PSA soigne le son artificiel de ses véhicules électriques
Auto_728x90.jpg

PSA soigne le son artificiel de ses véhicules électriques

A partir du 1er janvier 2019, tous les véhicules électriques devront émettre un son artificiel à basse vitesse pour prévenir les piétons. Dans les laboratoires des constructeurs automobiles, comme chez PSA, on peaufine cette "signature sonore".

L’un des avantages du véhicule électrique, c’est son silence. Ce type de véhicule n’émet pratiquement aucun son à basse vitesse : le frottement des pneus sur le bitume ne devient perceptible qu’à partir de 30 km/h. Une vitesse rarement dépassée par les voitures en centre-ville.

Si ce silence peut être reposant pour les conducteurs, il est dangereux pour les piétons. Le risque de collision entre véhicules et piétons ou vélos est bien plus important avec les véhicules électriques qu’avec les automobiles thermiques. Dès septembre 2019, une nouvelle réglementation entrera en vigueur et imposera l’ajout d’un son artificiel pour chaque véhicule électrique neuf.

Inspiré de la science-fiction

Chaque marque aura sa propre signature sonore : les constructeurs veulent en faire un élément différenciant. Depuis plusieurs années, des designers sonores planchent sur cette "mélodie" artificielle, d’une soixantaine de décibels. Chez PSA, on travaille depuis huit ans sur ce sujet. Une équipe de TF1 a pu pousser la (lourde) porte du studio du constructeur où sont conçus les futurs bruits. Le compositeur Thibault Zimmermann confie être inspiré par la science-fiction. Les véhicules électriques pourront donc rappeler comme les sabres laser de Star Wars, les taxis volants du Cinquième éléments ou les portes du vaisseau Enterprise de Star Trek…



Source :

https://www.usinenouvelle.com/article/sortie-d-usine-comment-psa-concoit-la-future-signature-sonore-de-ses-voitures-electriques.N751724

Passionnément Citroën - 2020 

Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

Clause de non-responsabilité de traduction

logo-passionDS.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon