top of page

Les actualités Citroën 

PSA compte lancer Emov au Portugal à Lisbonne



Le phénomène de l' autopartage continue son expansion imparable. Ce n'est pas seulement l'arrivée de nouveaux opérateurs sur le marché espagnol comme l'ont fait Zity (de Renault et Ferrovial) il y a quelques semaines, ou l'arrivée prochaine de Wible (Repsol et Kia); maintenant c'est la sortie à l'extérieur de certaines des entreprises qui sont nées en Espagne.

C'est le cas d' Emov, l'entreprise lancée il y a un peu plus d'un an par EYSA et PSA Peugeot Citroën. Après avoir vérifié que le modèle fonctionne à Madrid, il a été décidé de de lancer la conquête du marché portugais et, en particulier, Lisbonne.

Certains plans sont assez avancés. En effet , une entreprise s'est déjà enregistrée au Portugal qui s'occupera de la gestion. Ceci est Eysa-Psa Portugal, Unipessoal Lda. Une société enregistrée le 13 Février et a un capital social de 600.000 euros.

Marque déposée dans l'UE

L'actionnaire majoritaire de cette nouvelle société est la société espagnole Eysa-Psa Smart City Moblity Services, qui est responsable du service de mobilité en Espagne; et détenue à 51% par EYSA et 49% par Peugeot Citroen Automóviles España, SA

Emov n'a pas voulu commenter cette information, mais il semble que les projets de développement dans d'autres grandes villes européennes soit prévu. En effet, la marque Emov a été enregistrée sur le registre européen des marques le 10 avril 2017 , après plusieurs mois d'enregistrement.

Tout indique que la ville choisie pour la première sera Lisbonne. Il devra concurrencer deux autres entreprises qui fournissent déjà un service similaire. Citydrive, qui fonctionne depuis 2014 et avec une flotte d'environ 60 voitures, et DriveNow, en cours depuis moins d'un an.

Dans le cas de Citydrive, le service offert est différent d' Emov. Il n'y a pas de véhicules électriques, et c'est le conducteur lui-même qui doit faire le plein et ensuite envoyer le reçu à l'entreprise pour récupérer le montant. Par conséquent, il semble que ce ne sera pas un concurrent direct.

La compétition

La concurrence sera plus rude avec DriveNow. Le service d'autopartage de BMW et Sixt, qui a atteint les rues de Lisbonne avec l'aide de Brisa . Ce dernier service offre 211 unités de BMW et Mini dans leurs versions électriques, qui facturent à 29 cents par minute.

Un prix loin des 24 cents la minute qu'Emov facture dans notre pays. À Madrid, la seule ville dans laquelle il dessert pour l'instant, il dispose de 600 unités de la Citroën C-Zero, qui est entièrement électrique. Il compte actuellement plus de 160 000 utilisateurs, après une année sur le marché espagnol.

Nous devrons attendre pour connaître les intentions d' Emov, et s'il y a plus de villes (espagnoles ou européennes) qui pourraient étendre le service. Une option qui n'est pas exagérée, surtout si l'on tient compte du fait que certaines analyses indiquent que le nombre d'usagers de l' autopartage augmentera de 4,5 au cours de la prochaine décennie. On estime que les utilisateurs passeront de 8 millions en 2015 à un peu plus de 36 millions de personnes en 2025.

Source : 

42 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page