top of page

Les actualités Citroën 

Citroën AMI : Deuxième des ventes de quadricycles en France


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen ami, ami, citroen ami 2021, 2021

Commercialisée depuis le 11 mai 2020 en France, la Citroën AMI a révolutionné l'offre de mobilité urbaine en étant particulièrement accessible et surtout électrique. Avec 2 609 exemplaires vendus en sept mois, la Citroën AMI s'est classé à la deuxième place du marché des quadricycles à moteurs obtenant une part de marché de 16.91%.


Surtout, cette performance se fait alors que de gros soucis ont retardé la livraison de plusieurs mois pour certains clients et que des problèmes de mises au point ont conduit le constructeur à organiser une campagne de rappel sur la totalité de la production et d'interrompre la production entre décembre 2020 et février 2021 pour résoudre les problèmes notamment d'étanchéité et de serrures. Depuis la reprise de la production en février, Citroën continue d'engranger les commandes au rythme de 600 à 700 par mois. A ce rythme de commandes, la Citroën AMI pourrait ainsi se vendre à plus de 7 000 exemplaires sur cette année 2021 soit près de 50% du marché des quadricycles à moteurs.


La clientèle d'AMI est éclectique et composée, à la fois, de personnes âgées qui l'utilisent pour leurs déplacements en ville et de jeunes à qui les parents préfèrent acheter une AMI que d'offrir un scooter nettement plus dangereux. Jérôme Gautier affirme ainsi qu'"AMI a eu un impact extraordinaire pour l’image de la marque. Elle nous permet d’approcher des clientèles que l’on ne voyait pas ou peu dans nos concessions, comme les 16-20 ans. »


Vendue dans les concessions, dans les magasins Fnac-Darty ainsi qu'en ligne, AMI se vend principalement en ligne puisque ce canal de distribution représente 57% des ventes suivi par les concessions (26%) et les magasins Fnac-Darty (8% et 9% respectivement). Initialement prévue pour ne pas être vendue en concessions, la marque a fait le choix inverse devant le succès rencontré par AMI et désormais plus d'une centaine de points de vente proposent AMI. Mais, de ne pas être prévu dans la distribution initial a choqué le réseau selon Christophe Deluc, président du Groupement Citroën, qui déclare « Nous avons été choqués, d’une part, de ne pas être impliqués dès le départ dans la commercialisation de ce véhicule et, d’autre part, que celui-ci soit distribué avec le logo Citroën à la Fnac et chez Darty. D’ailleurs, initialement, l’idée principale était qu’il soit vendu en dehors des concessions. Désormais, la marque se tourne de plus en plus vers le réseau parce qu’elle manque de distributeurs, de réparateurs, pour réaliser des essais… Car on ne peut pas laisser le client dans la nature »

5 104 vues10 commentaires

10 Comments


Emilien Touzalin
Emilien Touzalin
Jul 06, 2021

Ce véhicule est génial et son concept devrait faire boule de neige ; par contre une version avec permis, qui ne serait plus bridée mais qui permettrait de monter à 80 km/h ou 90 km/h, est elle envisagée. "En campagne profonde", avec un trajet village et faible kilométrage de routes secondaires ... cette voiturette serait très adaptée à ces trajets. Peut être que cette option répondrait à 80% des attentes périurbaines.

Like

Encore une façon tronquée de donner les chiffres de ventes!!!

Aucune AMI visible dans ma ville de province et pourtant le nombre de voiturettes anciennes mais aussi beaucoup de neuves est croissant.......

Mais, ce que j'écris est du concret, pas des chiffres issus de la direction de Citroën!!!!

Et puis, vive Citroën avec ces quadricycles fabriqués au Maroc, sa C5X fabriquée en Chine....

Comme d'autres, je n’achèterai plus de voitures de cette marque, ni surement du groupe dont elle dépend. Trop, c'est trop.

Like
Unknown member
Apr 26, 2021
Replying to

c'est bien de donner du travail là-bas pour encourager les jeunes à rester dans leur pays;

quant au Made In France, il y a une dizaine de voitures particulières qui ont le label dont le C5 AC plus le Space Tourer, et les VUL sortis de Hourdain,

Mais soyons de notre époque et considérons aussi le Made in Europe !

Like

Citrofan
Citrofan
Apr 21, 2021

Dans ma ville je vois énormément de voiturettes sans permis mais pour le moment aucune AMI! Il faut dire que dans les barres d'immeuble au bas des quelles on voit moult tondeuses à gazon (c'est le même bruit), je ne vois pas comment les gens feraient pour recharger leur AMI!

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Apr 20, 2021

Étonnant, j'en ai vu une dans une supérette de la campagne profonde où la première ville est à 25 km. Un jeune, on n'aurait dit un gamin. Par contre j'ai été agréablement surpris par la vélocité au démarrage. Il y avait un logo 45 km/h sur la lunette arrière.

J'habite au milieu de rien et je ne m'en plein pas, je n'aurais jamais pu penser en voir une par chez nous. A 45 km/h sur nos route défoncées... 😉


Like

AMI reste une vraie idée, et son succès devrait se poursuivre, et s'amplifier.

Mais franchement, son lancement s'est fait dans la précipitation et en cumulant les risques:

Nouveau concept, nouvelle usine aux personnels à former, nouveau mode de distribution, SAV sous estimé, et des opérateurs novices en matière d'automobile. Car oui, si Citroën claironne que ce n'est pas une voiture, les journalistes et les gents, l'assimilent bien à une voiture, lorsqu'ils parlent d'elle.

Heureusement, cette petite merveille, a su convaincre ses propriétaires, en dépit de ses "défauts de jeunesse".

Mais Citroën a bien réagi, et pris sérieusement en charge, la progression qualitative.

Même le top management semble avoir compris, que se passer des acteurs de terrain traditionnels, était une erreur.…

Like
Replying to

Citroën encore et toujours....

On lance une voiture et on la met au point après que les premiers gogos aient essuyé les plâtres!!!!

Et pour les "acteurs de terrain", Citroën utilise de petits chinois pour fabriquer sa C5X, pas des français..... Citroën n'a rien compris, une nouvelle fois!!!

Like
bottom of page