top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C3 : une fin de carrière époustouflante


La Citroën C3 actuelle dans une teinte rouge

La troisième génération de Citroën C3 quittera la scène d'ici quelques mois à la faveur d'une quatrième génération fort de belles qualités et qui aura la lourde tâche de succéder à une génération incroyable. Depuis son lancement, l'actuelle C3 est la première génération à rencontrer un succès aussi constant et à se classer aux avant-postes des ventes en Europe avec autant de régularité. A quelques mois de sa retraite, elle enregistre encore des performances incroyables.

En effet, l'actuelle génération de C3 continue d'enregistrer des performances commerciales étonnantes alors même qu'il lui reste moins de six mois de carrière avant de laisser la place à la toute nouvelle C3. Cette dernière, forte d'une version électrique qui se veut accessible, pourra ainsi reposer sur une base clientèle très solide pour faire encore mieux en termes de ventes.


Après des performances fortes en Italie, Grèce et en France, l'actuelle génération de C3 poursuit sur la voie du succès avec une étonnante constance. Ainsi, sur le mois d'octobre, elle s'est classée en sixième position des ventes sur le marché européen avec 14 592 unités devançant ainsi la Peugeot 208. Mieux, la C3 est la troisième voiture de son segment la plus vendue et la première berline polyvalente de Stellantis soit une performance tout simplement bluffante pour une voiture qui va s'arrêter dans les six prochains mois. Il faut mettre en perspective ces chiffres avec les performances des deux premières générations de C3 qui s'écroulaient littéralement les trois dernières années de leur commercialisation. Avec l'actuelle génération, ce n'est absolument pas le cas et elle continue non seulement d'enregistrer d'excellentes performances mais, en plus, de faire mieux qu'en 2022 voire même de prendre la tête des ventes dans certains pays.

En effet, la Citroën C3 prend la tête des ventes en Serbie sur le mois d'octobre où elle affiche une progression de ses ventes de 81.3% à 116 unités dans un marché en hausse de 3.4% à peine. Bien sûr, ces ventes sont anecdotiques vu la faible quantité mais elles indiquent combien cette C3 actuelle continue de connaître le succès et d'enregistrer des bonnes performances alors qu'elle est une des plus vieilles de son segment, qu'elle ne dispose pas de moteurs hybrides ou électriques et que son système multimédia est daté. Mais elle conserve ces atouts notamment son confort, sa personnalisation sans oublier les offres exceptionnelles que la marque fait dans plusieurs pays pour convaincre toujours autant de clients.


Sans nul doute, l'actuelle génération de C3 s'est avérée étonnante en termes de ventes et a permis à Citroën de reprendre des couleurs voire même de ne pas sombrer totalement ces derniers mois. Son étonnant succès constant permet à la marque de tenir encore debout et de voir l'avenir avec intérêt comptant sur la nouvelle C3 pour lui permettre de rebondir. Cette dernière conserve les atouts de l'actuelle qu'elle améliore encore notamment en ce qui concerne le confort tout en proposant, enfin, une version 100% électrique qu'elle facture sous les 25 000€ ce qui en fait une des voitures électriques les plus accessibles. De bon augure pour poursuivre la tendance engagée par l'actuelle génération ?

14 920 vues26 commentaires

26 comentarios


eric victoire
eric victoire
06 dic 2023

J ai sincèrement des regrets et de la tristesse concernant l arrêt de cette version c3. J en possède une de 2017 et franchement j en suis amoureux,s est vraiment une excellente auto sur quasi toute les coutures Je n arrive pas lui trouver un défaut ,elle a tout d une grande cette petite....Je possède des Citroën depuis plus de 35ans et je la met sur le podium de toutes mes satisfactions. Le nouveau disingne Citroën me surprend et me déçoit un peu,Il va falloir si faire et peut être qu avec le temps cela passera .Pour le moment,si demain je devrais changer de véhicule,j achèterai une occasion et resterai sur cette version !

Me gusta
françois A
françois A
07 dic 2023
Contestando a

Je pense que cela vaut le coup d attendre,mais en seconde voiture ,mon choix devrait être vite fait et l occasion de passer à l électrique à moindre frais,et je fais confiance au confort qui est un des points forte l actuelle

Me gusta

Une cohabitation commerciale avec l'ancienne serait plus prudente. On se rappelle de la Dyane qui devait remplacer la 2CV, la R6 et la R4, La Metro et la Mini etc

Me gusta
Contestando a

Je comprends tout à fait ce que vous avez ressenti. Certaines voitures ont ce pouvoir d'être aussi une page de notre histoire, personnelle ou collective. Songez que votre Dyane à sans doute permis à d'autres de survivre avec la récupération de pièces détachées...

Me gusta

Philippe Germain
Philippe Germain
05 dic 2023

Je possède une C3 Picasso 120cv essence depuis bientôt 10 ans et très content, confort, habitabilité, silence moteur, etc... Juste le regret de ne pas avoir une boîte 6 vitesses car on passe la 5eme avant 50km/h et il y a largement assez de couple pour ça, même les ronds-points en 4eme parfois. Et une consommation un peu excessive malgré ma conduite très cool. J'attend la nouvelle avec impatience en espérant que la motorisation sera aussi agréable, et c'est un peu ce qui m'inquiète.

Mais l'hybride m'intéresse car 5kms pour aller faire les courses chez moi, ce serait cool....

JJJ'attend

Me gusta

RFL
RFL
04 dic 2023

Perso c’est la moche de toutes les c3. Elle aura pu mieux se vendre si elle n’était pas aussi moche ,sans rien apporter de nouveau.

cette voiture est sortie en fin 2016 pour une commercialisation en 2017 mais n’était pas mieux que la clio 4 et 208 qui sont sortis fin 2011 ou début 2012.

Elle sort 5 ans après et est moins réussie que les deux autres Pour moi c’est un échec.

cette C3, la version Aircross dite c3 aircross et la C4 cactus marquent à eux seuls le déclin de la marque. Ces produits trop clivants se sont mal vendus plongeant Citroën derriere Dacia.

A cela s’ajoute la C4 mal conçue avec une face avant raté et un…

Me gusta
Contestando a

J’ai loué une Dacia Sandero Stepway cet été.

La présentation extérieure n’est pas mal cependant attention si vous roulez pas mal le confort est absent, qualité des siège, des suspensions. On est content de se garer et d’en sortir. Le moteur est aussi très présent et trop juste. Je lui reconnais cependant une véritable qualité qui est son habitabilité.

Très en dessous de la C3 actuelle en terme d’agrément et de qualité globale.

Me gusta

Cette C3 est toujours pimpante et séduisante. @jeremy ’, savons nous si Citroën aura la bonne idée de laisser cohabiter quelques temps la C3 actuelle avec la prochaine ?

Renault l’a fait avec la Clio et Peugeot avec la 207, 208…

Me gusta
bottom of page