top of page

Vincent Cobée, PDG de Citroën, estime que 2023 sera une année incertaine


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, vincent cobée citroen 2023 année incertaine

C'est peu de dire que la pandémie de Covid a considérablement bousculé l'industrie automobile qui , entre confinement et pénurie en tous genres, n'a pas eu la tâche facile ces deux dernières années. Et, à l'aube d'une transition énergétique où les effets ne sont pas connus, Vincent Cobée voit 2023 comme une année charnière où l'incertitude sera de mise.

Incontestablement, le monde a basculé avec le Covid et la guerre en Ukraine qui a entraîné un fort conteste inflationniste qui aura, tôt ou tard, des répercussions. Après deux années où le secteur automobile a connu une demande supérieure à l'offre avec, en conséquences, des carnets de commandes bien garnies, cette tendance pourrait s'inverser assez rapidement. Vincent Cobée, le PDG de Citroën, indique ainsi « Ces deux dernières années, la demande était supérieure à l'offre. Nous avons tous une longue liste d'attente de voitures à livrer de 5 ou 6 mois. Sur certains véhicules utilitaires, presque un an. Et nous savons qu'une crise économique arrive. Donc, le scénario que nous avons est complexe car il y aura une demande et une offre qui se croiseront à un moment donné de l'année, probablement en juin ou juillet."


C'est au moment de ce croisement que l'incertitude sera la plus forte avec, pour principales questions, la stabilité de l'inflation des matières premières et de l'énergie ainsi que de la main d'œuvre et le comportement des consommateurs devant une électrification imposée qui, mécaniquement, va faire baisser le marché. Pour contrer cela, Vincent Cobée assure qu'il a les capacités de répondre pour absorber la crise économique d'autant plus que le groupe Stellantis a un seuil de rentabilité très bas qui lui permet d'être quand même rentable avec mois de voitures vendues. Pour autant, le patron de Citroën n'est pas spécifiquement inquiet car "Tout n'est pas perdu. Chez Citroën, nous défendons l'accessibilité. Nous comprenons également qu'il y a une transition vers plus de location et moins de propriété , donc cela absorbera une partie de l'inflation". Citroën travaille aussi sur des véhicules électriques accessibles comme le confirme Vincent Cobée « Je vais fabriquer la nouvelle C3 électrique de manière abordable pour nous protéger d'une chute du marché. Mais à moyen terme, soyons clairs. Maintenant, à court terme dans les 12 ou 18 prochains mois... Comment allons-nous gérer l'inflation ? Je ne sais pas" tout en précisant que cette future ë-C3 "ne sera pas fabriquée en Inde, mais nous utiliserons les enseignements de l'Inde et de l'Amérique du Sud pour fabriquer la C3, y compris sa version électrique"


En conclusion, l'automobile est devant une transformation majeure que les dernières crises liées à la pandémie n'ont pas rendu plus aisée. Cependant, conscient que le marché automobile baissera en Europe en raison d'un marché mature où l'électrification forcée va transformer le marché, Citroën anticipe cela en cherchant à fabriquer des voitures plus abordables, en s'internationalisant davantage pour moins dépendre de l'Europe. Avec ces affirmations, on mesure ici toute la pertinence de la nouvelle stratégie de Citroën qui vise à faire des voitures abordables, sans être low-cost, tout en étant protéger par un groupe puissant où le seuil de rentabilité bas le met à l'abris des crises.

29 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
31 janv. 2023

2023 ne semble pas partie pour être l'année de la tranquillité pour les possesseurs de 1,2 Puretech, un ami vient de recevoir un courrier de rappdl, il n'a pas l'air d'être le seul, confirmé dans la presse, ça donne vraiment pas envie d'acheter un véhicule équipé de ce moteur déjà peu séduisant, je me demande si la nouvelle boite edct sera aussi bien étudiée ..

