top of page

Bilan décembre 2025 - marché auto EUROPE : Citroën en forte hausse

  • Photo du rédacteur: Jérémy
    Jérémy
  • il y a 17 heures
  • 2 min de lecture

Le marché automobile européen termine l'année 2025 sur une hausse de ses ventes avec une croissance de 7.6% à 1 173 205* unités portée par les véhicules électriques qui augmentent de 50.3% pour atteindre une part de marché de 26.3% passant ainsi devant les ventes de voitures thermiques à essence. Les autres grandes gagnantes concernant les voitures hybrides rechargeables qui sont en hausse de 35.8% pour atteindre 10.5% tandis que les voitures hybrides semblent atteindre un plafond avec une légère hausse de 4.9% pour une part de marché de 32.5%. Les voitures thermiques (essence ou diesel) ne représentent plus de 27.9% du marché sur le mois de décembre.

Dans ce contexte, les ventes de :

  • ALFA ROMÉO sont en hausse de 8.6% à 4 441 unités pour une part de marché de 0.4%

  • CITROËN sont en hausse de 16.3% à 27 259 unités pour une part de marché de 2.3%

  • DS sont en baisse de 24.8% à 2 057 unités pour une part de marché de 0.2%

  • FIAT sont en hausse de 37.4% à 18 723 unités pour une part de marché de 1.6%

  • JEEP sont en baisse de 14% à 7 722 unités pour une part de marché de 0.7%

  • LANCIA sont en hausse de 13.1% à 820 unités

  • OPEL sont en hausse de 10.2% à 29 371 unités pour une part de marché de 2.5%

  • PEUGEOT sont en baisse de 9.5% à 41 108 unités pour une part de marché de 3.5%

Autres (incluant Maserati, Dodge et Ram) sont de 373 unités

Au total, les ventes de Stellantis sont en hausse de 4.5% à 131 874 unités pour une part de marché de 11.2%, le groupe n'est que deuxième des ventes à 15 points de part de marché derrière Volkswagen. Surtout, Stellantis voir revenir le groupe Renault fortement dans son rétroviseur puisqu'il le devance d'à peine 0.4 point de part de marché. Du côté de Citroën, comme attendu dans l'analyse des principaux marchés, les ventes sont en forte hausse une nouvelle fois, forte qui est encore plus forte sur la seule Union Européenne où elle atteint 18.3%, la marque aux chevrons passant devant Opel.


*ventes incluant l'Union Européenne, les pays de l'EFTA (Suisse, Irlande...) et le Royaume-Uni

4 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Citrofan
Citrofan
il y a 14 heures

Une hausse qui redonne u peu de couleur mais on reste loin derrière peugeot et opel il y a donc encore de la marge à regagner

J'aime

Citroën 22
Citroën 22
il y a 16 heures
Noté 5 étoiles sur 5.

La marque progresse c'est très bien, mais à mon avis les immatriculations pourraient être bien meilleures encore si certains délais de livraison n'étaient pas aussi longs.

Lors des journées portes ouvertes, nous nous sommes renseignés pour un C3 Aircross Hybride pour un membre de la famille et là, le vendeur nous a annoncé un délai pour le mois d'Aout .

C'est long.

Alors, comme nous habitons non loin de la frontière luxembourgeoise, nous sommes allés voir aussi là bas, et même topo , le délai annoncé était même supérieur encore, livraison Septembre.

Les vendeurs tenaient un discours similaire, il y a beaucoup de demandes pour C3 et C3 Aircross et visiblement les usines ont encore du mal à suivre la…

J'aime
Citroën 22
Citroën 22
il y a 14 heures
En réponse à

Je vous comprends

Personnellement je roule en C3 électrique depuis presque 1 an et j'approche des 10000kms. Et à ce jour ,je n'ai connu aucun problème avec cette voiture, pas de bugs , pas de dysfonctionnement, pas de rappel ... rien

J'aime

À propos de l’auteur
✍️ Je m’appelle Jérémy K., fondateur du site Passionnément Citroën.
Passionné d’automobile depuis toujours et de Citroën en particulier, je partage chaque jour l’actualité de la marque à travers des articles, essais, analyses et dossiers.
J’ai également créé le magazine Être Citroëniste et la chaîne YouTube Passionnément Citroën, pour faire vivre et transmettre cette passion sous toutes ses formes.
👉 En savoir plus sur moi

bottom of page