"Simplicité et singularité" telle est la définition du Design Citroën

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

"Simplicité et singularité" telle est la définition du Design Citroën


Le nouveau directeur du design Citroën a pris ses fonctions en Novembre 2018 à la suite du départ d'Alexandre Malval chez Mercedes. Après avoir travailler pour Zagato, Ford, BMW et Great Wall, le designer belge revient en France pour prendre la tête d'une marque qui lui tient à coeur. "J’ai grandi en Citroën : ma mère roulait en Diane, mon père en CX, mon grand frère en DS, c’est une marque de cœur pour moi. Depuis le début des années 2000, la marque s’est montrée inspirée et inspirante en matière de design, De l’extérieur, je regardais de près ce que Citroën faisait, il y a eu des concepts incroyables. Mon choix était très vite fait quand on m’a proposé de travailler en France, dans ma langue d’origine, chez Citroën" déclare Pierre Leclercq


Dans la ligne d'Alexandre Malval

Le nouveau directeur du Design Citroën n'entend pas révolutionner immédiatement le style. "J’ai une règle, j’attends un an pour voir s’il y a besoin de faire des changements ou pas. Ces dernières années, il y a eu beaucoup de mouvements et j’ai trouvé des équipes super efficaces, qui travaillent dans un bon esprit. Si changements il y a, ils seront minimes" confirme le designer.


Ainsi, la philosophie de marque de Citroën introduite depuis le C4 Cactus de 2014 ne sera pas bouleversé. "On ne sera pas dans le néo-rétro. On est davantage dans la réinterprétation de codes stylistiques ou de détails de modèles du passé. Mais je n’ai pas envie de faire du rétro-design. Ce qui est important, c’est de garder intacte la philosophie de la marque : la singularité (avec une gamme de véhicules très différente de ce qu’on voit sur le marché, mais très cohérente) et la simplicité : les Citroën ne sont pas over-designed" prévient Pierre Leclercq précisant vouloir marquer les futures Citroën "J’espère que dans quelques années, quand on regardera en arrière, je serai fier de ce qu’on a fait pour cette marque. L’industrie française laisse la porte ouverte à la créativité, donc tout est permis. Surtout chez Citroën !"


Citroën, moteur de nouvelles expériences

Comme on la vu avec Ami One concept, Citroën entend défricher de nouveaux terrains ou de nouveaux marchés. "Plus que jamais, notre mission ne se résume pas à poser une belle robe sur un châssis. Nous voulons créer de nouvelles expériences. Ami One, c’est pas juste un joli objet, c’est un déclencheur de nouvelles envies, quelque chose qui va plaire à des gens qui n’ont peut-être jamais possédé d’automobile"


Pierre Leclercq explique cette volonté par une philosophie propre à Citroën depuis ses débuts "Citroën est une marque qui ne rentre pas dans les codes, qui doit proposer des choses différentes" indique-t-il. Du changement dans la continuité en somme pour les futures Citroën.




248 vues4 commentaires