top of page

Les actualités Citroën 

Bilan premier trimestre 2023 - marché auto EUROPE


Sur une tendance positive depuis 8 mois, le marché européen affiche logiquement une hausse sur le premier trimestre de l'année, hausse qui atteint 17.5% à 3 235 951 unités, un niveau à relativiser en raison d'une base de comparaison biaisée en raison d'une année 2022 marquée par la pénurie de composants.

Dans ce cadre, les ventes de :

  • ALFA ROMÉO sont en hausse de 139.8% à 12 518 unités pour une part de marché de 0.4%

  • CITROËN sont en hausse de 6.3% à 102 983 unités pour une part de marché de 3.2%

  • DS sont en hausse de 17.6% à 13 751 unités pour une part de marché de 0.4%

  • FIAT sont en hausse de 7.5% à 103 312 unités pour une part de marché de 3.2%

  • JEEP sont en hausse de 12.7% à 32 107 unités pour une part de marché de 1%

  • LANCIA sont en hausse de 3.1% à 11 123 unités pour une part de marché de 0.3%

  • OPEL sont en hausse de 5.5% à 116 769 unités pour une part de marché de 3.6%

  • PEUGEOT sont en hausse de 10.2% à 179 723 unités pour une part de marché de 5.6%

Au total, les ventes de Stellantis sont de 574 879 unités en hausse de 9.7% pour une part de marché de 17.8%. Même si les ventes du groupe sont en hausse, l'écart avec Volkswagen grandit puisque le groupe allemand augmente ses ventes de 24.4% sur la même période avec une part de marché de 25.3%, soit 7.5 point de part de marché au dessus de Stellantis. Pour sa part, les ventes de Citroën sont en hausse et, si la hausse est modeste, elle comprend un mois de février où les ventes étaient en baisse importante, signe que la marque a réussi à renverser la tendance à mesure que ses capacités de livraison s'améliorent.

571 vues6 commentaires

6 comentários


Citroën qui augmente un peu dans un marché qui augmente beaucoup … comme qui dirait « les calculs sont pas bons Kevin » … Citroën a eu beaucoup d’énergie (et sans doute de finance) pompée pour la création de la marque DS, qui n’est pas une réussite. Voilà maintenant que la lubie des dirigeants est la résurrection de la moribonde marque Lancia … j’attends de voir ce que donnera la C3 européenne mais cela fait un moment qu’aucune Citroën n’a fait un effet « wahou » 🧐

Curtir

Fun Gecko
Fun Gecko
20 de abr. de 2023

Il semble qu'on s'interroge toujours encore en haut lieu sur ce que doit être, ou ne pas être, Citroën. Le positionnement de la marque n'est pas clair, et les généralistes n'ont pas vraiment le vent en poupe, en Europe occidentale en particulier, lorsqu'ils ne repensent pas leur plan produit. C'est le cas de Ford, d'Opel, de Seat voué à disparaitre... Honda, Renault et Nissan tentent ce se secouer, Fiat a restreint sa gamme. Les coréens et les japonais bien implantés en Europe en profitent en se montrant audacieux. Qu'est-ce que Citroën fait timoré! Il faut noter aussi que les constructeurs Premium sont tous descendus en gamme; pour certains modèles, la vie commerciale devient compliquée. Et que dire de la percée…

Curtir

Bonjour Jeremy

Comment se passe le démarrage de la C4X? Est-ce que les chiffres de ventes seront mélangés avec la C4?

Merci beaucoup


Curtir

Citrofan
Citrofan
19 de abr. de 2023

C’est quand mêmes décevant de voir les ventes de Citroën au niveau de Fiat et même en dessous de Opel!

C Tavares aura quand même mis une belle pagaille chez PSA puis chez stellantis tout ça pour favoriser pigeot sans ces manipulations on voyait bien la marque au lion perdre du terrain !

Curtir

I"nvestissez chez Maserati ils ont des moteurs " ! chez Porsche aussi pendant que vous y etes encore faut il avoir les moyens ! que font tous ces friqués avec leurs 6 et 8 cylindres ils ont des enfants des petits enfants pensent ils à leur avenir arretons !!!!

Curtir
bottom of page