Souplesse, agilité et innovation : les maîtres-mots de la réussite pour le Groupe PSA

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

Souplesse, agilité et innovation : les maîtres-mots de la réussite pour le Groupe PSA


Le vice Président en charge du Marketing du Groupe PSA en Amérique Latine, Pablo Avemare, a tenu une conférence au cours de l’ Auto Business Experience qui s'est tenu le 27 Mai dernier à Sao Paulo.


Lors de cette conférence, Pablo Avemare est revenu sur les sept grandes tendance qui nourrissent la réflexion du Groupe PSA pour préparer l'avenir. Divergence de marché, partage, l' énergie et environnement, véhicules autonomes, numérisation, comportement des clients et connectivité sont les sept domaines qui vont transformer ou faire évoluer la société, et en particulier la mobilité et dans lesquels le Groupe PSA compte en tirer le meilleur parti pour proposer les meilleures solutions à des clients de plus en plus volatils.

Pour le Brésil spécifiquement, quatre tendances se démarquent par l'avancée des consommateurs brésiliens. Ces tendances sont la connectivité, le comportement des clients, la numérisation et les véhicules autonomes.


Ainsi, Pablo Avemare indique que 49% des brésiliens se connectent à Internet depuis leurs smartphone contre 47% par leurs smartphones ou leurs ordinateurs. De même, les brésiliens sont parmi les plus connectés aux réseaux sociaux avec 9 heures par jour. Au Brésil, des solutions sont développées comme le système de paiement de péage, de stationnement ou de paiement du carburant ce qui fait que le pays possède déjà une expérience dans ce domaine. Cela force les constructeurs à s'adapter et c'est le cas pour Citroën qui propose, sur le nouveau SUV C4 Cactus, une assurance réduite jusqu'à 20% en fonction de l'utilisation du véhicule. Autrement dit, la technologie peut apporter confort, agilité et autres avantages au client, le motivant encore plus à adopter de nouveaux systèmes.


Pour Pablo Avemare, le secteur automobile a de mauvais antécédents, des réponses différées et des solutions coûteuses. Aujourd'hui, cependant, il estime que tous les constructeurs automobiles sont déjà conscients de la nécessité de faire preuve de souplesse pour rester compétitifs. "La taille de l'entreprise n'est peut-être pas un facteur prépondérant, mais une agilité et une rapidité, oui, car ce sont des exigences qui nous seront imposées. En fait, la taille pourrait même empêcher les constructeurs automobiles de s’adapter au bon rythme », a-t-il averti.


Le vice-président du groupe PSA a conclu son exposé en déclarant que les entreprises du secteur doivent faire preuve de souplesse, d’innovation et pouvoir proposer des solutions adaptées aux besoins de leurs consommateurs. "Seuls les joueurs qui, en plus de voir ce mouvement, peuvent les mettre en pratique, survivront et excelleront dans les prochaines années", a-t-il déclaré. "Et dans le groupe PSA, nous pensons que ceux qui ne s’adaptent pas rapidement mourront ou seront avalés par leurs concurrents"...de quoi relativiser sur de certaines rumeurs d'acquisition ou fusion...

110 vues