top of page

Les actualités Citroën 

Bilan août 2023 - marché auto FRANCE


Nouveau mois de hausse pour le marché automobile français qui confirme ainsi son redressement. Ce sont donc 113 559 unités qui ont été vendues en août soit une hausse de 24.3% par rapport à août 2022 avec un nouveau plus haut pour les véhicules électriques qui atteignent les 17% de part de marché. Cependant, le marché reste toujours à un niveau inférieur à 2019 avec une baisse de 12.11% même si cette baisse est moins forte qu'au début de l'année.

Dans ce contexte, les ventes de :

  • ABARTH sont de 63 unités

  • ALFA ROMÉO sont en hausse de 34.7% à 256 unités pour une part de marché de 0.2%

  • CITROËN sont en baisse de 7.5% à 8 846 unités pour une part de marché de 7.8%

  • DS sont en hausse de 66.4% à 1 741 unités pour une part de marché de 1.5%

  • FIAT sont en hausse de 8.5% à 2 641 unités pour une part de marché de 2.3%

  • JEEP sont en hausse de 76.5% à 542 unités pour une part de marché de 0.5%

  • MASERATI sont de 5 unités

  • OPEL sont en hausse de 10.9% à 3 151 unités pour une part de marché de 2.8%

  • PEUGEOT sont en hausse de 11.4% à 15 911 unités pour une part de marché de 14%

Au total, les ventes de Stellantis sont de 33 156 unités en hausse de 8% pour une part de marché de 29.2%, part de marché qui passe sous les 30% c'est dire combien le groupe ne profite pas de la hausse du marché. Ce d'autant plus que le groupe Renault, avec trois marques seulement, est à 24%. La situation de Citroën est encore difficile puisque la marque est la seule du groupe à baisser et se positionne en 4ème position derrière Dacia mais, grâce à la bonne tenue des véhicules utilitaires, les ventes de Citroën sur le marché global (VP+VU) sont en hausse de 2.1% à 12 364 unités pour une part de marché de 9.1% lui permettant d'être troisième du marché.

Voici le Top 20 mensuel :

Voici les ventes des Citroën hors top 20 :

Voici les ventes de DS :


1 380 vues14 commentaires

14 Comments


olivier magniere
olivier magniere
Sep 08, 2023

Pour vendre, il faut créer l'envie : se démarquer de la concurrence - en bien si possible. Citroën a renoncé à ce qui la caractérisait, l'hydraulique et l'innovation. Elle n'a que ce qu'elle mérite. On envisage même de la faire devenir une nouvelle marque low cost ou du moins un marque basique...

Like

Encore un mois négatif pour Citroën, quelle tristesse !

Et les chiffres de la C4 sont vraiment inquiétants, je vais finir par croire que le modèle ne plait pas en France…😢

Le comparatif avec la 308 sur le marché Francais commence à être terrible pour la C4. La 308, plus chère et plus cossue ….

on touche peut être la limite de la stratégie « essentielle« .

il est urgent de réagir avec un restyling au plus vite, un repositionnement tarifaire ou des finitions plus haut de gamme !

Allo Citroen ????

Like

Patrick Berton
Patrick Berton
Sep 01, 2023

la porte ouverte au début de l été était soit disant un grand succès …les carnets de commande

pleins…..les clients ont ils annulés ou c était du «  Pipo »…?…de toute façon .les équipes commerciales

chez Citroën….sont devenues nulles ….la plus part des vendeurs sont assis travaillant ! Sur leurs écrans ou au téléphone….. quelle drôle d époque…… que sont devenus les véritables rapports humains….


Like
Maxime Haal
Maxime Haal
Sep 02, 2023
Replying to

Jérémy n'a fait que rapporter ce qui se disait chez Citroën à ce moment-là. Donc, clairement, si les portes ouvertes s'étaient mal passées, ça aurait pu être bien pire que là... Août est toujours une période creuse dans l'automobile, avec les congés les gens ne se pressent pas dans les concessions, dont certaines ferment parfois quelques jours.


Du reste, les commerciaux chez Citroën sont les mêmes qu'ailleurs, quiconque a déjà poussé la porte d'une concession Peugeot dans les Bouches du Rhône saura de quoi je veux parler... Ce n'est pas nouveau, ils cherchent le client idéal - celui qui doit avoir la tête à acheter une voiture neuve apparemment - et ignorent "légèrement" les autres, qui ne se privent pas…


Like

C est tout simplement hallucinant ! la C4 est tombée dans les profondis du classement la C3 est en légère baisse mais bon on attend la nouvelle mouture ; et ou sont les électriques françaises très loin derrière les Tesla et la MG4 encore et toujours elle ! (la 208 est peut -être entre les 2 on a pas les chiffres) et la e-mégane ? ... certes le mois d'aout n'est pas significatif attends les résultats de septembre

Like

stph.gras888
stph.gras888
Sep 01, 2023

je croyais avoir une hausse des ventes dès ce moi ci.Aux portes ouvertes, vous nous avez dit que les commandes sont bonnes...c est faux.tout le monde ment.Je vis a vesoul, la concession multimarque depuis peu était une concession citroen..Il n y a quasiment plus de modèles de cette marque...C est la cata....les modèles actuelles ne plaisent pas .En plus trop chers? qualité moyenne , motorisation trop juste sur certains modèles et gamme vieillissante..🙄

Like
Citrofan
Citrofan
Sep 01, 2023
Replying to

Vrai pour la c4

Like
bottom of page