Les actualités Citroën 

1er semestre Marché auto EUROPE : Ventes de Citroën par modèles


Au premier semestre, le marché automobile européen a cru de 25.2% pour atteindre 5 361 857 unités. Les ventes de Citroën ont, quant à elles, fait légèrement mieux que le marché puisque la marque enregistre une hausse de ses ventes de 26.9% pour atteindre 242 078 unités lui permettant d'avoir une part de marché stable à 4.5%.

Voici les ventes des Citroën par modèles et par segment :


Citroën C3 : Étonnante

Alors qu'elle est maintenant dans la deuxième partie de sa carrière, la C3 continue de réaliser des chiffres de ventes étonnants et de faire mieux que le marché et de beaucoup de ses rivales pourtant plus jeunes. Ainsi, la C3 voit ses ventes augmenter deux fois plus vite que le segment B et affiche le troisième plus fort taux de croissance. Elle se classe en cinquième position des ventes de son segment faisant mieux que la Polo et la Fiesta.


Citroën C3 Aircross : En difficulté

L'heure du restylage était plus que nécessaire pour le SUB urbain de Citroën. En effet, le C3 Aircross bien qu'il parvienne à voir ses ventes augmenter, chute énormément dans le classement des B-SUV dépassé, largement, par les Opel Crossland ou Seat Arona. Espérons que le deuxième semestre qui verra la commercialisation du C3 Aircross restylé permettra de voir les ventes rebondir fortement.


Citroën C4 : Bon démarrage mais un peu poussif

Indéniablement, Citroën a pris un risque avec une C4 au style dérangeant et un concept à cheval entre deux carrosseries. Avec cette proposition unique, la C4 tranche radicalement par rapport à ses concurrentes. Si le départ est encourageant en France et satisfaisant en Espagne, la situation en Europe est un peu plus difficile. La C4 se classe dans le Top 10 du segment, si on exclut toutes les concurrentes non directes, et est à quelques encablures des 308 et Astra qui seront prochainement renouvelées. La marque a connu des problèmes de fabrication et de livraison avec des C4 commandées en Décembre et livrées qu'en Juin, problèmes qui s'ajoutent à la crise des composants électroniques. La marque se dit, néanmoins, satisfaite des commandes de C4.


Citroën C5 Aircross :

Le Citroën C5 Aircross enregistre une des plus faible croissance du segment des C-SUV au premier semestre 2021. Avec près de 34 000 unités, se fit distancer par ses concurrents quasiment tous plus récents avec de tout nouveaux modèles ou restylés. L'arrivée prochaine du restylage du C5 Aircross est donc nécessaire en espérant qu'elle lui soit bénéfique. La crise des composants électroniques a également fortement impacté l'usine de Rennes, fermée à de multiples reprises, mais cette crise impacte également les autres marques, elle ne peut donc être la seule explication.


Citroën Berlingo :

Troisième du segment en 2020, le Citroën Berlingo affiche une des plus fortes croissance du segment ce qui lui permet de revenir à une encablure du leader de la catégorie. Valeur sûre du segment des ludospaces, le Berlingo est fortement impacté par les fermetures de l'usine de Vigo qui ont été multiples cette année, la production de Vigo est réévaluée à 2 2000 unités par jour, cela devrait permettre au Berlingo de réduire l'écart avec le Caddy et de pouvoir concurrencer le renouvellement du Kangoo.


784 vues18 commentaires