top of page

Les actualités Citroën 

Citroën arrêtera la production du Grand C4 Spacetourer le 30 juin


C'est une page de l'histoire Citroën que la marque va refermer d'ici quelques mois. 23 ans après l'apparition du Xsara Picasso, la sage des monospaces compacts va prochainement prendre fin avec la fin de production du Grand C4 Spacetourer.


Produit sur les chaînes de Vigo à raison de 500 exemplaires par semaine, le Grand C4 Spacetourer est l'unique survivant de l'actuelle génération de monospaces compacts Citroën, la version courte à 5 places étant arrêtée depuis la fin novembre 2020. Modèle important pour Citroën, le C4 Picasso devenu C4 Spacetourer en 2016 a subi la concurrence des SUV avec une part de marché qui s'effrite chaque année. Ainsi, le Grand C4 Spacetourer a vu ses ventes baisser de 37% en 2021 en Europe pour ne représenter que 16 826 unités quand il dépassait les 90 000 unités au plus fort de sa carrière.


Le Citroën Grand C4 Spacetourer va donc quitter les chaînes de Vigo d'ici le 30 juin prochain pour laisser de la place aux Citroën Berlingo, Peugeot Partner/Rifter et consorts. Le groupe Stellantis rencontre de lourdes difficultés de production avec la pénurie de composants et les délais de livraison s'allongent jusqu'à dépasser un an. Ainsi, l'usine va pouvoir récupérer la production du Grand C4 Spacetourer pour la transférer aux utilitaires qui devraient voir leur production croître de 16% avec l'arrivée d'une nouvelle équipe le 9 avril prochain.


Après la C1 en début d'année, c'est donc une nouvelle grande Citroën qui s'apprête à quitter les marchés européens après une vingtaine d'année de présence. Si le C4 Spacetourer a trouvé une descendance directe avec le C5 Aircross, son dérivé 7 places ne donne aucune descendance directe ni aujourd'hui ni demain puisqu'il semble qu'aucune version 7 places du prochain C5 Aircross ne soit prévue.


C'est donc la fin des monospaces compacts dans la gamme Citroën qui n'ont pas pu résisté à l'emprise des SUV sur le marché automobile. En trois générations, les monospaces compacts étaient parvenus à se doter d'une belle réputation, Citroën ayant innové régulièrement en étant, notamment, la première marque à proposer un dérivé 7 places spécifique. Si la production s'arrête au 30 juin prochain, le Citroën Grand C4 Spacetourer devrait poursuivre quelques mois sa carrière le temps de liquider les stocks.

818 vues14 commentaires

14 Comments


françois A
françois A
Mar 01, 2022

Moi je préférai les monospaes aux SUV mais quand on arrête la production on change par. défaut...et après on est rangé dans la catégorie ", préfère les SUV"

Like

une coquille s'est glissé dans l'article. C'est en 2018 et pas en 2016 que SpaceTourer est apparu à la place de Picasso.

sinon quelle tristesse et quelle faiblesse du plan produit pour Citroën comme on pouvait le redouter

Like

Unknown member
Mar 01, 2022

il ne faudrait pas oublier que Stellantis n'est plus PSA ; ce que Carlos Tavares a prévu dans son plan "push to pass" en avril 2016, reste en partie d'actualité (Peugeot 12 modèles au catalogue et Citroen 8) -

le groupe a désormais neuf marques en Europe, qui doivent être complémentaires et pas concurrentes . Le plan produits attendu aujourd'hui 1er mars, devrait le montrer ;


Déjà, chacun peut déjà s'étonner que la C5X existe, alors que:

1- le segment D en 4,80m relève plus du premium que du mainstream ; donc Citroen n'est pas placé en bas-coût ;

2- La C43 devrait épauler la 308 SW en 4,64m, mais dans une silhouette de berline-coupée.

À noter que le 5008…


Like
Christian Brochard
Christian Brochard
Mar 01, 2022
Replying to

Avant de vous servir des propos de Carlos Tavares en 2016, qui n'avait à gérer que celle de PSA, attendons ce qu'il va annoncer cet après midi, pour sa nouvelle stratégie de marque à 3 ans et 9 ans pour l'ensemble de Stellantis.

La stratégie d'une entreprise n'est jamais écrite dans le marbre, et heureusement, tout peut évoluer en fonction de la conjoncture et des résultats. Surtout quand les remontées des réseaux de distributions sonnent l'alarme.

Je l'espère.


Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Feb 28, 2022

No comment, à part que le 5008, lui ne disparaît pas. Et une Citroën de moins.

Like
françois A
françois A
Feb 28, 2022
Replying to

Comme d hab...

Like

Citrofan
Citrofan
Feb 28, 2022

Dommage que le Grand C4 SP tire sa révérence sans laisser d’autres alternatives au grandes familles

Like
bottom of page