top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C4 : succès en Europe confirmé


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, citroen c4, citroën c4, c4, c4 2023, citroen c4 2023, un succès pour la citroen c4 en Europe

En proposant une troisième génération aux partis pris forts, Citroën a pris le pari de bouleverser la catégorie des berline compactes en mélangeant, à la fois, les qualités des berlines à ceux des SUV. Aujourd'hui, plus de deux ans après sa commercialisation en Europe, force est de reconnaître que les choix de Citroën paient puisque la C4 a atteint, en 2022, une position qu'aucune C4 avant elle n'était parvenue à réaliser.

En effet, malgré le contexte particulièrement difficile de la pénurie de composants et des graves soucis logistiques propres à Stellantis, Citroën parvient à classer la C4 en quatrième position des ventes en Europe en 2022 sur son segment des berlines compactes, la berline compacte aux chevron étant même la première berline française.

Source : Car Industry Analysis sur Instagram

Dan un segment en baisse de 9% à 1,82 million d'unités, les berlines compactes représentent 57% du volume mais elles baissent davantage (-11%), confirmant ainsi une tendance observée depuis quelques années qui montrent une baisse des berlines compactes au profit des SUV compact. Et c'est là que c'est intéressant puisque la C4, avec une attitude très SUV tout en restant une berline compacte, chasse sur les deux tableaux ce qui peut expliquer qu'elle parvient à enregistrer une position qui, rappelons-le, n'a jamais été atteinte par une C4 précédemment. De même, avec une baisse de 3% de ses volumes en 2022, la Citroën C4 est celle qui baisse le moins des 12 voitures présentes sur le classement, seule la 308 et la Mégane affichent des ventes en hausse avec, respectivement, l'attrait de la nouveauté pour la berline au lion et le comptage des Mégane e-tech dans les chiffres de la Mégane.

Ainsi, dans un segment qui a considérablement vu ses ventes et son importance diminuer depuis 2018, la Citroën C4 fait sa meilleure année depuis 2014 (61 533 unité) , alors qu'entre-temps, la Peugeot 308 voit ses ventes baisser de 63.35% (161 515 unités en 2014) et la Renault Mégane de 58.74% (135 206 unités vendues en 2014).


En conclusion, certes, les ventes de Citroën sont à un faible niveau tant en France qu'en Europe, pour différentes raisons, mais dans ce passage sombre, il y a quand même des notes positives comme les performances de cette C4 si méritante et pourtant si décriée notamment en France. Force est de reconnaître que la C4 est un succès en Europe, succès qui confirme ses excellents résultats obtenus aux tests cliniques avant commercialisation puisque la C4 avait établi les meilleures scores chez PSA à l'époque, succès qui montre également que les partis pris par la marque sont payants.


6 808 vues33 commentaires

Posts similaires

Voir tout

33 Yorum


La C4 est sans aucun doute une belle (et bonne) berline. J'en possède d'ailleurs une. Sa ligne gagnerait en élégance et serait plus épurée si on réduit la présence de certains éléments "SUV". Je ne comprends pas pourquoi on insiste sur ce point, surtout dans le segment des berlines. Celui qui achète une berline ne veut pas de SUV, non ?


Beğen

Très curieux ce "succès", je n'en vois jamais près de chez moi dans le sud est, ni à Paris et encore moins lors d'un récent déplacement en Italie ou au Benelux, d'ou viennent ces sources?

Elle me semble plutôt invisible dans le paysage auto actuel mais peut être je ne circule pas aux bons endroits par rapport à ses concurrentes ...

Beğen
Citrofan
Citrofan
30 Mar 2023
Şu kişiye cevap veriliyor:

Au début elle était plutôt discrète mais aujourd’hui j’en vois assez bien

Beğen

Jules
Jules
30 Mar 2023

C’est n’importe quoi, la c4 devant les autres francaises!!! et on se réjouit en disant que c’est formidable. Mais ouvrez les yeux, c’est la seule a être proposé en électrique et thermique. la 308 n’est que thermique et la megane qu’électrique et les deux font des chiffres similaires (10000 à 15000 de différence). Comparons ce qui est comparable. Comparons la C4 thermique avec les ventes des versions précédentes pour voir qu’elle est la meilleure.

Quand la 308 arrivera en électrique, elle ecrasera littéralement la c4. Et si la megane existait en thermique, ce serait la même chose.

Je serais Citroën, je ne parlerai pas de succès et plancherait fortement sur un restylage assez conséquent.

Beğen
Jérémy
Jérémy
30 Mar 2023
Şu kişiye cevap veriliyor:

Ouh là on dirait qu'une nouvelle positive ne vous fait pas plaisir ! Pour info, les chiffres de la Mégane comprennent la Mégane 4 thermique + la Mégane E-tech, elles devraient donc être comptées séparément selon vos propos. De même, la 308 dispose de motorisations hybrides qui se vendent nettement mieux que la C4 électrique. Au final, sur les seules thermiques, la C4 est encore + devant ses rivales, merci je n'y avais pas pensé 👍👏

Beğen

Savas Sengul
Savas Sengul
30 Mar 2023

Bravo à la C4 qui le mérite et presque 3ème. Il n'y avait pas un restyling programmé pour le début d'année ? Et la DS4, elle est où en ?

Beğen
Jérémy
Jérémy
30 Mar 2023
Şu kişiye cevap veriliyor:

Non présentation mi-2020, commercialisation janvier 2021 donc restylage courant 2024

Beğen

Citrofan
Citrofan
30 Mar 2023

La C4, l’essayer c’est l’adopter ! voilà ce que devrait dire la pub

le chiffre de la 308 c’est avec le break ? Logique , je la trouve mal proportionnée avec un avant qui semble avoir fondu au soleil

Beğen
Şu kişiye cevap veriliyor:

Les vrais gens qui ont des enfants ont besoin de plus de place pour les bagages que pour les jambes des passagers arrière à petites pattes, Citroën aurait été bien inspiré de doter la C4 d'une banquette arrière coulissante pour jouer le côté pratique du SUV. C'est là qu'on voit la supériorité de l'architecture SUV, un TRoc de 4,24 offre 445 dm3, mieux, le petit C3Aircross de 4,15m offre 410dm3 de chargement.

Pour avoir fait un aller retour Normandie Bretagne ce vendredi, j'ai vu pas mal de C4, conducteur seul, et pas mal avec un autocollant sur la porte, ça sentait le professionnel qui doit apprécier le confort que beaucoup s'accordent à reconnaître à la C4. Ça fera de bo…

Beğen
bottom of page