top of page

Citroën C3 : vers des nouveautés au Brésil ?


La Citroën C3 au Brésil dans une teinte bleue

Commercialisée depuis novembre 2022 au Brésil, la Citroën C3 y est vendu, jusqu'à présent, avec deux moteur dont le dernier 1.0 Firefly d'origine FCA pour la version d'entrée de gamme. Pour les versions plus puissantes, la C3 fait appel au 1.6 PSA mais cela pourrait changer prochainement.

Depuis près d'un an et demi, la Citroën C3 est vendue sur le marché brésilien avec un certain succès puisqu'elle figure toujours à la 5ème place de son segment. Vendue à des tarifs compétitifs, la C3 est même la voiture automatique la moins chère du marché brésilien depuis l'introduction de la version Live équipée d'une telle boîte. Si jusqu'à présent, la petite Citroën était vendue avec deux motorisations dont une d'origine FCA, le moteur 1.0 Firefly de 70 chevaux.

C'est toujours dans la banque d'organe de l'ex-FCA que Citroën va puiser pour équiper la C3 d'une nouvelle motorisation puisqu'il semblerait que la marque va prochainement abandonner le moteur 1.6 de 120 chevaux qu'elle utilisait jusqu'à présent pour le remplacer par un moteur Firefly de 1.0 de cylindrée pour une puissance équivalente.


Ce moteur, Citroën l'utilise déjà sur le nouveau C3 Aircross qui ne propose qu'une seule motorisation sur le marché brésilien et qui est appelée Turbo 200 en bicarburation. Développant une puissance de 120 chevaux à l'essence, il offre jusqu'à 130 chevaux s'il offre à l'éthanol, de quoi assurer à la petite berline de la marque des performances très intéressante.


Ce n'est pas la seule nouveauté que la C3 devrait connaître cette année puisque les rumeurs annoncent l'arrivée d'un nouveau combiné d'instrumentation en lieu et place de l'actuel. Là aussi, pas besoin d'aller chercher loin puisque Citroën va, tout simplement, reprendre le combiné numérique 7 pouces du C3 Aircross pour l'installer sur la C3 qui gagnera ainsi en modernité avec un combiné couleur personnalisable. Ces nouveautés seraient suivies par d'autres, plus légères, dont de nouvelles jantes alliage.


En conclusion, Citroën travaille activement pour mettre à jour régulièrement la C3 afin qu'elle gagne en modernité et en équipements, là où elle était auparavant un peu trop juste. L'arrivée de ce nouveau moteur turbo condamnera l'actuel 1.6 qui sera abandonné, mais la C3 restera la berline Turbo la moins chère du marché brésilien. Les nouveautés mécaniques et esthétiques devraient avoir lieu dans le courant de ce premier semestre, vraisemblablement d'ici le mois de juin.




6 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Esteban
15 févr. 2024

Citroën n'a plus rien de Citroën 🙄

J'aime

Zabrus86
Zabrus86
12 févr. 2024

De mémoire, les dirigeants annonçaient il y a 2 ans l'arrivée de moteurs hybride-éthanol pour ce marché et visiblement ils ne sont toujours pas d'actualité. Ce serait pourtant le moyen de prendre un peu d'avance sur la concurrence. Certainement aura-t-on plus d'information en fin d'année.

J'aime

jm.agnel
12 févr. 2024

Citroën fait preuve de réactivité et s'adapte aux attentes du terrain. Est-ce lié à la volonté affichée dès le départ par Thierry Koskas, d'impliquer le réseau qui se sentait ignoré? Quant au moteur Firefly de FCA, nul doute qu'il a été envisagé dès l'étude de la C3. Citroën et Fiat ont l'habitude de collaborer, et le si réussi moteur Fire (Full integrated engine) avait été étudié ensemble, avant de lui préférer finalement le TU monté en différentes cylindrées sur l'AX puis sur la 205, la BX d'entrée et moyenne gamme, la 309 etc.

J'aime

Citrofan
Citrofan
12 févr. 2024

Des mises à jour et à niveau constantes ça me rappelle ce qui était annoncé avec le concept Oli

J'aime
jm.agnel
12 févr. 2024
En réponse à

De là à imaginer que les clients soient coupés du monde et pris pour des lapins de huit semaines, c'est une conviction que je ne partage pas.

J'aime

À propos de l’auteur
✍️ Je m’appelle Jérémy K., fondateur du site Passionnément Citroën.
Passionné d’automobile depuis toujours et de Citroën en particulier, je partage chaque jour l’actualité de la marque à travers des articles, essais, analyses et dossiers.
J’ai également créé le magazine Être Citroëniste et la chaîne YouTube Passionnément Citroën, pour faire vivre et transmettre cette passion sous toutes ses formes.
👉 En savoir plus sur moi

bottom of page