top of page

Var : Un rassemblement de 2CV pour célébrer ses 70 ans


ree

Dimanche au parc de la Navale, à La Seyne, une cinquantaine de 2 CV ont été exposées par leur propriétaire. Les mythiques véhicules sont aussi sortis sur le littoral au grand plaisir des curieux.

Elle a beau fêter cette année ses 70 ans, elle a toujours autant de succès! La 2 CV, à l’honneur dimanche sur le parc de la Navale grâce à une association de Solliès (voir par ailleurs), a fait le bonheur des curieux ou des passionnés seynois, venus en nombre admirer 55 modèles exposés.

Fabriquée à 5 millions d’exemplaires en France entre 1948 et 1990, la "deudeuche" confirme sa place à part dans le patrimoine hexagonal.

Pas de doute: ses formes arrondies et le bruit si caractéristique de ses deux cylindres continuent de séduire à une époque où la vitesse et le confort sont pourtant des critères prisés sur la route.

ree

Fabien a sa petite idée sur le pourquoi du comment. "C’est une machine à sourire et à fédérer. Partout où on va, la 2CV déclenche des réactions de joie. Tout le monde l’aime car tout le monde a un souvenir avec elle."

Ce Six-Fournais explique ainsi que c’est la voiture sur laquelle il a appris à conduire... "à l’âge de 15 ans" !

Dimanche, quand le cortège des vieilles Citroën s’est élancé pour une boucle ensoleillée du Pont de Fabre au cap Sicié et des Sablettes à Tamaris, personne n’a commis la moindre infraction. Si ce n’est celle à la morosité.


ree

"UNE 2 CV, ÇA PASSE DE PARTOUT, ÇA SE BRICOLE..." Joseph Santo, président du 2CV club varois, organisateur de la manifestation :

Qu’est-ce qui fait se rassembler les "deuchistes"? On aime se retrouver pour une balade et une paella entre passionnés. Là, c’est notre grand rassemblement annuel, organisé pour la première fois à La Seyne. Dans l’ensemble, nous sommes des amateurs de vieilles voitures. Et celle-là… Écoutez ce bruit si caractéristique des deux cylindres, regardez ces formes magnifiques… C’est un bel objet, quoi… Non, c’est une belle voiture. Une 2 CV, ça passe de partout, ça se bricole… Pas besoin de grandes connaissances en mécanique. Et puis ça nécessite un entretien minimum une fois qu’on a vérifié le niveau d’huile.

On imagine bien que ce n’est pas pour la pointe de vitesse qu’on aime la 2 CV... Ah c’est sûr. Les premiers modèles ne dépassaient guère les 60 km/h, quand les derniers atteignaient à peine les 110 km/h.

Parmi tous les modèles exposés, y a-t-il quelques véhicules d’exception? Vous avez une 2 CV de 1951. C’est rare, sachant que les premiers modèles datent de 1948 et qu’il n’était pas encore question d‘industrialisation. Dans un autre genre, on a une Méhari électrique, conçue par le 2CV Méhari Club de Cassis. Il y a aussi une Azu: une 2 CV fourgonnette relookée comme celle qui a servi à la caserne des pompiers de Six-Fours. Et ça vaut combien ce genre de bestiole? Pour une 2 CV, les prix varient beaucoup selon l’état. Mais ça peut monter à 15 ou 20 000 euros si on est sur un modèle très rare.

Source : 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

À propos de l’auteur
✍️ Je m’appelle Jérémy K., fondateur du site Passionnément Citroën.
Passionné d’automobile depuis toujours et de Citroën en particulier, je partage chaque jour l’actualité de la marque à travers des articles, essais, analyses et dossiers.
J’ai également créé le magazine Être Citroëniste et la chaîne YouTube Passionnément Citroën, pour faire vivre et transmettre cette passion sous toutes ses formes.
👉 En savoir plus sur moi

bottom of page