J'aime

jm.agnel
29 janv. 2023

Je déplore comme vous tous, cette presse qui répond à ce travers des réseaux sociaux, où il faut dézinguer à tous crins pour exister. Pensez: Il est tellement facile d'interroger les "bas instincts "qui sommeillent en nous! S'affranchir de la doxa, est un acte de courage, vertu que possèdent bien peu de journalistes. Mais je le regrette aussi, ils ne sont pas les seuls coupables. Les responsables de Citroën ne communiquent rien de concret sur l'avenir de la marque, ils se contentent de sortir des idées - concepts, des généralités, bref rien qui ne fait rêver, faute de pouvoir s'imaginer ce futur suggéré, mais sans réelle représentation. Vous me direz, "il y a Oli?", je vous réponds, "Oui, mais en…

J'aime
Christian Brochard
Christian Brochard
31 janv. 2023
En réponse à

Elle n'a pas déclencher d'achat, mais de passion oui, en mal comme en bien. Et aujourd'hui elle est encore une de ces voitures qu'on regarde passer, elles est intemporel. Dans le monde des collectionneurs elle s'immisce doucement mais sûrement et, en possédant une, je peux te dire que dans les rassemblements de youg-timer elle interpelle, elle rassemble, elle étonne, elle est le voiture des présidents, c'est une Citroën à moteur V6 ???, ils sont étonnés des volumes intérieurs et sont tableau de bord rectiligne, tant décrié en son temps, est étonnement moderne aujourd'hui, hormis sont écran 8 " bien petit.

Elle est le dernière vrai Citroën. Si seulement elle avait bénéficié d'une réelle motivation du groupe PSA pour la vendre,…

J'aime

Invité
29 janv. 2023

À la Direction et au service clients de Citroën Belgique 21 janvier 2023


Madame, Monsieur,


À la mi-juin 2022, nous commandons une New C5 Aircross Urban Black (notre choix était complètement fait en janvier…mais nous avons dû attendre la mi-juin pour pouvoir en voir une en vrai pour le choix des sièges, après une vingtaine de coups de fil de recherche et 200 kms de trajet…mais soit !).


C’est notre 7ème achat d’une Citroën neuve ! Mais ce genre de considération, le commerce « moderne » actuel n’en n’a cure…


Livraison prévue possible mi-octobre, mais au plus tard le 5 décembre 2022.

Autant nous comprenons les difficultés de délais de fabrication par les temps qui courent, autant nous n’admettons absolument…


J'aime

Masterboy
29 janv. 2023

Je viens d’entendre une belle invisibilisation de Citroën dans la présentation de l´émission AutoMoto de TF1. Présentation de la 408 qui veut créer une nouvelle catégorie : berline et SUV … ah Citroën ne l’avait pas inventé avec la C4 puis la C5 X ? 👀

J'aime
Christian Brochard
Christian Brochard
29 janv. 2023
En réponse à

C'est affligeant, toutes les spécificités de la Citroën sont explosées jusqu'à sa longueur dans un garage. C'est un cauchemar.

Pourquoi ne pas mettre, en bas de page, un bon de commande d'Arkana ou de 408.

A croire que c'est dictée par qui on c'est.


J'aime

mkchevre
mkchevre
27 janv. 2023

Ton article Jérémy se veut rassurant, un grand merci pour cela. Espérons que M. Vincent Cobée, qui est un expert et défend très bien Citroën au sein du groupe, ait suffisamment d'éléments en mains pour avoir confiance en l'avenir. Il est honnête dans ses propos. Mais comme Citrofan, je ne considère pas l'électrification automobile comme une solution. D'un côté Bruxelles impose l'électrification, de l'autre il met en garde contre une pénurie en énergie. Ces dirigeants politiques se moquent du monde en ne déclarant pas ouvertement leurs intentions, comme d'habitude. Ils font de la politique, quoi...

J'aime
Christian Brochard
Christian Brochard
27 janv. 2023
En réponse à

Je vous site "D'un côté Bruxelles impose l'électrification, de l'autre il met en garde contre une pénurie en énergie.*

Ce qu'il faut savoir c'est que l'énergie n'est électrique, dans la consommation d'énergie mondiale, qu'à hauteur de 20 % les 80 autres % sont représentés par les énergies fossiles. Le problème vient de là. Oui c'est un choix politique depuis des décennies de fermer les yeux sur ce problème de mix. Continuer à les fermer, c'est aller dans le mur.

Il faut diminuer la part des fossiles, et c'est maintenant qu'il faut orchestrer et amorcer cette mise en équilibre. Pour information la mobilité par transports routiers, pèse 20‰ de la consommation d'énergie mondiale. L'électrification est donc un levier crédible pour commencer…

J'aime

Les actualités Citroën 

bottom of page