top of page

Les actualités Citroën 

[Analyse] Bilan juin 2023 - Principaux marchés EUROPE


Les chiffres de ventes des principaux pays européens ont tous été publiés permettant d'en savoir davantage sur le marché automobile européen puisque les sept pays étudiées ici représentent environ 80% du marché.

La reprise du marché automobile s'est poursuivie au mois de juin puisque ce dernier est le dixième mois de hausse consécutive pour atteindre 962 065 unités vendues soit une hausse de 19.74% par rapport à la même période l'an dernier même si la base de comparaison est nettement favorable cette année puisque la pénurie de composants est dorénavant finie alors qu'elle était à son plus haut au premier semestre 2022.

Ce mois de juin met en avant un comportement des marques de Stellantis a rebours du marché puisque, hormis DS et Opel dans une moindre mesure, les grandes marques affichent une baisse de leurs ventes alors que le marché augmente. Une fois n'est pas coutume, Citroën affiche une baisse moins importante que Peugeot ou Fiat qui souffre de sa très mauvaise performance en Italie où elle a atteint sa part de marché la moins élevée.

Les ventes de Citroën en France représentent 42.32% des ventes totales de la marque sur les 7 pays étudies, soit le score le moins élevé des marques françaises de Stellantis puisque Peugeot est à 46.58% et DS à 55.22, ce qui signifie que plus d'une vente sur deux de DS est faite en France alors que cette dernière ne pèse que 19.84% du marché. Fiat, en raison de sa baisse sur le marché italien, parvient à faire baisser le poids de l'Italie sur ses ventes à 41.49% soit moins que la France pour Citroën.


En conclusion, le marché automobile européen s'oriente vers une nouvelle hausse pour le mois de juin alors que les marques de Stellantis, dont Citroën, seraient elles en baisse. Citroën devrait donc être autour des 35 000 unités vendues sur le mois soit moins qu'Opel ou Fiat et clôturer le premier semestre sur une note négative. Cependant, les espoirs pour un second semestre nettement plus positif sont réels au regard des commandes réalisées notamment en France, d'une amélioration attendue sur le front des livraisons depuis l'Espagne, où 60% de la production de la marque est faite, et de la combativité retrouvée de Citroën sur les principaux marchés.


Pour information, voici les chiffres de ventes des sept pays en question issus des communiqués officiels :


491 vues5 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page