
Depuis le début de l'année, Stellantis connaît des difficultés dans l'exécution de son plan qui l'ont amené à publier un avertissement sur résultat pour l'ensemble de l'année. Les erreurs commises aux USA ainsi qu'en Europe où le groupe voit sa part de marché baisser ont contrait le Conseil d'Administration à se séparer de Carlos Tavares en le démissionnant. Voici le text du communiqué officiel :
Stellantis annonce que le Conseil d'administration de la Société, sous la présidence de John Elkann, a accepté aujourd'hui la démission de Carlos Tavares de son poste de Directeur général avec effet immédiat.
Le processus de nomination du nouveau directeur général permanent est en bonne voie, géré par un comité spécial du conseil d'administration, et sera conclu au cours du premier semestre 2025. D'ici là, un nouveau comité exécutif intérimaire, présidé par John Elkann, sera mis en place.
Stellantis confirme les prévisions présentées à la communauté financière le 31 octobre 2024 concernant ses résultats pour l'ensemble de l'année 2024.
Henri de Castries, administrateur indépendant senior de Stellantis, a déclaré : « Le succès de Stellantis depuis sa création repose sur un alignement parfait entre les actionnaires de référence, le conseil d'administration et le PDG. Cependant, ces dernières semaines, des points de vue divergents ont émergé, ce qui a conduit le conseil d'administration et le PDG à prendre la décision d'aujourd'hui. »
John Elkann, Président du Directoire, a déclaré : « Nous remercions Carlos pour ses années de service dévoué et pour le rôle qu'il a joué dans la création de Stellantis, en plus des précédents redressements de PSA et d'Opel, nous mettant sur la voie de devenir un leader mondial de notre secteur. Je me réjouis de travailler avec notre nouveau Comité exécutif intérimaire, soutenu par tous nos collègues de Stellantis, alors que nous terminons le processus de nomination de notre nouveau PDG. Ensemble, nous assurerons le déploiement continu de la stratégie de l'entreprise dans l'intérêt à long terme de Stellantis et de toutes ses parties prenantes. »
Ce qui m'inquiète le + c'est le non remplacement de C5X.
Après c'est sûr qu'il y aurait à dire quant à la gestion du problème " puretech" ( + airbag ).
Surtout que notre marque semble avoir , bizarrement, trinqué + que les autres ...
https://finance.yahoo.com/news/stellantis-ceo-tavares-quits-why-084955913.html?fr=sycsrp_catchall
Je ne verserai pas dans une diatribe contre quiconque est démissionné, et même lorsqu'il s'agit d'un homme puissant conme Carlos Tavarès, tout être humain étant faillible à un moment. Et même si je ne ferais pas le panégyrique de son oeuvre, l'homme a réussi de grandes choses, parmi lesquelles, la création de Stellantis, un monument en soi. Concernant Citroën, je trouve facile de le blâmer, lorsque l'on sait que dans toute entreprise multinationale, les dirigeants relaient les désidératas des actionnaires, ici deux grandes familles plénipotentiaires disputant leur influence interne. Et même dans des entreprises plus "modestes", j'ai trop vécu l'exemple de ces cadres obéissant aux ordres, perdant de fait le sens des responsabilités inhérentes à la fonction. Mais je n…
il en aura fait du mal à nos chevrons, à détester cette marque au point de la plomber, et de la mettre en-dessous de Pigeot Popel et Fiot.... je pense avoir acheté avec ma C5V6 ma dernière Citroën. Mais maintenant qu'il est parti, qui pour le remplacer et quid de l'avenir du groupe, ça fait peur face à la menace incontrôlée par nos instance européennes de la Chine
Lettre d'adieu à M. Tavares d'un Citroëniste convaincu depuis l'âge d'au moins 7 ans (j'ai maintenant 50 ans de plus).
Merci beaucoup pour vos performances suivantes qui ont réussi à hisser Citroën au sommet, dont je voudrais souligner les suivantes depuis 2014 :
-Suppression de la suspension hydropneumatique, ce qui revient à supprimer purement et simplement la magie.
Scission de la marque en deux, laissant Citroën décapitée de ses voitures haut de gamme (seule marque française légitime en la matière).
-Disparition de la marque du segment D (ligne rouge à ne pas franchir pour moi comme je l'ai déjà dit dans d'autres commentaires).
-Le positionnement de la marque est absolument irréaliste et délirant (en concurrence avec Dacia) au regard de…