top of page

Les actualités Citroën 

1er semestre Marché auto EUROPE : Ventes de Citroën par modèles


Au premier semestre, le marché automobile européen a cru de 25.2% pour atteindre 5 361 857 unités. Les ventes de Citroën ont, quant à elles, fait légèrement mieux que le marché puisque la marque enregistre une hausse de ses ventes de 26.9% pour atteindre 242 078 unités lui permettant d'avoir une part de marché stable à 4.5%.

Voici les ventes des Citroën par modèles et par segment :


Citroën C3 : Étonnante

Alors qu'elle est maintenant dans la deuxième partie de sa carrière, la C3 continue de réaliser des chiffres de ventes étonnants et de faire mieux que le marché et de beaucoup de ses rivales pourtant plus jeunes. Ainsi, la C3 voit ses ventes augmenter deux fois plus vite que le segment B et affiche le troisième plus fort taux de croissance. Elle se classe en cinquième position des ventes de son segment faisant mieux que la Polo et la Fiesta.


Citroën C3 Aircross : En difficulté

L'heure du restylage était plus que nécessaire pour le SUB urbain de Citroën. En effet, le C3 Aircross bien qu'il parvienne à voir ses ventes augmenter, chute énormément dans le classement des B-SUV dépassé, largement, par les Opel Crossland ou Seat Arona. Espérons que le deuxième semestre qui verra la commercialisation du C3 Aircross restylé permettra de voir les ventes rebondir fortement.


Citroën C4 : Bon démarrage mais un peu poussif

Indéniablement, Citroën a pris un risque avec une C4 au style dérangeant et un concept à cheval entre deux carrosseries. Avec cette proposition unique, la C4 tranche radicalement par rapport à ses concurrentes. Si le départ est encourageant en France et satisfaisant en Espagne, la situation en Europe est un peu plus difficile. La C4 se classe dans le Top 10 du segment, si on exclut toutes les concurrentes non directes, et est à quelques encablures des 308 et Astra qui seront prochainement renouvelées. La marque a connu des problèmes de fabrication et de livraison avec des C4 commandées en Décembre et livrées qu'en Juin, problèmes qui s'ajoutent à la crise des composants électroniques. La marque se dit, néanmoins, satisfaite des commandes de C4.


Citroën C5 Aircross :

Le Citroën C5 Aircross enregistre une des plus faible croissance du segment des C-SUV au premier semestre 2021. Avec près de 34 000 unités, se fit distancer par ses concurrents quasiment tous plus récents avec de tout nouveaux modèles ou restylés. L'arrivée prochaine du restylage du C5 Aircross est donc nécessaire en espérant qu'elle lui soit bénéfique. La crise des composants électroniques a également fortement impacté l'usine de Rennes, fermée à de multiples reprises, mais cette crise impacte également les autres marques, elle ne peut donc être la seule explication.


Citroën Berlingo :

Troisième du segment en 2020, le Citroën Berlingo affiche une des plus fortes croissance du segment ce qui lui permet de revenir à une encablure du leader de la catégorie. Valeur sûre du segment des ludospaces, le Berlingo est fortement impacté par les fermetures de l'usine de Vigo qui ont été multiples cette année, la production de Vigo est réévaluée à 2 2000 unités par jour, cela devrait permettre au Berlingo de réduire l'écart avec le Caddy et de pouvoir concurrencer le renouvellement du Kangoo.


803 vues18 commentaires

18 Comments


Après avoir conduit une Volkswagen pendant plus de 20 ans, j'ai acheté la nouvelle C4. J'ai été attiré par la ligne originale et audacieuse et par l'ensemble des éléments de confort, d'équipement et de sécurité. Il s'agit d'un modèle dont l'intégration prendra du temps. Mais une belle ligne de coupé, comme la C4, gagnera en popularité avec le temps. Déjà maintenant de plus en plus de coupés SUV font leur apparition sur le marché. Pour moi, la C4 est une berline, malgré ses caractéristiques de SUV. Mais effectivement, je reste une rareté sur les routes belges avec ma C4.

Like
Replying to

Une rareté qui a bon goût!

Like

Unknown member
Aug 08, 2021

pour ceux qui considèrent que l'autonomie de la ë-C4 n'est pas à la hauteur du prix du véhicule en concession, qu'ils s'intéressent à la Jaguar i-pace , à l'Audi e-tron sportback, des véhicules de + de 2, 2 tonnes avec des batteries de 90 kW.h qui ne dépassent guère les 300km! en ayant déboursé plus de 80k€ . . .

L'autonomie électrique est, en ce début de décennie 20, liée à la technologie des batteries, pas à la réputation d'une marque .

Like
Nictalope
Nictalope
Aug 09, 2021
Replying to

OK avec votre commentaire. Pour moi pour le moment l'électrique n'est pertinent que sur les citadines. Au-delà cela devient compliqué et pour le moment pas justifié. Le bénéfice / contrainte n'est encore pas favorable.

Like

Nictalope
Nictalope
Aug 07, 2021

Vous confirmez les erreurs dans les tableaux ? Une clio à 119568 dans un tableau classée première puis dans le tableau suivant ce score est attribué à la 208. toute cette partie de tableau est fausse ou les chiffres décalés par rapport aux modèles.

Like

Unknown member
Aug 07, 2021

l'esthétique n'explique pas tout : le Toyota C-HR très moche, très proche en dimensions (4,39 h1,55) et en silhouette de la C4 (4,36 h1,53), fait le double de volume de la C4 pourtant beaucoup plus confortable - laissons un peu de temps aux acquéreurs qu'ils découvrent tous les aspects bénéfiques de cette voiture .

Notamment sa motorisation - C4 est seule dans sa catégorie à proposer le multi-énergie ! jusqu'à 155ch automatique en essence , et 100kW en élec : si c'est pas moderne ça. . .

Like
Nictalope
Nictalope
Aug 09, 2021
Replying to

Mettons les choses au point. Je suis un fan de Citroën sinon je ne serai pas sur ce forum. Je ne suis pas contre l'électrique mais pour le moment mise part sur les citadines cette technologie impose plus de contraintes que de bénéfices. Promettait moi des autonomies de 500/600 km en utilisant sans contraintes climatisation, phares etc. à un tarif abordable et je serai le premier à sauter le pas en abandonnant nos belles mécaniques. Pour le moment ?????

Like

Inutile d'aller chercher trop loin ... boite EAT8, pénurie de composants (les autres constructeurs sont aussi concernés) : les acheteurs se focalisent en priorité sur l'aspect extérieur et ceci depuis toujours. Un achat de ce prix doit valoriser l'utilisateur.

Donc L'ESTHETIQUE L'ESTHETIQUE et encore L'ESTHETIQUE.

On voit bien que les décideurs actuels de chez Citroen ne s'intéressaient pas à l'automobile dans les années 70 ou 80. C'est mignon de se référer aux GS / Ami, mais il ne faut pas oublier que ces modèles étaient très clivants et que R18 / 305 / R5 avaient une bien meilleure image et des chiffres de ventes bien supérieurs car à l'époque ils étaient considérés comme esthétiquement réussis et valorisaient leurs acheteurs.

En…

Like
Nictalope
Nictalope
Aug 09, 2021
Replying to

Non cette plateforme existe en version plus longue (DS9, 508 L chinoise). C'est l'atout de celle-ci d'être modulable (efficient modular platform 2).

Like
bottom of page