Le Groupe PSA met, depuis plusieurs années, l'accent sur les véhicules d'occasion comme soutien de la croissance rentable que le groupe vise. A cet effet, il a réunit l'ensemble de ses marques de distribution de véhicules d'occasion, hors DS, dans un nouveau label, Spoticar.
En ce début 2020, Marc Lechantre, directeur de la division occasion de PSA, se déclare optimiste se déclarant confiant pour les distributeurs malgré "les incertitudes qui naissent des interactions fortes entre les activités VN et VO" .
En 2019, le Groupe PSA a réalisé un peu moins de 800 000 transactions dans les véhicules d'occasion en phase avec son objectif d'un million d'unités vendues d'ici 2021. L'activité des véhicules d'occasion s'internationalise puisque les ventes réalisés en Europe sont passés de 98% du total en 2017 à 78% en 2019.
Le Groupe se développe en Amérique Latine notamment au Brésil où la plateforme B2B de PSA a vu ses ventes augmenter de 37% en 2019 mais aussi en Chine où le Groupe met de grands espoirs avec d'importants investissements. De même, le Groupe surveille activement le développement du marché africain "Nous avons des discussions riches avec nos partenaires importateurs en Afrique du Nord et menons des réflexions pour l'Afrique sub-saharienne" indique ainsi Marc Lechantre.
En France, les réseaux des véhicules d'occasion sont dans une période charnière où ils doivent adopter l'ensemble des process et de la charte du nouveau label Spoticar, lancé en Mai 2019 et qui démarre en ce début d'année. "Cette phase va varier en fonction des pays, mais en France nous prévoyons une mise aux normes complète à fin juin 2020" déclare ainsi Marc Lechantre.
Comments