top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C4 : succès en Europe confirmé


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, citroen c4, citroën c4, c4, c4 2023, citroen c4 2023, un succès pour la citroen c4 en Europe

En proposant une troisième génération aux partis pris forts, Citroën a pris le pari de bouleverser la catégorie des berline compactes en mélangeant, à la fois, les qualités des berlines à ceux des SUV. Aujourd'hui, plus de deux ans après sa commercialisation en Europe, force est de reconnaître que les choix de Citroën paient puisque la C4 a atteint, en 2022, une position qu'aucune C4 avant elle n'était parvenue à réaliser.

En effet, malgré le contexte particulièrement difficile de la pénurie de composants et des graves soucis logistiques propres à Stellantis, Citroën parvient à classer la C4 en quatrième position des ventes en Europe en 2022 sur son segment des berlines compactes, la berline compacte aux chevron étant même la première berline française.

Source : Car Industry Analysis sur Instagram

Dan un segment en baisse de 9% à 1,82 million d'unités, les berlines compactes représentent 57% du volume mais elles baissent davantage (-11%), confirmant ainsi une tendance observée depuis quelques années qui montrent une baisse des berlines compactes au profit des SUV compact. Et c'est là que c'est intéressant puisque la C4, avec une attitude très SUV tout en restant une berline compacte, chasse sur les deux tableaux ce qui peut expliquer qu'elle parvient à enregistrer une position qui, rappelons-le, n'a jamais été atteinte par une C4 précédemment. De même, avec une baisse de 3% de ses volumes en 2022, la Citroën C4 est celle qui baisse le moins des 12 voitures présentes sur le classement, seule la 308 et la Mégane affichent des ventes en hausse avec, respectivement, l'attrait de la nouveauté pour la berline au lion et le comptage des Mégane e-tech dans les chiffres de la Mégane.

Ainsi, dans un segment qui a considérablement vu ses ventes et son importance diminuer depuis 2018, la Citroën C4 fait sa meilleure année depuis 2014 (61 533 unité) , alors qu'entre-temps, la Peugeot 308 voit ses ventes baisser de 63.35% (161 515 unités en 2014) et la Renault Mégane de 58.74% (135 206 unités vendues en 2014).


En conclusion, certes, les ventes de Citroën sont à un faible niveau tant en France qu'en Europe, pour différentes raisons, mais dans ce passage sombre, il y a quand même des notes positives comme les performances de cette C4 si méritante et pourtant si décriée notamment en France. Force est de reconnaître que la C4 est un succès en Europe, succès qui confirme ses excellents résultats obtenus aux tests cliniques avant commercialisation puisque la C4 avait établi les meilleures scores chez PSA à l'époque, succès qui montre également que les partis pris par la marque sont payants.


6 809 vues33 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page