top of page

Les actualités Citroën 

Une étonnante Citroën AMI en Italie

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen ami, citroën ami, ami italie, citroën ami italie, citroën ami italia, ami italia, 2022

Avec son caractère affirmé, au design symétrique, Citroën AMI a inspiré la créativité du designer italien Massimo Alba. Le résultat est une version exclusive et raffinée d'AMI qui exprime le goût et le caractère du designer milanais.


Anticonformiste par nature avec ses lignes originales et la symétrie parfaite, AMI a un caractère fort au style unique. Compact et agile, il est lumineux, pratique et protecteur pour deux personnes assises l'une à côté de l'autre. Sa modernité se manifeste également à travers les personnalisations, rendues possibles par un large choix d'accessoires et d'éléments décoratifs colorés, qui satisfont le désir d'unicité, aujourd'hui plus que jamais d'actualité. Il est projeté dans le futur, mais reflète pleinement l'ADN de Citroën, qui exprime l'audace et la créativité depuis plus d'un siècle, avec son histoire jalonnée de modèles iconiques capables de représenter les rêves de générations entières.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen ami, citroën ami, ami italie, citroën ami italie, citroën ami italia, ami italia, 2022

D'où le coup de foudre entre Citroën Ami et Massimo Alba, designer indépendant, qui, en personnalisant son Ami, étend pour la première fois son style au monde de la mobilité, rapprochant Ami de l'univers de ses collections de vêtements, fait de poésie et d'un luxe invisible intemporel. Un projet sentimental dicté par la rencontre et la curiosité mutuelle qui aboutit à la création d'un objet exclusif.

Dans l’unique " Ami by Massimo Alba", le design d'Ami est sublimé par le flair créatif du designer, animé par le désir de le transformer en un "monolithe" sculptural. La carrosserie est réinterprétée dans une couleur noire mat élégante et discrète, qui souligne les volumes géométriques d'Ami, lui donnant un caractère urbain, en ligne avec le style contemporain de Massimo Alba.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen ami, citroën ami, ami italie, citroën ami italie, citroën ami italia, ami italia, 2022

En contraste frappant avec la carrosserie, bien visible en orange, certains éléments de personnalisation ressortent comme la signature du designer, positionnée au centre à l'arrière, et la phrase " perfect is boring ", affichée sur les deux portes, et qui représente la pensée du designer sur la possibilité pour chacun d'exprimer librement son identité.

L'instinct de Massimo Alba pour se rapprocher d'Ami découle aussi d'un souvenir profondément lié à son enfance, un rêve récurrent qui devient aujourd'hui réalité. Une couleur jaune intense se retrouve dans la personnalisation des phares à LED, une référence claire à certains modèles de voitures notamment françaises, qui sont restés gravés dans la mémoire du designer.


Alessandro Musumeci, Marketing Manager Citroën Italia:

" Dans la lignée de notre signature de marque 'Inspired by You', Ami -100% ëlectric représente la réponse concrète et révolutionnaire de Citroën aux nouveaux enjeux de mobilité urbaine et d'impact environnemental et incarne parfaitement la philosophie de la Marque qui, toujours, s'inspire de son clients, attentifs à l'évolution de la société et aux nouveaux modes de consommation Ami -100% ëlectric siil s'adresse à une clientèle diversifiée, à la recherche d'un objet de mobilité agile et compact, durable, au design unique et original, idéal pour vivre facilement la ville avec style et énergie. Nous sommes fiers que nos clients apprécient ses caractéristiques et qu'ils souhaitent le personnaliser de manière exclusive, pour exprimer pleinement leur style, refléter leur personnalité, se démarquer de tous les autres avec leur propre identité. Tout comme Massimo Alba l'a fait. C'est la même approche audacieuse, originale et créative qui est dans l'ADN de notre marque. "

Massimo Alba, directeur créatif de Massimo Alba :

"Notre mémoire, a déclaré Gabriel García Márquez, enlève les moments amers de leur place et les peint d'une autre couleur, pour revenir les placer là où ils ne font plus mal. C'est, à sa manière, une forme de douce imperfection, celle des souvenirs. L'imperfection m'a toujours fasciné.

Les moments qui resteront avec nous pour toujours surviennent de manières très différentes. Il y a des moments où nous le voyons immédiatement, nous le sentons sur notre peau - le premier baiser, la première fois que nous nous sommes assis au volant d'une voiture. D'autres fois, on découvre au fil du temps - des années, des décennies plus tard - qu'une image, un parfum, une chanson nous sont restés. Comment continuer à avoir le même rêve. Un des rêves récurrents liés à mon enfance est la Citroën Ami 6 bleu clair - elles avaient toutes des couleurs impossibles : bronze, vanille, vert acide. Les couleurs sont importantes pour moi, elles sont en quelque sorte ma vie - le métier que j'ai choisi de faire, le directeur artistique, est fait de couleurs. J'imaginais un Ami noir mat, symétrique, un petit vaisseau spatial qui pourrait m'emmener sur la lune, comme dans le livre de Jules Verne qui me faisait rêver enfant, que je lisais à mon fils dès qu'il était assez grand, un voyage dans la lune sur cette petite Ami très différente de celle de mes souvenirs mais avec les mêmes phares jaunes, les phares jaunes historiques des voitures françaises.

La France que je ressens en moi est faite d'émotions, et ces voitures différentes de toutes les autres m'ont appris depuis que je suis enfant qu'on peut faire les choses différemment des autres, que les règles ne s'appliquent que si on accepte de les faire s'appliquer à toi aussi. Et cette perfection réside dans l'œil du spectateur."

Mots-clés :

12 156 vues1 commentaire

תגובה אחת


Citrofan
Citrofan
21 בינו׳ 2022

Les couleurs sont importantes pour moi aussi 🙏

ce noir mat lui va plutôt bien à vrai dire la couleur grise de base lui donne trop l’aspect du plastic le moins cher du marché et je m’étonne vraiment à chaque fois que je vois une Ami en mode couleur de son caractère autrement attirant qu’en gris beurk

לייק
bottom of page