top of page

Les actualités Citroën 

Bilan juillet 2023 - marché auto FRANCE


Encore un mois de belle hausse pour le marché automobile français qui voit ses ventes augmenter de 19.9% pour atteindre 128 946 unités. Après un mois record, les ventes de voitures électrifiées redescendent pour atteindre 23% du marché dont 13% sur les seuls voitures électrique, un chiffre en recul de 4 points de part de marché par rapport au mois de juin.

Dans ce contexte, les ventes de :

  • ABARTH sont de 22 unités

  • ALFA ROMÉO sont en baisse de 28.1% à 184 unités

  • CITROËN sont en baisse de 11.3% à 8 406 unités pour une part de marché de 6.52%

  • DS sont en hausse de 11.1% à 1 709 unités pour une part de marché de 1.3%

  • FIAT sont en baisse de 9.2% à 3 224 unités pour une part de marché de 2.5%

  • JEEP sont en hausse de 9.2% à 569 unités

  • MASERATI sont de 18 unités

  • OPEL sont en hausse de 8.8% à 3 251 unités pour une part de marché de 2.5%

  • PEUGEOT sont en baisse de 8.8% à 15 991 unités pour une part de marché de 12.4%

Au total, les ventes de Stellantis sont en baisse de 7% à 33 374 unités pour une part de marché de 25.9%, tout juste devant le Groupe Renault dont les ventes sont en hausse de 30.8% pour atteindre une part de marché de 25.2%, avec trois marque seulement, c'est dire la catastrophe de Stellantis sur le mois de juillet. Citroën est encore en baisse avec une part de marché extrêmement faible et se retrouve cinquième du marché derrière Dacia et Volkswagen et tout juste devant Toyota.

Heureusement, la situation s'améliore grâce aux bonnes performances sur les utilitaires où les ventes affichent une hausse de 43.6% à 4 238 unités pour Citroën ce qui lui permet d'avoir une part de marché de 14.2%. Grâce à cette hausse sur les véhicules utilitaires, les ventes totales de Citroën (VP+VU) sont en hausse de 1.7% pour une part de marché de 8%.

Voici le top 20 mensuel :

Voici les ventes des Citroën hors Top 20 :

Voici les ventes de DS :


853 vues24 commentaires

Posts similaires

Voir tout

24 commenti


La C4 c’est catastrophique pour un modèle de 3 ans …

Mi piace

À tous: Carlos Tavares n'est pas le PDG de Citroen! CT se concentre sur de nouvelles usines pour 14 (!!!) marques, nouveux coentreprises, gardes les syndicats alignés, acheter des terres rares pour les batteries, rencontres les gouvernements, supervise les programmes de recyclage etc etc

Mi piace
Risposta a

C’est Carrosse Tavares qui a dicté le nouveau positionnement de Citroën ainsi que la réduction drastique de modèles. Depuis hormis la C3, aucun des nouveaux modèles ne rencontrent le succès. Il faut dire que la direction des produits essaient de faire des hybrides (C4 berline-coupé-SUV ; C5 X berline-break-SUV) hauts sur pattes avec trop de plastique ce qui les rend inesthétiques. La politique des concessions multi-marques qui met la pauvre gamme Citroën a côté des modernes Peugeot/DS/Opel n’arrange rien. Cette débâcle est la volonté de Tavares

Mi piace

FREDERIC SEIGLE
FREDERIC SEIGLE
02 ago 2023

Il n'est quand même pas très difficile pour les têtes pensantes de CITROEN et STELLANTIS de comprendre que l'arrêt du BERLINGO thermique, l'absence de carrosserie break (2 chez Renault et 2 très réussis chez Peugeot), l'arrêt prématuré du grand C4 SPACE TOURER, très apprécié des familles sur certains marchés Européens, sans renouvellement, pousse inexorablement la clientèle chez la concurrence et pèse sur le résultat des ventes, sans compter que les lignes des voitures de notre marque préférée, sont devenues moins sexy que la concurrence ( Peugeot, Renault, constructeur Coréens, etc...) et les tableaux de bord (C4 et C4X) minimalistes, qui rebutent 60 % des acheteurs potentiels... Comparez les planches de bord des 308, 408, 3008, 508, nouvelle MEGANE, AUSTRAL, ESPACE,…

Mi piace

Je pense qu'il y a une erreur au niveau des ventes Tesla l'Argus anonce 2717 tesla en tout !

(à vérifier j'attends de voir d'autres stats...)

chez DS tout va bien sauf la DS3 qui a toujours du mal à faire surface

La C4 et la C5X ça va mal attendons la rentrée peut-être que tout cela s'améliorera


Mi piace
Risposta a

488 DS4 vous trouvez que ça va? la DS7 se vend presque deux fois plus, pour un modèle ancien, il doit y avoir quelque chose qui bloque, tarif? Praticité?

Mi piace

da.info
da.info
01 ago 2023

Malheureusement, je pense qu’il y a une erreur dans le classement. Il me semble que Citroën est derrière Tesla également…

Incroyable qu’ils arrivent à vendre plus qu’une marque historique comme Citroën avec seulement deux modèles. Cela montre que quand on prend des risques, on est capable de rencontrer sa clientèle, même en vendant des voitures chères …

J’espère que les modèles dans les cartons seront capables d’être compétitifs par rapport à la concurrence qui ne manquera pas de se développer d’ici deux ans.

Mi piace
bottom of page