Les actualités Citroën 

Citroën AMI : Deuxième des ventes de quadricycles en France


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen ami, ami, citroen ami 2021, 2021

Commercialisée depuis le 11 mai 2020 en France, la Citroën AMI a révolutionné l'offre de mobilité urbaine en étant particulièrement accessible et surtout électrique. Avec 2 609 exemplaires vendus en sept mois, la Citroën AMI s'est classé à la deuxième place du marché des quadricycles à moteurs obtenant une part de marché de 16.91%.


Surtout, cette performance se fait alors que de gros soucis ont retardé la livraison de plusieurs mois pour certains clients et que des problèmes de mises au point ont conduit le constructeur à organiser une campagne de rappel sur la totalité de la production et d'interrompre la production entre décembre 2020 et février 2021 pour résoudre les problèmes notamment d'étanchéité et de serrures. Depuis la reprise de la production en février, Citroën continue d'engranger les commandes au rythme de 600 à 700 par mois. A ce rythme de commandes, la Citroën AMI pourrait ainsi se vendre à plus de 7 000 exemplaires sur cette année 2021 soit près de 50% du marché des quadricycles à moteurs.


La clientèle d'AMI est éclectique et composée, à la fois, de personnes âgées qui l'utilisent pour leurs déplacements en ville et de jeunes à qui les parents préfèrent acheter une AMI que d'offrir un scooter nettement plus dangereux. Jérôme Gautier affirme ainsi qu'"AMI a eu un impact extraordinaire pour l’image de la marque. Elle nous permet d’approcher des clientèles que l’on ne voyait pas ou peu dans nos concessions, comme les 16-20 ans. »


Vendue dans les concessions, dans les magasins Fnac-Darty ainsi qu'en ligne, AMI se vend principalement en ligne puisque ce canal de distribution représente 57% des ventes suivi par les concessions (26%) et les magasins Fnac-Darty (8% et 9% respectivement). Initialement prévue pour ne pas être vendue en concessions, la marque a fait le choix inverse devant le succès rencontré par AMI et désormais plus d'une centaine de points de vente proposent AMI. Mais, de ne pas être prévu dans la distribution initial a choqué le réseau selon Christophe Deluc, président du Groupement Citroën, qui déclare « Nous avons été choqués, d’une part, de ne pas être impliqués dès le départ dans la commercialisation de ce véhicule et, d’autre part, que celui-ci soit distribué avec le logo Citroën à la Fnac et chez Darty. D’ailleurs, initialement, l’idée principale était qu’il soit vendu en dehors des concessions. Désormais, la marque se tourne de plus en plus vers le réseau parce qu’elle manque de distributeurs, de réparateurs, pour réaliser des essais… Car on ne peut pas laisser le client dans la nature »

4 678 vues10 commentaires

Posts similaires

Voir tout