestion électronique.


Ainsi qu'avec des véhicules concurrents et, pourquoi pas, les anciennes C5 et C6 qui ont été les dernières Citroën dotées des suspensions hydropneumatiques pilotées historiques.

J'aime

Christian Brochard
Christian Brochard
21 juil. 2022

Il me semble que Jérémy est très clair dans son explication, comme toutes les suspensions actives, ce sont des capteurs qui mesurent les différents mouvements de caisse et des trains roulants qui alimentent en information un calculateur qui modifie les différentes règles d'amortissements.

La différence par rapport à leur concurrents est que Citroën maîtrise totalement cette apport d'information. Elle ne sont pas utilisées pour corriger des suspensions subissant la route puisque les versions non actives le fond déjà très bien grâce aux doubles butées hydrauliques, mais pour améliorer l'existant pour atteindre l'excellence.

Un site Anglais place au dessus de Rolls Roye, la confort et le silence de roulement et de fonctionnement de ce modèle à suspension active, c'est peut dire.

J'aime
En réponse à

Merci pour le lien .

J'aime

Citrofan
Citrofan
21 juil. 2022

je m'attendais à plus d’explications techniques, il faudra proposer cette technologie sur le reste de la gamme même en option!

J'aime
bottom of page