Championne de France aux mains de Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, et auréolée de plusieurs autres résultats concluants de par le monde, la Citroën C3 R5 a assurément réussi son entrée dans une classe R5 pourtant particulièrement relevée.
Avec sept exemplaires engagés le week-end passé, le rallye du Var, ultime manche du championnat de France des rallyes, enregistrait le plus fort contingent de C3 R5 vu jusqu’alors et s’annonçait comme l’apothéose de cette saison de lancement. Une fois encore, la C3 R5 répondait aux attentes : brillamment emmenée par Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, la nouvelle égérie des Rouges s’imposait dans des conditions pourtant rendues particulièrement piégeuses par la météo, face à une adversité présente en grand nombre (30 R5 au départ). Le trio, déjà sacré champion de France des rallyes depuis les Cévennes, signait ainsi sa cinquième victoire de l’année, après celles déjà glanées sur les spéciales du Lyon-Charbonnières, du Mont-Blanc, du Cœur de France et des Cévennes, preuve de son très haut niveau de performance quel que soit le profil de chronos empruntés. La très belle prestation d’ensemble du nouveau produit phare de Citroën Racing était même complétée, dans le massif des Maures, par la troisième place conquise par Laurent Pellier et Geoffrey Combe, lesquels découvraient pourtant la C3 R5 sur l’asphalte.
Facile de prise en main donc, la C3 R5 a également démontré sa polyvalence et sa compétitivité cette année dans le cadre très exigeant du WRC2, avec trois podiums aussi bien sur le bitume que sur la terre (2e en Corse avec Yoann Bonato pour sa toute première sortie officielle, 3e au Portugal avec Stéphane Lefebvre et 2e en Turquie avec Simone Tempestini) et des meilleurs temps réalisés sur des surfaces aussi différentes que celles de l’île de Beauté, du Portugal, de la Sardaigne, de l’Allemagne ou de la Turquie. Elle n’a en fait cessé de se bonifier au cours de cette saison inaugurale, à la lueur des nombreux retours enregistrés par les équipes techniques de la firme aux chevrons dépêchés sur le terrain.
Et outre Yoann Bonato, plusieurs pilotes ont contribué à sa moisson de succès. À commencer par Stéphane Lefebvre, victorieux de main de maître récemment en Belgique sur les routes du Condroz. Mais José Pedro Fontes et Simone Tempestini n’ont pas non plus été en reste, le premier remportant le rallye Amarante Baião au Portugal, tandis que le second s’adjugeait le Cotnari Iasi en Roumanie. Pensée pour être accessible à tous les profils d’équipages, la C3 R5 a enfin été rapidement plébiscitée par les amateurs, en témoigne la brillante deuxième place de Guillaume Sirot (à seulement 2’’4 du vainqueur !) lors de la finale de la Coupe de France des rallyes, qui consacre chaque année les meilleurs d’entre eux.
IL A DIT
Pierre Budar, Directeur de Citroën Racing
« Pour sa première année en compétition, la C3 R5 a reçu un accueil très enthousiaste de la part des clients, au point que nous avons déjà enregistré pas moins de 44 commandes. Encore fallait-il dès lors être à la hauteur, or avec ce titre en France et ces nombreuses performances probantes, on peut dire qu’elle a réalisé des débuts réussis ! Au-delà de la satisfaction éprouvée, cela nous conforte dans l’idée qu’elle est assurément bien née et nous incite à redoubler d’efforts à l’intersaison pour qu’elle se montre encore plus redoutable en 2019. »
Kommentare