Inauguration de la ligne d’assemblage des « eGMP» qui équipent les modèles 100% électriques du Groupe PSA.
Conçue pour être flexible, la capacité de production de la ligne sera de 120 000 « eGMP » en 2020 puis 180 000 en 2021.
Déjà 4 véhicules 100% électriques proposés par les marques du Groupe PSA : Peugeot e-208 et e-2008, DS 3 CROSSBACK E-TENSE, Opel Corsa-e.En 2025, 100% des modèles du Groupe PSA proposeront une version électrifiée purement électrique ou hybride rechargeable.
Yann Vincent, Directeur industriel et chaîne logistique du Groupe PSA : « Nous avons fait des choix d’investissements il y a plusieurs années pour anticiper la transition énergétique et rendre nos usines flexibles, comme l’illustre notre site de Trémery. Nous sommes très fiers que l’ensemble des collaborateurs du site mettent en œuvre cette transition au quotidien dans la région Grand Est, au cœur de l’Europe. »
« PSA est une entreprise d’excellence, qui participe au dynamisme de nos territoires, et la transformation du site de Trémery, grâce aux moteurs électriques, est un exemple pour notre industrie. La Région Grand Est accompagne au quotidien la filière automobile dans l’ensemble des défis auxquels elle est confrontée. Aujourd’hui, elle fait face à l’une des transformations les plus importantes de son histoire du fait de la transition énergétique et écologique. Nous serons aux côtés des industriels et du Groupe PSA pour maintenir nos emplois et pour créer un modèle d’entreprise durable et respectueuse de l’environnement, pour construire l’économie du futur. », a déclaré Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.
Mercredi 20 novembre, la ligne d’assemblage « eGMP » du Groupe PSA a été inaugurée en présence de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Yann Vincent, Directeur industriel et chaîne logistique Groupe PSA.
La nouvelle ligne d’assemblage du site de Trémery aura une capacité de production de 120 000 « eGMP » en 2020, et grâce à sa conception flexible atteindra 180 000 unités dès 2021. Cette nouvelle technologie équipera l’ensemble de la gamme 100% électrique des marques du Groupe PSA, aussi bien pour les véhicules particuliers que pour les véhicules utilitaires.
A terme, le site de Trémery vise une capacité de production de 900 000 moteurs électriques, notamment grâce aux activités de la co-entreprise « Nidec PSA e-motors » créée en 2017 avec Nidec Leroy-Somer. Cette co-entreprise permettra de produire sur le site de Trémery une gamme complète de moteurs électriques à la pointe de la technologie, destinés aux véhicules 100% électriques et hybrides. L’objectif est de répondre non seulement aux besoins du Groupe, mais aussi à ceux d’autres constructeurs.
Depuis sa création en 1979, le site de Trémery a produit près de 50 millions de moteurs thermiques, à la fois diesel et essence. L’installation de la ligne d’assemblage des « eGMP » a été réalisée en tout juste 10 mois, faisant de Trémery le seul site au monde pour le Groupe PSA, capable de fabriquer aujourd‘hui tous les types de motorisations. Désormais, grâce à son offre électrique, il est emblématique de la transition énergétique que conduit le Groupe PSA. Le site fait partie du pôle industriel de Trémery-Metz, 1er employeur privée de Lorraine avec près de 4 000 collaborateurs. Les moteurs thermiques et boîtes de vitesses fabriqués sur ces 2 sites équipent les véhicules des 5 marques du Groupe PSA. En 2018, le pôle a produit 1 750 000 moteurs thermiques et 982 000 boîtes de vitesses.
Renault fut le premier à se lancer en 2009 au salon de Francfort avec le concept Zoé; ils y croyaient et finalement la clientèle n'était pas prête; dix ans plus tard, Renault n'a que la Zoé en tout électrique
PSA lança une série de modèles de voitures électriques (Peugeot 205 en 1984, l'utilitaire Peugeot J5 en 1959, Peugeot 106 en 1993, Citroën AX en 1995) qui ne dépasseront pas le millier de vente en raison d'une faible autonomie de 80 km avec des batteries au plomb.
En février 2020, PSA proposera à la vente pas moins de 4 voitures électriques avec un pack batterie de 50kW.h, ce qui représente le meilleur compromis poids-autonomie
Tous les constructeurs doivent s'adapter d'une part aux…
Encore une fois, cette annonce en grande pompe fin 2019, masque le retard pris par PSA dans l'électrique car en faites les premiers moteurs électriques issus d'une R&D de PSA et de la co-entreprise « Nidec PSA e-motors » créée en 2017 avec Nidec Leroy-Somer, ne sortiront qu'en 2022!!! Soit 3 ans après les moteurs de dernières générations très novateurs de moteurs électriques de VW présentés ce mois-ci.....
Voilà une des conséquences de la diminution des moyens dans la R&D de PSA.
On sous-traite, on fait des co-entreprises(moteurs électriques, boites de vitesse électriques double embrayage et même plateforme couteau-Suisse CMP et e-CMP avec Dongfeng, etc...) mais plus beaucoup de produits véritablement issus de chez PSA(les bureaux de R&D de PSA France se…
Non je pense que lorsqu'on parle de marques de groupe ça ne concerne pas la reine Peugeot qui fait ce qu'elle veut c'est uniquement les petites à côté sans importance 😁
En 2020, Citroen aura un véhicule électrique en 50 et 75kW.h; il s'agit du Jumpy ...
et bien évidemment, la C4 III qui devrait être dévoilée en silhouettes berline 5 portes - et espérons le en C4 Aircross - avant le mondial de Paris, le sera dans ses versions thermiques et électrique (peut-être 62kW.h)
et le DS4 Crossback 2020 en version électrique sera au salon de Paris
il y a un intérêt évident à décaler les sorties des modèles d'un même groupe, de façon à proposer des véhicules nouveaux chaque année aux clients
il ne serait pas du tout rentable de faire des études de developpement et de mise au point pour convertir un véhicue actuel en electrique et le temps de le réaliser et de le sortir il arriverait en même temps que le nouveau voir plus tard car pour le future modèle l'archtecture electrique est déjà étudiée et existante.