top of page

Les actualités Citroën 

Bilan juin 2023 - marché auto CHINE


Le mois de juin semble montrer un ralentissement pour le marché automobile chinois qui voit les ventes n'augmenter que de 2.5% à 2 561 000 unités malgré des incitations gouvernementales et des actions marketing chez nombre de constructeurs. Les véhicules électrifiés sont les grandes gagnantes du marché, et le principal moteur, avec une hausse de 32.8% sur le mois de juin pour 784 000 unités soit une part de marché supérieur à 30%.

Dans ce cadre, les ventes de CITROËN sont en baisse de 74.78% à 1 101 unités tandis que celles de PEUGEOT sont en baisse de 65.99% à 1 922 unités, à noter qu'aucune DS n'a été vendue sur le mois de juin. La situation du groupe en Chine est donc de plus en plus difficile et le poids de la Chine devient anecdotique dans les résultats financiers du groupe.


Voici les ventes par modèles :

CITROËN

PEUGEOT

A noter que les chiffres donnés ici concernent les chiffres des voitures produites quelque soit l'endroit où elles sont ensuite vendues, les chiffres de ventes à proprement parler peuvent donc être différentes des données diffusées ici. Il n'y a pas d'explication sur les contre-performances de Stellantis en Chine, le 408X équivalent au Peugeot 408 en Europe ne semble pas décoller et affiche de très faibles chiffres de production tandis que la Citroën C5 X, voiture la plus produite du groupe en raison de son exportation en Europe, s'effondre. Seule la C6 fait de la résistance car, de façon surprenante, les grosses remises effectuées par la marque sur la C6 l'ont fait réapparaître aux yeux des consommateurs et ont relancé, un minimum, sa carrière.


799 vues10 commentaires

Posts similaires

Voir tout

10 Comments


Citroen (and Peugeot/DS) could sell a lot more cars if they didn't so stupidly limit the range of ICE in their cars. All cars now have either a 1.6l PHEV in two versions and a 1.2l three-cylinder (some cars also have a 1.5l HDi) and that's all. Compare it with the Škoda Superb range, either the current one or the new one that is being prepared for autumn. At Skoda, the customer has a much freer hand in how to configure his car and what additional equipment elements he chooses. A 2.0HDI engine or a 1.6L /2.0l Puretech with a mild hybrid drive would suit the C5X, for many people the plug-in hybrid is an incredible annoying, the daily charging…

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Jul 19, 2023

C'est affligeant, ce que les Yafaucon peuvent conclure, mais ce qui est vrai, c'est que chaque post nous amène des informations pires que les précédents. On assiste au déclin en Chine, en Europe et les nouvelles conquêtes de marché des conquistador, en % certes bonnes, mais ramenées aux volumes sont tout bonnement insignifiantes.

Les 0 Stars, je veux dire les C3 indiennes et sud-américaines vont combler ce fossé.

La météo ne se manipulant pas sur des plans PowerPoint Dare Forward., à ne pas avoir anticipé l'orage electrique, à n'avoir prévu que des parachutes dorés, il me semble que le ciel se couvre de plus en plus sur Stellantis.

Rassurons nous tous va bien, ce sont les patrons qui le disent.

Like

On a envie de se pincer quand on voit les constructeurs européens et surtout les dirigeants de pays européens suivre la doxa de la voiture électrique qui sauverait la planète, qui a fait le bilan énergétique et écologique d'une voiture électrique qui roule en Chine avec de l'électricité provenant de centrales au charbon...

Cet aveuglement a des conséquences, la Chine est devenue le premier exportateur de voiture au monde, 53,8% des véhicules vendus devant l'Europe et le Japon, premier constructeur avec en 2022 27 millions de véhicules produits contre 13 pour l'Europe.

En arrivant à entrainer tout le monde dans le tout électrique, les chinois ont réussi à changer les règles du jeu et à effacer leur retard de p…

Like
Replying to

Certes...mais le consommateur français/européen n'est pas (du moins pas encore) obligé d'acheter du made in China s'il a compris où se trouve son intérêt et celui de ses enfants à moyen terme. Plusieurs projets de voitures électriques européennes vont voir le jour en 2024/2025. Certains ont même l'audace (!) de développer et produire en France. je m'en réjouis :-) et serai même peut-être client.

Like

Effectivement il faut partir au plus vite ce qui ne doit pas etre aussi simple que de le dire

quid de la C5X ? vu les ventes en Europe pas évident de mettre en place une chaine de montage en France quant à la DS9 je pense que la messe est dite

pas une DS ! y'en avait déjà très peu ... on a pas besoin de la Chine pour les vendre il faut continuer à mettre en avant cette marque en Europe elle a de très gros atouts et avec le temps elle prendra le pas sur les premiums allemands et volvo

le vent est en train de tourner ; mais que fait l 'Europe

je pense que l…


Like
Olivier LA
Olivier LA
Jul 19, 2023
Replying to

Pour le moment la seule marque Allemande qui est en train de s’écrouler, c’est Audi. C’est pas un hasard si on a viré le patron de la marque aux anneaux. En 2023, TESLA risque de de faire sortir Audi du podium des marques de luxe.

Like

Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
Jul 18, 2023

Il faut quitté le marché chinois au plus vite, car cela devient la catastrophe, aussi bien au niveau des ventes que, et surtout, au niveau financier. Les chinois n'en ont plus rien à faire des véhicules européens, ils ont copié tout ce qui les intéressaient, maintenant, c'est eux qui vont bouffer les marques européenne d'ailleurs ils ont déjà commencé avec Volvo et MG.

Like
bottom of page